Démarrage opérationnel d’Arial CNP Assurances

À la suite d’un contrat cadre de partenariat signé le 15 décembre 2015, CNP Assurances et AG2R LA MONDIALE annoncent aujourd’hui le démarrage opérationnel de leur partenariat stratégique dans le domaine de la retraite supplémentaire d’entreprise, au sein d’une filiale commune baptisée  Arial CNP Assurances.

L’opération a reçu l’approbation de l’Autorité de contrôle prudentiel et réglementaire (ACPR) et de l’Autorité de la concurrence (ADLC).

Ce partenariat se matérialise dès à présent par la prise de participation à hauteur de 40% de CNP Assurances dans Arial Assurance, filiale de La Mondiale.

Arial CNP Assurances regroupe les équipes, les outils et les portefeuilles d’activité des deux partenaires et entend devenir l’acteur de référence de l’épargne retraite entreprise. La filiale commune d’AG2R LA MONDIALE et de CNP Assurances a vocation à gérer les régimes de retraite supplémentaire de près de 20 000 entreprises, de la PME aux leaders du CAC40, soit environ 12 Mds€ d’encours. Elle s’appuiera pour son développement sur la solidité financière et les expertises de ses deux actionnaires : AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et leader de la retraite complémentaire, et CNP Assurances, 1er assureur de personnes en France.

La gouvernance d’Arial CNP Assurances reflète l’équilibre entre les deux groupes au sein de la filiale commune : la composition du Conseil d’administration est représentative des poids respectifs des deux partenaires, la présidence est assurée par Frédéric Lavenir, Directeur général de CNP Assurances, et la vice-présidence par André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE. La direction opérationnelle se partage entre Patrice Bonin, Directeur général d’Arial CNP Assurances et précédemment Président du Directoire d’Arial Assurance, et Yann Illouz, Directeur général délégué d’Arial CNP Assurances et jusqu’alors Directeur du département Solutions retraite de CNP Assurances.

Pour ces derniers : « CNP Assurances et AG2R LA MONDIALE, de par leurs positions respectives sur le marché et leur histoire, se doivent d’être moteurs dans la couverture des besoins de retraite des Français. La naissance d’Arial CNP Assurances, seul assureur en France exclusivement dédié à la retraite supplémentaire, matérialise cette volonté commune. Notre ambition est ainsi de devenir « la solution retraite » au service des entreprises et de leurs salariés, en nous attachant à poursuivre le développement d’offres de service innovantes, en nous engageant sur une qualité de services adossée à des outils propriétaires reconnus pour leur efficience et offrant une sécurité financière de premier ordre à nos clients au travers d'un double actionnariat stable et solide».