AG2R LA MONDIALE : CRÉATION D’UNE FONCIÈRE COMMUNE REGROUPANT L’IMMOBILIER D’INVESTISSEMENT DU GROUPE

AG2R LA MONDIALE annonce la création d’une foncière commune, dénommée AGLM IMMO, qui a vocation à regrouper les investissements immobiliers des membres de la Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam). Cette opération marque l’importance stratégique de l’immobilier en tant que moteur de performance dans la politique d’investissement du Groupe. Elle s’inscrit également dans le cadre de la transformation de SGAM AG2R LA MONDIALE en une Sgam prudentielle, prévue au 1er janvier 2018. La foncière commune devrait détenir, à l’issue des transferts d’actifs, plus de 4,5 milliards d’euros d’actifs.

 

Les avantages d’une foncière commune

L’un des principaux objectifs de la foncière commune est de faciliter la détention d’actifs immobiliers par toutes les sociétés de la Sgam, quelle que soit leur taille. Il est en effet plus facile d’acquérir ou de céder des parts d’une société foncière que d’acquérir ou de céder un immeuble entier ou une fraction d’immeuble.

 

André Renaudin, Directeur général, affirme : « Cette foncière commune a pour objectif d’assurer la mutualisation et la diversification des risques au bénéfice de toutes les entités de SGAM AG2R LA MONDIALE et au regard des contraintes en capital de Solvabilité 2. »

 

David Simon, membre du Comité exécutif en charge des finances, des investissements et des risques, ajoute : « Cette structure permettra également d’optimiser la performance immobilière d’AG2R LA MONDIALE en instaurant une politique et une stratégie immobilière uniques pour toute la Sgam. »

 

Le périmètre de mutualisation

La constitution d’AGLM IMMO se fait par l’apport des actifs dans ce nouveau véhicule commun qui réunit tous les membres du périmètre de la Sgam.

Toutes les nouvelles acquisitions immobilières d’AG2R LA MONDIALE sont désormais réalisées par le biais d’AGLM IMMO.

 

L’immobilier d’investissement d’AG2R LA MONDIALE

Le portefeuille immobilier d’AGLM IMMO compte 230 actifs qui représentent une surface totale de 772 000 m2. La valeur d’expertise de l’ensemble s’élève à 4,6 milliards d’euros. Ce patrimoine est constitué à 89 % d’immeubles de bureaux situés à Paris et en Île-de-France.

En 2016, les investissements immobiliers du Groupe se sont élevés à 400 millions d’euros. La performance globale sur 1 an est de 13 % et sur 3 ans de 9,9 %. Cette performance est le fruit d’une stratégie qui s’appuie à la fois sur des rendements locatifs et sur la valorisation immobilière résultant de ses projets de développement.

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.