AG2R LA MONDIALE et Hakaroa Vallée pédaleront ensemble contre le diabète sur le parcours du Tour de France

AG2R LA MONDIALE soutient Hakaroa Vallée, atteint d’un diabète de type 1 et fondateur de l’association JUST DID IT, dans son Tour de France en tandem avec l'ultra-cycliste Jean-Luc Perez. La veille du passage des coureurs professionnels, l’adolescent de 16 ans et son coéquipier s’élanceront le 25 juin de Brest pour parcourir les 3 383 kilomètres de l’édition 2021 de la Grande Boucle.

L’objectif de ce défi est double : mettre en lumière cette maladie auprès du grand public et briser le tabou sur la pratique du sport en tant que diabétique. En effet, le sport, et tout particulièrement le vélo, est reconnu comme essentiel pour mieux vivre avec cette maladie. Hakaroa Vallée souhaite également démontrer que les diabétiques sont aptes à pratiquer tous types de métiers y compris ceux nécessitant une très bonne forme physique tel que pompier ou policier puisque, avec un bon traitement et un suivi médical, le diabète ne constitue plus un frein.

Dans le cadre de ce parrainage, Hakaroa Vallée deviendra ambassadeur Vivons Vélo. Cette communauté accompagnée par AG2R LA MONDIALE a pour objectif d’encourager le grand public à la pratique du cyclisme notamment dans une optique de prévention santé. Tout au long des 21 étapes, le duo portera le maillot Vivons Vélo et utilisera l’application éponyme pour faire grimper le compteur solidaire de l’opération « Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur » afin de contribuer au financement de la recherche contre les maladies neurodégénératives.

 

« Nous sommes très heureux de soutenir le projet d’Hakaroa Vallée au titre notre engagement sociétal. En effet, nous avons la volonté de contribuer à l’inclusion de toutes les personnes quel que soit leur handicap, leur maladie, leur situation personnelle, etc. La mission portée par Hakaroa Vallée s’inscrit pleinement dans cet objectif » souligne Louis-Médéric Vaujour, Directeur des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE.

 

« En tant qu’acteur de la prévention santé et co-partenaire titre de l’équipe cycliste AG2R CITROËN TEAM, nous soutenons le défi d’Hakaroa Vallée avec lequel nous partageons le goût de la performance, le sens du collectif et l’engagement. Nous souhaitons ainsi valoriser les nombreux bienfaits de la pratique loisir ou sportive du vélo pour entretenir sa forme et préserver sa santé », complète Emmanuel Chazalet, Directeur adjoint de la communication d’AG2R LA MONDIALE.

 

« Je suis très fier d’être ambassadeur Vivons Vélo pour cette nouvelle édition du Tour de France et de relever, aux côtés d’AG2R LA MONDIALE, un défi montrant que les personnes atteintes de diabète peuvent s’adonner à ce sport et se dépasser physiquement. En effet, nous voulons montrer que cette maladie n’est pas un frein à la pratique du vélo ou de certains métiers physiques et qu’il est au contraire primordial d’exercer une activité sportive adaptée », se réjouit Hakaroa Vallée, ambassadeur Vivons Vélo et fondateur de l’association de JUST DID IT.

 

Une application pour rouler toute l’année

Lancé en 2015, le programme Vivons Vélo a pour objectif d’inciter le plus grand nombre à pratiquer le cyclisme, sport universel accessible à tout âge et particulièrement approprié pour prendre soin de son capital santé. Pour ce faire, il propose une application mobile qui permet à chacun, tout au long de l’année, de faire du vélo, seul ou en équipe, de suivre des parcours et de partager ses performances sportives. Elle intègre plus de 4 500 parcours cyclistes dans toute la France, conçus et sélectionnés par la FFVélo, la FFC et Vivons Vélo et inclut également des fonctionnalités communautaires, notamment la possibilité de connecter Vivons Vélo à d’autres applications (Strava) ou d’échanger via le chat. Géolocalisé pendant toute sa session, l’utilisateur peut suivre ses efforts physiques, mémoriser ses résultats et les partager à la communauté Vivons Vélo qui compte aujourd’hui plus de 300 000 personnes. Nouveauté 2021 : AG2R LA MONDIALE s’engage à planter 5 000 arbres si la communauté parvient à parcourir 2 000 000 de kilomètres au total que ce soit sur l’application ou lors des événements Vivons Vélo d’ici la fin de l’année.

 

« Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur »

L’application permet également aux utilisateurs d’accroître la cagnotte de l’opération « Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur ». Chaque kilomètre parcouru tout au long de l’année est converti en don par AG2R LA MONDIALE pour soutenir la recherche contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Organisée depuis 2012, cette initiative solidaire permet au Groupe de participer au financement des recherches menées par le professeur Pierre-Marie Lledo. En 2020, l’ensemble des kilomètres accumulés sur l’application et lors des rassemblements a permis de remettre un chèque d’une valeur de 95 700 € au département de neuroscience de l’Institut Pasteur.

JUST DID IT est une association à but non lucratif, composée d’une cinquantaine de bénévoles dont l'objectif est de sensibiliser et informer auprès du public, des écoles, des lycées et tout type d'administration en liaison avec l'Enfance sur le diabète de type 1.  Pour ce faire, JUST DID IT organise durant l’année des événements sous forme de défis pour mettre en valeur l'enfance et la solidarité. De nombreux conseils sont également prodigués lors des forums que l’association tient dans différentes villes de France.

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE