-

AG2R LA MONDIALE et les sapeurs-pompiers de France sensibilisent les citoyens aux gestes qui sauvent

Tout au long du mois de juin et pour la seconde fois, AG2R LA MONDIALE et sa mutuelle VIASANTÉ se sont associés à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) afin de sensibiliser et de former le grand public aux comportements qui sauvent.

p7q01q93nb-image.png

Sur tout le territoire, 20 agences du Groupe ont ainsi accueilli 33 sessions de sensibilisation qui ont permis à plus de 250 personnes de découvrir le travail des sapeurs-pompiers et de s’initier gratuitement aux gestes de premiers secours.

Ce fut l’occasion pour le public d’être sensibilisé à réagir face à une situation d’urgence, telle qu’un malaise cardiaque ou une hémorragie, et à répondre à des risques courants ou plus exceptionnels comme les tempêtes, les inondations ou encore les attentats.

Pour Serge Toniet, Directeur des activités mutualistes d’AG2R LA MONDIALE :

« AG2R LA MONDIALE accompagne la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France afin de l’aider à remplir l’objectif inscrit dans la feuille de route du Président de la République à savoir former 80% de la population aux gestes qui sauvent. Il est primordial que chacun d’entre nous soit capable de réagir lors d’une situation d’urgence et peut-être un jour de contribuer ainsi à sauver une vie. »

Romain Bardet, coureur de l’équipe cycliste professionnelle AG2R LA MONDIALE et ambassadeur de la "Grande Cause Nationale 2016", a été sensibilisé aux comportements qui sauvent cette même année et encourage chacun à se former.

66kq54d8wx-image.png

Vidéo de présentation sur la chaîne YouTube d’AG2R LA MONDIALE : https://www.youtube.com/watch?v=3IUjDrgWyAI

Le mois de juin s’achève mais les initiatives pour se sensibiliser et se former à sauver des vies continuent.

Commandant Gilles Raymond, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne (31) : « Notre union a animé avec succès 5 sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent organisées par les agences d’AG2R LA MONDIALE. Nos deux formateurs, Jérémie et Igor, ont été ravis de constater qu’à l’issue des séances, près de la moitié des personnes souhaitaient aller plus loin et se former aux gestes qui sauvent en passant leur certificat de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1). »

Témoignages de personnes ayant assisté aux sessions de sensibilisation organisées par AG2R LA MONDIALE :

« Ces sessions nous préparent à faire face à des situations d’urgence, comme un accident, et d’être moins paniqué le moment venu. »

« Après cette séance, je me dis que je pourrais peut-être sauver une vie en cas d’urgence. »

De la prévention et des formations toute l’année

Pour aller plus loin dans l’apprentissage, une plateforme de jeux ludiques et initiatiques est accessible gratuitement sur le site www.sauvequiveut.fr.

Le grand public peut également se former en quelques heures pour obtenir le PSC1.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/apprentissage-des-premiers-secours-psc1.

mfpkpjo0rb-image.pngLa fédération nationale des sapeurs-pompiers de France est à la tête du réseau associatif des sapeurs-pompiers, rassemblés sans distinction de grade, statut ou catégorie (Plus de 270 000 adhérents). Ses missions plurielles guident une activité dense, en symbiose avec l’œuvre des pupilles et la Mutuelles nationales, ses Unions régionales et départementales, ses amicales et les milliers de bénévoles qui s’impliquent au quotidien. Notre activité s’articule autour de trois missions prioritaires : 1- Défendre les sapeurs-pompiers pour garantir, à travers eux, la protection des populations, 2- Animer le vivre-ensemble entre sapeurs-pompiers et avec le public, 3- Constituer un réseau solidaire au bénéfice des sapeurs-pompiers et des personnes en difficulté.

Suivez l’actualité sur www.pompiers.fr et les réseaux sociaux Twitter : @PompiersFR – Facebook : /pompiers.france