-

AG2R LA MONDIALE SIGNE UN ACCORD DE TÉLÉTRAVAIL POUR L’ENSEMBLE DE SES COLLABORATEURS

Mercredi 30 mai 2018, un accord collectif de télétravail a été signé à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives et la Direction générale d’AG2R LA MONDIALE. Fondé sur le principe du volontariat et sous certaines conditions, ce dispositif est ouvert à tous les collaborateurs du Groupe dès 6 mois d’ancienneté. Les personnes qui en bénéficieront pourront télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine.

Cette nouvelle modalité de travail s’inscrit dans la double dynamique engagée par le Groupe consistant :

  • D’une part, à contribuer à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs dans la recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle ;
  • D’autre part, à développer l’usage du digital et des nouvelles technologies dans tous les domaines possibles.

 

« La généralisation du télétravail est un véritable levier de transformation de notre Groupe qui répond pleinement à l’aspiration de nombreux collaborateurs. Cette action prend par ailleurs un sens particulier dans le contexte du plan de transformation « Demain 2020 » dans lequel le Groupe s’est engagé début 2018. La dynamique impulsée par ce nouveau plan d’entreprise est notamment d’inviter les managers et les collaborateurs à s’engager dans de nouvelles façons de travailler, propices à développer l’autonomie et la responsabilisation de chacun. C’est aussi un gage d’attractivité et de maintien de l’engagement de nos collaborateurs dans la durée », souligne Claire Silva, membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge des ressources humaines.

 

AG2R LA MONDIALE appréhende la mise en œuvre du télétravail comme un réel changement de culture. À ce titre, l’ensemble des équipes bénéficiera d’un accompagnement spécifique individuel et collectif notamment via des formations dédiées, pour les managers d’une part et pour les collaborateurs d’autre part, qui précéderont le passage au télétravail.

 

À titre d’exemple, il s’agira de sensibiliser chacun aux bons comportements à développer en situation de travail à distance, à organiser son temps en identifiant les sujets ou les dossiers qu’il est pertinent de traiter à domicile plutôt qu’au bureau, ou encore aux réflexes à adopter pour maintenir un bon niveau de communication au sein de l’équipe. Les directions bénéficieront également d’un accompagnement pour adapter, si nécessaire, leur organisation, leurs modes de fonctionnement et leurs processus.

 

« Même si pour beaucoup le télétravail est perçu comme attrayant, il peut être source d’inquiétude puisqu’il modifie radicalement les habitudes : celles d’être entouré de ses collaborateurs et collègues, tous les jours, dans un espace physique et structuré. Il interroge aussi sur la place et le statut du manager. L’accompagnement prévu à toutes les étapes du déploiement permettra à chacun de s’approprier le télétravail dans des conditions optimales » précise Claire Silva.

 

Le déploiement s’effectuera de façon progressive. Une première étape consistera à identifier avec chaque direction le nombre de collaborateurs qui souhaiteraient bénéficier du télétravail et à définir les modalités d’accompagnement spécifiques. La mise en œuvre effective devrait débuter à partir du dernier trimestre 2018.

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe paritaire de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement sociétal. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.