-

AG2R LA MONDIALE LANCE LE PROGRAMME DE PRÉVENTION « BRANCHEZ-VOUS SANTÉ » DESTINÉ AUX BRANCHES PROFESSIONNELLES

Partenaire privilégié et historique de nombreuses branches professionnelles, AG2R LA MONDIALE a conçu « Branchez-vous santé », un programme de prévention santé dont l’objectif est de promouvoir une culture de la prévention santé au sein des branches et de les accompagner dans leur politique de gestion des risques. Il sera déployé à compter d’avril 2019.

« Fort d’une expérience de 10 ans en matière de prévention santé au sein de branches professionnelles, nous offrons la possibilité à toutes les branches partenaires du Groupe de développer des actions adaptées à leurs spécificités autour de trois enjeux de santé   majeurs : la prévention bucco-dentaire, l’épuisement professionnel du chef d’entreprise de TPE-PME ainsi que les cancers et la prévention de leur récidive », affirme David Giovannuzzi, Directeur des accords de branche d’AG2R LA MONDIALE au sein d’AG2R LA MONDIALE MATMUT.

 

En parallèle des mesures d’accompagnement autour de ces 3 enjeux prioritaires, le programme prévoit également deux dispositifs de détection des risques en santé publique et au travail et une démarche de sensibilisation des jeunes à la prévention.

 

La santé bucco-dentaire constitue pour AG2R LA MONDIALE un axe de prévention prioritaire. 4 français sur 10 ne se rendent pas chez le dentiste alors que l’impact de la santé bucco-dentaire sur la santé globale est prouvé et qu’il s’agit d’un acte de prévention simple. « Branchez-vous santé » prévoit ainsi plusieurs actions :

  • Incitation à un parcours de santé bucco-dentaire tout au long de la vie
  • Promotion des consultations de prévention bucco-dentaire à des âges clés :

                 - Examen bucco-dentaire à 35 ans

                 - Examen bucco-dentaire à 55 ans

  • Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire

 

Autre sujet de préoccupation prioritaire auquel AG2R LA MONDIALE s’attaque : l’épuisement professionnel du chef d’entreprises de TPE et PME. Le risque d’épuisement est estimé à plus de 15 % pour les travailleurs non-salariés sachant qu’un « burn out » de dirigeant de PME peut être lourd de conséquences sur l’entreprise tant sur le plan économique que social et qu’aucun dispositif d’accompagnement n’existe à ce jour. Grâce à « Branchez-vous santé », le chef d’entreprise aura la possibilité d’être :

  • Sensibilisé en amont via son organisation professionnelle et des conférences pour mieux identifier les situations d’épuisement ;
  • Formé avec la plateforme de e-learning Amarok et ainsi orienté vers un accompagnement adapté ;
  • Accompagné dans les situations de « burn out » (autodiagnostic et accompagnement par téléphone) ;
  • Aidé à se reconstruire après avoir connu un « burn out » en participant à un séminaire dédié.

 

Le troisième enjeu abordé concerne les cancers et la prévention de leur récidive, maladie qui touche actuellement 400 000 nouvelles personnes et qui cause 150 000 décès par an. « Branchez-vous santé » intègre, en cas de traitement de tumeurs cancéreuses, une prise en charge de l’analyse d’imageries médicales par la modélisation 3D en vue d’une opération chirurgicale. Il propose également, après les traitements, un dispositif complet d’accompagnement dans la lutte contre les récidives à travers des interventions non médicamenteuses (INM) psychologiques, physiques, nutritionnelles, etc. L’objectif est également de favoriser le retour à l’emploi, d’améliorer la qualité de vie et l’état de santé général.

 

Toujours dans le cadre du programme « Branchez-vous santé », AG2R LA MONDIALE a mis en place deux dispositifs de détection et d’accompagnement des risques :

  • en santé publique : intitulé « en quête de vie », il a notamment vocation à accompagner au changement des comportements de chacun vis-à-vis de sa santé, mieux identifier et agir sur les facteurs de risques afin de diminuer l’apparition potentielle d’une maladie. Il prévoit :

                  - un autodiagnostic d’évaluation en ligne des facteurs de risques en santé publique sur 4 thématiques essentielles : manger, bouger, dormir et respirer.

                  - un accompagnement personnalisé aux personnes qui le souhaitent pour agir les facteurs de risques identifiés.

  • en santé au travail : destiné à détecter les risques en santé au travail, il repose sur la mise à disposition d’un outil permettant d’évaluer le niveau de prévention dans l’entreprise et d’un logiciel de gestion des risques professionnels baptisé G2P.

 

Enfin, une plateforme pour sensibiliser les jeunes à la prévention santé est mise à disposition des écoles et des centres de formation concernés par les branches professionnelles. Elle aborde différentes thématiques telles que le brossage des dents, le sommeil, l’hygiène respiratoire et les troubles musculosquelettiques.

 

Pour en savoir plus : www.ag2rlamondiale.fr/branchez-vous-sante

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale. Il répond à tous les besoins fondamentaux de ses assurés chaque jour et tout au long de la vie, directement ou par l’intermédiaire de leur employeur : en prévoyance, en santé, en épargne, en retraite complémentaire et supplémentaire.

 

À propos d’AG2R LA MONDIALE MATMUT :

Premier Groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, AG2R LA MONDIALE MATMUT est né du rapprochement entre AG2R LA MONDIALE et la MATMUT le 1er janvier 2019. Acteur-clé sur le marché de l’assurance, le Groupe compte 18 millions d’assurés, plus de 500 000 entreprises et plus de 120 branches professionnelles. AG2R LA MONDIALE MATMUT est un Groupe complet qui, avec 16 000 collaborateurs et 650 agences réparties sur l’ensemble du territoire, répond à l’ensemble des besoins de ses assurés en protégeant leur vie, leur santé, leur retraite, leurs proches, leurs biens et leur patrimoine au quotidien et tout au long de la vie.

 

Plus d’informations sur : www.ag2rlamondiale.fr et www.ag2rlamondialematmut.fr