AG2R LA MONDIALE et Bouygues Bâtiment Île-de-France inaugurent le 10 GRENELLE

Thierry Auriault, Directeur général de Bouygues Bâtiment Île-de-France Rénovation Privée et André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, ont inauguré le lundi 3 juillet, l’immeuble 10 GRENELLE en présence de Philippe Goujon, Maire du 15e arrondissement, Francis Morel, Directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien, le locataire principal, et Véra Matovic, architecte chez B. architecture.

La genèse du projet

AG2R LA MONDIALE, propriétaire du 10 GRENELLE depuis 1983, a pris la décision de rénover et de moderniser cet ensemble immobilier après le départ du Ministère de l’Intérieur, locataire depuis près de 25 ans.

Un bâtiment spacieux, moderne et performant

Des bâtiments existants, seule la structure principale a été conservée. L’ensemble a été remanié, reconstruit, suivant un programme de restructuration lourde durant 30 mois de travaux menés par Bouygues Bâtiment Île-de-France Rénovation Privée. L’entrée du bâtiment, auparavant situé rue Nélaton, se fait désormais par le 10 boulevard de Grenelle.

L’ensemble immobilier est constitué de deux corps de bâtiment offrant 30 000 m² de surface utile. Doté d’une capacité d’accueil de 2 200 personnes, le bâtiment dispose d’un auditorium de 142 places, de nombreuses salles de réunion et d’un business center dans le pavillon d’accueil, de divers espaces de services (accueil, réception, conciergerie, salle de fitness aménageable de 300 m2 ), d’un restaurant de 350 places assises, d’un bar bio de 50 places assises, d’un parking d’une capacité de 40 véhicules et de 140 emplacements pour vélos, ainsi que d’un jardin d’hiver et d’une terrasse accessible au 12e étage avec une vue panoramique sur la Seine et sur Paris.

Alliant geste architectural et performance environnementale, les façades exposées au sud sont équipées de flaps mobiles en métal perforé qui jouent le rôle de protection solaire ou d’étagères à lumière, orientant les rayonnements vers les plafonds. Le 10 GRENELLE est triplement certifié HQE Bâtiment Tertiaire Neuf niveau exceptionnel, LEED niveau Gold et BREEAM niveau excellent, et est doté du label BBC Rénovation Effinergie.

Un lieu hautement symbolique

L’immeuble prend place sur l’ancien site du Vélodrome d’hiver où 13 152 personnes de confession juive furent détenues après leur arrestation dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942, avant leur déportation. La rénovation du 10 GRENELLE a permis de concevoir un lieu de mémoire et de recueillement serein, harmonieux et noble rue Nélaton qui accueillera désormais les rassemblements commémoratifs et contribuera à faire vivre le devoir de mémoire.

Une adresse accessible et visible

Le site est idéalement situé au cœur du 15e arrondissement, au pied du métro Bir-Hakeim, dans le prolongement naturel du Quartier Central des Affaires sur la rive gauche. Des projets d’envergure et des mutations architecturales témoignent de l’attractivité grandissante du quartier du sud parisien et de ses environs. La gare Montparnasse est à quelques minutes du bâtiment et des quais de Seine et les multiples connexions en transports permettent un gain de temps significatif.

L’art à l’œuvre

Conçu par B. architecture, le bâtiment bénéficie d’une architecture remarquable : identité contemporaine, qualité du traitement paysager, omniprésence de la lumière. Le métal a été retenu comme matériau de prédilection pour cette restructuration. Il accompagne ainsi la définition de toutes les séquences. Le designer iconique Ora-ïto a, quant à lui, apporté aux espaces intérieurs du 10 GRENELLE singularité et caractère. 

 

« AG2R LA MONDIALE attache une grande importance à mener une politique immobilière volontariste et citoyenne, basée sur les valeurs de responsabilité et de respect de l’environnement. Cet immeuble est emblématique pour notre Groupe et vient compléter nos réalisations de la plus belle des manières. Il constitue une véritable prouesse humaine, technologique, architecturale et environnementale » indique André Renaudin.

« Ce projet démontre la capacité des équipes de Bouygues Bâtiment Île-de-France à réaliser des restructurations lourdes de bâtiments de grande hauteur dans des conditions complexes, et à accompagner ses clients sur la durée », précise Thierry Auriault.

Le groupe Les Echos-Le Parisien établira son nouveau siège au 10 GRENELLE à l’automne 2017.

À propos de Bouygues Bâtiment Île-de-France Rénovation Privée

Bouygues Bâtiment Île-de-France Rénovation Privée offre un accompagnement global et sur-mesure sur des projets de rénovation en immobilier d’entreprise, hôtellerie, commerce et résidentiel privé. Grâce à son savoir-faire, sa culture de l’innovation, le prestige de ses références et la richesse de ses services immobiliers, Bouygues Bâtiment Île-de-France - Rénovation Privée s’engage avec ses clients et partenaires en faveur d’une relation privilégiée fondée sur la confiance, l’esprit libre et la passion.

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.