-

AG2R LA MONDIALE finalise l’acquisition d’Ægide-Domitys et prévoit un plan de développement ambitieux avec Nexity

Nexity et AG2R LA MONDIALE annoncent la finalisation des négociations relatives à la cession du contrôle du groupe Ægide-Domitys, le leader français des résidences services seniors, conformément aux termes communiqués le 8 avril dernier.

À l’issue de l’opération, qui a recueilli l’accord de l’Autorité de la concurrence le 22 juin 2021 et qui a été réalisée ce jour, AG2R LA MONDIALE devient actionnaire majoritaire avec 67% du capital, Nexity conservant une participation de 18% et les fondateurs d’Ægide-Domitys, autour de Jean-Marie Fournet (JMF Conseil) 15%. Le montant de la transaction s’élève à 375 millions d’euros (en valeur d’entreprise pour 100% du capital).

L’opération inclut la conclusion d’un partenariat majoritaire non exclusif de longue durée entre AG2R LA MONDIALE, Ægide-Domitys et Nexity portant sur l’activité stratégique de promotion immobilière, la détention et la commercialisation des résidences services seniors. Il prévoit par ailleurs un plan de développement ambitieux avec un rythme d'ouverture d'une vingtaine de nouvelles résidences chaque année, permettant de doubler la taille du Groupe en 2025 et d'atteindre plus de 300 résidences en exploitation à l'horizon 2030. 

 

« Nous sommes particulièrement fiers de cette concrétisation qui scelle des engagements partenariaux très forts dans une vision et une perspective partagées. Notre ambition d’intensifier l’ouverture des résidences services seniors répond à un enjeu de société majeur et à une attente importante des Français. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’AG2R LA MONDIALE de se développer sur de nouveaux métiers liés à la longévité et sur les services aux personnes âgées et aux aidants », se félicite André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

« Je me félicite de la conclusion de ces négociations et du partenariat de long-terme qui combine les expertises d’AG2R LA MONDIALE, de Nexity et d’Ægide-Domitys, et renforce nos positions respectives. Le plan de développement d’AG2R LA MONDIALE permettra à Ægide-Domitys de poursuivre une croissance ambitieuse et de maintenir sa position de leader, et à Nexity de renforcer son activité de promotion immobilière dans le segment à fort potentiel des résidences services seniors. Ce partenariat de long-terme s’accompagne de la montée au capital du groupe d’AG2R LA MONDIALE, qui en détient à ce jour plus de 3%, en action de concert avec les dirigeants de Nexity que je représente, permettant de resserrer davantage nos liens et de continuer à stabiliser notre actionnariat », déclare Alain Dinin, Président de Nexity.

 

« L’arrivée d’AG2R LA MONDIALE à notre capital est une marque de reconnaissance forte pour notre métier. Nous sommes heureux d’accueillir ce nouvel actionnaire qui nous permettra d’amplifier notre action auprès des seniors et notre engagement quotidien en matière de prévention de la perte d’autonomie. Cette recomposition du capital témoigne de l’ouverture toujours plus grande de notre secteur sur la société » explique Jean-Marie Fournet, Président-Directeur général d’Ægide-Domitys.

Avec plus de 11.000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2020, Nexity, premier groupe immobilier français intégré, est présent sur tout le territoire et intervient sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services. Notre plateforme de services nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients, particuliers, entreprises, institutionnels et collectivités. Notre raison d’être ‘la vie ensemble’ traduit notre engagement à créer pour eux, des espaces, des quartiers et des villes durables qui permettent de tisser et retisser des liens.

Nexity est notamment classé, pour la deuxième année consécutive, 1er maître d‘ouvrage de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), membre de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI sur l’équité femmes-hommes), et Best Workplaces 2021.

Nexity est coté au SRD, au Compartiment A d’Euronext et au SBF 120.

Fondée en 1998, Domitys, le leader français des résidences services seniors, est une marque du groupe Aegide, filiale d’AG2R LA MONDIALE. Avec 3 500 collaborateurs et plus de 130 résidences où vivent 13 000 seniors, Domitys est présent sur tout le territoire français et à l’international avec des résidences en Belgique, en Italie et à l’île Maurice. Depuis sa création, Domitys œuvre à la qualité de vie des personnes âgées, notamment en s’alliant à des partenaires reconnus pour leur engagement auprès de la population senior (Synerpa, Fédération Française de Cardiologie…). Domitys contribue également au débat national sur les questions liées au vieillissement à travers les think-tanks Cercle Vulnérabilités & Société et Matières Grises.

http://www.domitys.fr

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE