HANDIVOILE : PREMIER BILAN DU PROGRAMME DE SOUTIEN D’AG2R LA MONDIALE

Engagé dans la voile depuis 1992 en tant que partenaire de la Transat qui porte son nom, AG2R LA MONDIALE s’est engagé, en janvier 2014, à mettre en place un programme de soutien handivoile avec la Fédération française de voile (FFVoile). L’objectif était de développer la pratique handivoile sur l’ensemble du territoire et de promouvoir la mixité handivalide dans la voile. 

À l’issue des 3 premières années de ce programme déployé autour de 3 axes, le bilan est significatif :

  • 9 formations dédiées à l’accueil des personnes en situation de handicap ont été menées au sein de clubs de voile auprès de 69 encadrants et bénévoles ;
  • 50 clubs ont bénéficié d’un soutien financier pour les aider à s’équiper en vue d’accueillir des personnes en situation de handicap, pour un budget total de plus de 150 000 €. Le nombre de clubs proposant une pratique handivoile a ainsi considérablement augmenté entre 2013 et 2016, passant de 129 à 314 soit plus du double, tout comme le nombre de personnes en situation de handicap accueillies dans des clubs : 15 782 en 2016 contre 7 008 en 2013 ;
  • 7 compétitions et événements handivalides ont été organisés et ont rassemblé près de 650 participants au total.

 

« Fort de ce bilan très positif et de l’efficace coopération avec la Fédération française de voile, nous avons décidé de reconduire notre engagement en 2017. Nous allons poursuivre les actions menées avec la FFVoile afin de continuer à développer la pratique handivoile et à promouvoir la mixité handivalide dans ce sport. Dans le cadre de notre politique RSE*, la lutte contre toute forme d’exclusion, qu’elle soit liée à l’âge, au handicap ou encore à la pauvreté, est intrinsèque à notre Groupe » affirme Yvon Breton, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE. »

 

« Je remercie AG2R LA MONDIALE pour son engagement dans le développement de la pratique handivoile en France. Le développement d’un sport débute dans les clubs. Les équipes d’AG2R LA MONDIALE l’ont bien compris et ont su investir dans la formation et l’équipement des structures, ce qui a permis de développer l’activité handivoile sur l’ensemble du territoire. Je suis heureux de cette collaboration et qu’elle puisse se poursuivre dans de bonnes conditions. », déclare Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération française de voile.

 

La formation des encadrants et des bénévoles dans les clubs

Grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE, la FFVoile a pu densifier son planning et moderniser ses  formations destinées aux clubs de voile désireux d’accueillir des personnes en situation de handicap. Proposée sous la forme d’un module e-learning, cette formation s’adresse aux professionnels encadrants et aux bénévoles des clubs.

Cette formation a pour vocation de développer les connaissances liées au handicap, de décrire les spécificités de l’handivoile et de transmettre les bonnes pratiques en la matière. Cet outil de formation est également communautaire puisqu’il permet de partager ses expériences.

Depuis 2014, 9 formations ont été organisées auprès de 69 encadrants et bénévoles.

 

L’aide à l’équipement des clubs

AG2R LA MONDIALE a contribué, dans le cadre d’un appel à projets, au cofinancement d’équipements adaptés aux personnes en situation de handicap afin de favoriser la pratique handivoile. Au cours de ces 3 ans, 50 clubs ont ainsi été soutenus, après avoir répondu à un appel à projets, pour un budget total de plus de 150 000 €.

Parmi le matériel acquis, le Hansa 303, un bateau spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap, arrive en 1ère place. D’autres équipements, tels que des portiques d’aide à l’embarquement, des jeux de voile ou encore le renforcement de l’accessibilité des bateaux ont également été cofinancés.

 

La promotion de la mixité handivalide dans des compétitions et événements

Depuis 2014, le soutien d’AG2R LA MONDIALE à la pratique handivoile s’est également concrétisé par l’implication dans  7 événements  nationaux :

  • 3 championnats de France handivalide en solitaire sur Mini Ji en 2014, 2015 et 2016 : cette compétition nautique accueille en moyenne 70 participants dont près de la moitié sont en situation de handicap ;
  • 1 championnat de France handivalide en double sur Hansa 303 en 2016 : créé en 2016 par la FFVoile, la 1ère édition de ce championnat a réuni 38 bateaux, soit 76 compétiteurs venus de France, de Suisse et de Belgique ;
  • 2 Challenges Handivoile en 2014 et en 2016 : ces challenges se déroulent quelques jours avant le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE qui a lieu tous les 2 ans. Chaque équipage associe un des co-skippers de la Transat à un régatier en situation de handicap. Les 2 premières éditions ont ainsi été une belle vitrine médiatique de la discipline et une vraie découverte pour les coureurs au large qui ont pu apprécier le niveau sportif des régatiers à mobilité réduite.
  • 1 semaine de découverte de la voile en 2016 : organisée dans le village départ de la Transat AG2R LA MONDIALE à Concarneau en avril 2016, elle a permis à plus de 300 personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, issus de centres d’accueil spécialisés, de découvrir la voile. Le succès de l’opération a convaincu ces centres de proposer l’activité à l’année, dans les clubs de voile formés et équipés par AG2R LA MONDIALE.

 

 

* Responsabilité sociétale des entreprises

Créée en 1946, la Fédération française de voile (FFVoile) est une fédération sportive olympique, délégataire de l’Etat et reconnue d’utilité publique, membre du CNOSF et seule autorité nationale française reconnue par la Fédération Internationale de Voile (World Sailing).

 

Ses missions :

- Promouvoir et développer la discipline et ses événements

- Accueillir et former tous les publics

- Réglementer et encadrer toutes les formes de pratiques voile

- Animer et organiser un réseau national de clubs

- Planifier et arbitrer toutes les compétitions

- Détecter et accompagner les sportifs de haut niveau

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.