-

Formation et parcours professionnel : les Français redessinent leur avenir

Résultats de l’étude AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive

 

Alors que chaque âge de la vie s'allonge, comment faire les bons choix de formation et les financer tout au long de sa vie ? Quel regard portent les Français sur leur formation initiale ? Comment envisagent-ils leur vie professionnelle future ?

AG2R LA MONDIALE a mandaté Harris Interactive pour réaliser une série de 12 études d’ici à 2023, sur « la Longue Vie ». Cette seconde étude* sur le thème « se former tout au long de sa vie » a été effectuée en ligne du 27 mai au 11 juin 2021 auprès d’un échantillon de 7 064 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Ce qu’il faut retenir de l’étude AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive :

  • Le boom des études supérieures. Pour les nouvelles générations, nées à partir des années 80, les études supérieures sont en train de devenir la norme. Ainsi plus de la moitié des jeunes Français poursuivent leurs études après le baccalauréat. En une seule génération, tout a changé, 41% des 25-34 ans arrêtant leurs études à un niveau supérieur à Bac+2 contre 21% pour les 65 ans et plus.

Focus par région :

itdovxrnoh-phpdv2lk9

 

  • La transformation des parcours professionnels. Aujourd’hui, un parcours professionnel, même pour les salariés, s’accompagne de changements beaucoup plus fréquents : changements d’employeurs, de statuts et même de pays. On constate une flexibilité désormais solidement installée dans le salariat et un pronostic très majoritaire d’amplification de la mobilité professionnelle à l’avenir.

44cyiwhh5r-phplfoxca

 

 

 

 

 

 

 

Top 3 des régions où les moins de 35 ans anticipent qu’ils auront 3 métiers ou plus :

    1. Nouvelle-Aquitaine (55%),
    2. Auvergne-Rhône-Alpes (54%),
    3. Normandie (51%).

 

  • Se mettre à son compte, la nouvelle tendance. Le salariat n’est plus la perspective quasi-unanime des jeunes générations. Ainsi, 20% des 25-34 ans interrogés n’ont jamais été salariés (9% chez les 50 ans et plus) tandis que 50% des moins de 35 ans se projettent dans leur vie professionnelle future comme non-salarié (entrepreneur, profession libérale ou artisan/commerçant/indépendant).

Top 3 des régions où les actifs/ étudiants estiment qu’au cours de leur vie professionnelle future, ils seront potentiellement à leur compte :

  1. Île-de-France (42%),
  2. Centre-Val de Loire (37%),
  3. Pays de la Loire (37%).

 

 

Retrouvez ci-dessous :

  • Le rapport complet de l’étude
  • La synthèse de l’étude
  • Les résultats régionaux

 

Consultez toutes les informations sur la page dédiée : AG2R LA MONDIALE / La Longue Vie

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE