-

Épargne salariale : Humanis, CNP Assurances et AG2R LA MONDIALE consolident leur partenariat

Inter Expansion-Fongepar, la société dédiée à l’épargne salariale du groupe Humanis, dont CNP Assurances est actionnaire, et Prado Épargne, la société de gestion d’épargne salariale d’AG2R LA MONDIALE, unissent leurs expertises et leurs moyens afin de créer l’acteur de référence issu du monde paritaire et mutualiste.

La mise en oeuvre de la fusion d’Inter Expansion-Fongepar et de Prado Épargne est effective depuis le 1er mai 2018, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ayant donné son autorisation le 26 avril dernier.

Cette fusion s’inscrit dans la continuité de la stratégie de croissance et de distribution multi-partenariale de l’activité d’épargne salariale du groupe Humanis, amorcée dès 2013, avec CNP Assurances et le rapprochement d’Inter Expansion et de Fongepar.

Cette opération pérennise plusieurs années de partenariat entre Inter Expansion-Fongepar et Prado Épargne autour d’un outil et d’un service de gestion administrative partagés au sein du Groupement d’Intérêt Economique Gestion Epargne Salariale (GIE GES). La mise en commun des moyens techniques et le renforcement de la qualité de gestion a en effet été initiée début 2016. Elle aboutit aujourd’hui naturellement à la fusion des deux sociétés et la prise de participation d’AG2R LA MONDIALE au capital de la nouvelle structure.

« Ces trois années de travail en commun au sein du GIE GES, notre centre de gestion administrative, ont permis à Inter Expansion-Fongepar et Prado Épargne d’apprendre à se connaître. Nous avons très vite compris que nous partagions des valeurs et une vision du métier communes. C’est pourquoi, il nous a paru évident de rassembler nos équipes dans l’objectif de construire et de distribuer ensemble une offre d’épargne salariale forte, portée par les valeurs de l’économie sociale, en alternative au monde bancassurantiel », déclare Jean-François Schmitt, directeur épargne du groupe Humanis.

« Nous sommes heureux de l’aboutissement de ce projet qui renforce notre partenariat avec Humanis et CNP Assurances et atteste de notre ambition partagée en matière d’épargne salariale. AG2R LA MONDIALE concrétise également cette volonté par son entrée au capital de la nouvelle structure à hauteur de 15% et notre réseau commercial est pleinement mobilisé pour contribuer à son développement.», affirme Patrick Vucekovic, conseiller du directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

« CNP Assurances partage avec Humanis et AG2R LA MONDIALE des valeurs communes. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de les déployer également dans le domaine de l’épargne salariale, un secteur appelé à se développer dans les années à venir », poursuit Yves Couturier, directeur général adjoint de CNP Assurances.

La nouvelle société constituée repose ainsi sur un actionnariat puissant composé des trois grands groupes de protection sociale et d’assurance de personnes, Humanis (55%), CNP Assurances (30%) et AG2R LA MONDIALE (15%).

Avec un encours total de 5,8 Mds d’euros, dont la totalité de la gestion est déléguée à Humanis Gestion d’Actifs, et près de 590 000 comptes épargnants, elle s’affiche en tant que 1er acteur en épargne salariale issu de la protection sociale et du monde paritaire.

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, constitué en architecture fédérale multiaffinitaire, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également à disposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protection sociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissement en France et personnels des ambassades) et en production de services à des partenaires. Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale).

www.humanis.com / @HumanisActu

CNP Assurances est le 1er assureur de personnes en France avec un résultat net de 1 285 millions d’euros en 2017. Le Groupe est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte plus de 38 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 14 millions en épargne/retraite. Depuis 160 ans, CNP Assurances assure la protection des personnes contre les aléas de la vie. CNP Assurances conçoit et gère des contrats en assurance vie, retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et santé).

  • En assurance individuelle en France, CNP Assurances commercialise ses produits via La Banque Postale et les Caisses d’Épargne, et par son propre réseau : Amétis. Au Brésil – son deuxième marché – le Groupe est partenaire de Caixa Econômica Federal, la 2ème banque publique du pays.

  • En assurance collective, CNP Assurances conçoit des produits sur-mesure en prévoyance, retraite et couverture de prêts. Ils répondent aux besoins des entreprises, des collectivités territoriales, des mutuelles, des associations et des banques, en Europe et en Amérique latine.

CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (1er marché) et s'appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d’un pacte entre ses principaux actionnaires (la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le Groupe BPCE et l’Etat français).

Retrouver toute l’actualité de CNP Assurances sur @CNP_Assurances ou sur le site : www.cnp.fr

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe paritaire de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement sociétal. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.