-

« Démarche présence », une approche proactive de prévention des risques d’arrêt de travail

En 2019, les salariés français se sont absentés en moyenne 18,7 jours par an soit un taux d’absentéisme de 5,11%*. Les conséquences sont à la fois financières, économiques et sociales. Afin de répondre à ces enjeux, AG2R LA MONDIALE a conçu une démarche innovante pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises de plus de 300 collaborateurs, clientes en prévoyance, et les courtiers. « Démarche présence » permet de mesurer, de comprendre et de prévenir les risques d’arrêt de travail tout en offrant un accompagnement dans la durée.

Cette approche, co-construite avec les branches et les entreprises pour répondre aux caractéristiques de chaque métier, se structure en 3 étapes :

  1. Mesurer : réalisation d’un diagnostic complet intégrant notamment un état des lieux des arrêts de travail (taux, nature, profil des salariés, etc.). Le Groupe a développé un outil s’appuyant sur la Déclaration Sociale Nominative (DSN) qui permet à chaque branche ou entreprise de mesurer et de comparer ses données afin de mieux piloter son exposition aux risques d’arrêt de travail.
  2. Comprendre et conseiller : identification des enjeux spécifiques de l’entreprise et de la branche, au-delà de l’analyse quantitative, pour donner les clés de compréhension de l’absentéisme, puis co-construction d’un plan d’actions de prévention personnalisé et adapté aux besoins.
  3. Prévenir : mise en œuvre, pilotage et suivi d’actions concrètes pour répondre aux enjeux identifiés qu’il s’agisse de la prévention, du maintien dans l’emploi ou du retour à l’emploi et ainsi mesurer l’impact des actions réalisées.

 

« Pour toute entreprise, l’absentéisme a de nombreux et d’importants impacts en termes d’organisation, de climat social, de coûts, etc. Afin d’y remédier, il est indispensable d’agir avant tout sur les causes dont les facteurs peuvent être multiples. C’est pourquoi nous souhaitons, avec cette nouvelle démarche, permettre aux entreprises et aux branches de favoriser le bien-être au travail tout en développant une véritable culture de la prévention », déclare Isabelle Hébert, membre du Comité de direction Groupe en charge de la stratégie, du digital, du marketing et de la relation client.

 

 

* Baromètre de l’absentéisme et de l’engagement Ayming réalisé en partenariat avec AG2R LA MONDIALE.

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire national et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE