-

AG2R LA MONDIALE s’engage contre les inégalités scolaires aux côtés de l’Afev

Dans le cadre d’une convention de partenariat inédite signée le 13 octobre 2020, AG2R LA MONDIALE s’engage à mobiliser ses alternants dans le programme de l’Afev, premier acteur en France du mentorat éducatif étudiant. L’Afev contribue depuis près de 30 ans à la création de lien social au sein des quartiers populaires et à la lutte contre l’échec scolaire.

AG2R LA MONDIALE proposera à ses alternants de consacrer bénévolement 2 heures par semaine, sur leur temps personnel, à l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent issu d’un quartier populaire. Ce soutien vise :

  • d’une part, à aider l’enfant ou l’adolescent – de la maternelle au lycée – dans ses devoirs et à renouer le lien avec l’école ;
  • d’autre part, à lui permettre de prendre confiance en lui, lui donner envie d’apprendre et le soutenir dans son orientation.

 

L’accompagnement pourra avoir lieu au domicile de l’enfant ou adolescent, voire dans un lieu tiers ou à distance en fonction de la situation sanitaire liée au  Covid-19. Mis en œuvre dans un premier temps dans le Nord (Lille et Mons-en-Barœul), en Île-de-France et à Marseille, ce mentorat est réservé aux étudiants ayant déjà effectué une année d’alternance au sein d’AG2R LA MONDIALE. Il débutera en novembre 2020 pour se terminer en juin 2021, ce qui permettra d’offrir à des enfants ou adolescents plus de 60 heures de soutien bénévole.

Tous les alternants qui participeront à cette expérience bénéficieront d’une formation spécifiquement dispensée par l’Afev et d’un accompagnement tout au long de leur engagement. AG2R LA MONDIALE s’engage également à leur côté puisqu’ils bénéficieront de ces formations sur leur temps de travail. À l’issue de son bénévolat, l’alternant(e) obtiendra un certificat reconnaissant les compétences acquises au cours du mentorat.

 

« Cette démarche traduit avant tout notre volonté d’agir face à la fragilisation du lien social. Nous souhaitons contribuer à prévenir l’échec scolaire de ceux qui en ont le plus besoin afin de favoriser l’égalité des chances et le bien vivre ensemble. Les jeunes eux-mêmes sont particulièrement légitimes pour soutenir d’autres jeunes et je tiens à féliciter nos alternants engagés dans ce projet novateur car ils contribuent ainsi à faire vivre les valeurs de solidarité et de transmission entre les générations auxquelles AG2R LA MONDIALE est très attaché », souligne Claire Silva, membre du Comité de direction Groupe en charge des ressources humaines et des relations sociales.

 

“L’Afev développe son programme de mentorat depuis 30 ans. Il constitue un outil indispensable de lutte contre les inégalités éducatives. Pour les enfants ou adolescents accompagnés, le mentorat se révèle être une aide précieuse. Et pour les jeunes étudiants et étudiantes, c’est une expérience unique et un moyen concret de développer des compétences, notamment en termes de savoir-être, qui vont leur être utiles dans leur parcours professionnel”, Christophe Paris, Directeur général de l'Afev.

 

Ce partenariat avec l’Afev est en parfaite résonance avec l’image employeur d’AG2R LA MONDIALE qui repose sur l’engagement réciproque, une clé essentielle pour atteindre la réussite dans toute relation professionnelle comme dans l’échange entre un bénévole et un jeune élève. Le Groupe montre ainsi une nouvelle fois sa volonté de contribuer à l’égalité des chances et au bien vivre ensemble en France.

Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiants s’engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien social dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils agissent pour une société plus juste et solidaire. L’Afev est le premier réseau en France de mentorat éducatif étudiant. Chaque année, plus de 8 000 enfants et adolescents sont accompagnés par un ou une bénévole de l’Afev.

Suivez l’actualité : www.afev.org /  @AfevFrance

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE