AG2R LA MONDIALE ET UN ORGANISME DE PROTECTION SOCIALE RÉALISENT UNE OPÉRATION DE CESSION ET D’ACQUISITION CROISÉES

AG2R LA MONDIALE acquiert auprès d’un organisme de protection sociale un immeuble de bureaux situé 168 avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine. En parallèle, cet organisme acquiert l’immeuble de bureaux « Sixt’In » d’AG2R LA MONDIALE, sis 6-8 rue Duret, à Paris 16e. 

Cette opération rare sur le marché porte sur 2 ensembles immobiliers de premier plan.

L’immeuble acquis pour le compte d’AGLM IMMO, la foncière commune des sociétés d’AG2R LA MONDIALE, est idéalement situé au pied de la station de métro « Pont de Neuilly » et bénéficie d’une excellente visibilité sur l’axe Charles de Gaulle reliant la Porte Maillot à La Défense. Construit en 1973, d’une surface de 7 900 m², il sera totalement restructuré.

Le projet est en cours de définition et visera des performances énergétiques et environnementales élevées, ainsi que l’obtention de certifications et de labellisations HQE et BREEAM.

 

L’immeuble acquis par l’organisme de protection sociale est situé dans le quartier central des affaires (QCA) de Paris entre l’avenue Foch et l’avenue de la Grande Armée, à proximité de la station de métro « Charles de Gaulle - Étoile »  Il développe une surface de 6 330 m² et dispose de 46 places de parking. Cet actif a été totalement restructuré en 1998 avec la réunion de 2 bâtiments haussmanniens. En 2012, l’immeuble a fait l’objet d’un programme de rénovation lourde ayant pour objectif une remise à neuf complète dans une démarche HQE. L’immeuble dispose  d’une double labellisation (HQE Excellent et BBC Effinergie rénovation) ainsi qu’une entière accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il est intégralement loué dans le cadre d’un bail ferme jusqu’en 2026 à un locataire unique.

« Nous sommes ravis du succès de ce projet de cession et d’acquisition croisées pour lequel nous avons relevé plusieurs enjeux : le choix de l’immeuble, la juste valeur à fixer et les accords à finaliser » déclare Xavier Pelton, Directeur Investissements, Arbitrages et Asset Management d’AG2R LA MONDIALE. Isabelle Clerc, Directeur de l’immobilier de placement du Groupe, complète : « En 2018, nous poursuivrons cette stratégie de développement patrimonial dans des immeubles tertiaires à création de valeur, en parallèle de l’acquisition d’actifs core bureaux et commerce dans Paris et en périphérie. »

Pour cette transaction, AG2R LA MONDIALE était conseillé par Strategies and Corp et assistée par l'étude notariale Monassier et Burthe-Mique et l’assistant à maître d’ouvrage Lafi Management. L’organisme était quant à lui conseillé par Turnbull Associés, les avocats William Stemmer (TAJ) et Typhaine de Peyronnet et assisté par l'étude notariale Wargny & Katz.

 

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.