LA FONDATION AG2R LA MONDIALE RÉCOMPENSE 6 ASSOCIATIONS

Aujourd’hui, s’est déroulée la Cérémonie de remise des prix de la Fondation AG2R LA MONDIALE, en présence de Monsieur Jean-François Dutilleul, Président de la Fondation, Monsieur Olivier Kalis, Vice-président de la Fondation, Monsieur Antoine Martinez, Président du Fonds Bien-Être et Bien Vieillir (BEBV), Monsieur Pierre Geirnaert, Président d’Amphitéa (l’association des assurés d’AG2R LA MONDIALE) et Madame Paule Arcangeli et Monsieur Philippe Dabat, membres du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE.

À cette occasion, la Fondation AG2R LA MONDIALE a récompensé 6 associations ayant pour vocation de contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie. Chacune de ces associations a ainsi reçu un prix et une dotation de 10 000 €.

  • Le Prix Éducation, destiné à la prévention de l’échec scolaire dès le plus jeune âge, a été remis à l’association Mots et Merveilles pour son projet « Le prix littéraire des Incorruptibles ». Ce dernier est l’occasion pour les élèves d’écoles maternelles et primaires de relever un défi : celui de lire tous les albums sélectionnés par tranche d’âge et de se forger une opinion personnelle. Il permet de partager des choix, des temps de lecture et de créer une dynamique locale autour de la littérature jeunesse.
  • Le Prix Bien Vieillir, parrainé par le Fonds Bien-Être et Bien Vieillir d’AG2R LA MONDIALE, a été décerné au Centre culturel Segala Viaur pour le projet « Radio sans fréquence » qui participe à la conservation du patrimoine oral à travers la diffusion des souvenirs des seniors. Au sein des écoles, il contribue à la transmission de l’histoire aux jeunes générations et lors d’animations organisées dans des Ehpad, il permet aux résidents de se remémorer des souvenirs. Ce projet lutte contre l’isolement en valorisant la parole de ceux qui ne sortent plus et initie par ailleurs les seniors aux nouvelles technologies.
  • Le Prix Économie sociale et solidaire, axé sur le thème « coopérer pour entreprendre », a récompensé la coopérative « Les Imaginations Fertiles » (IF) qui porte, gère et anime un collectif. Ce projet urbain a pour objectif de promouvoir l’innovation sociétale, créative et technologique collaborative afin de coproduire, des produits, des services, etc.
  • Le Prix Alimentaire, dédié aux métiers et aux professions de l’alimentaire, a récompensé la conserverie solidaire J’aime Boc’oh, membre du Réseau Cocagne. Celle-ci valorise des fruits et des légumes disqualifiés en conserves artisanales et contribue également à la création d’emplois pour des personnes en situation de fragilité. Elle souhaite devenir une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en favorisant la relocalisation alimentaire dans plusieurs villes en France. 
  • Le Prix « coup de cœur des collaborateurs » a été décerné à l’École de la Deuxième Chance (E2C) Grand Lille. Cette école a mis en place de nombreuses activités pour permettre aux jeunes accueillis de prendre conscience de la nécessité de respecter la nature et ses rythmes, mais aussi de moins et de mieux consommer l’énergie. La culture d’un jardin potager de 400m2, couplée à la découverte des métiers du recyclage et d’autres métiers « verts », ainsi que de l’agriculture biologique ou raisonnée, servent de leviers à cette prise de conscience. L'objectif de l'E2C Grand Lille est d'accompagner les jeunes vers l'emploi sur ces métiers, par le biais de contrats d'apprentissage.
  • Le Prix « coup de cœur des assurés » a été remis à l’association Les Amis de Farinez’vous qui a établi, depuis 2008, un concept original de boulangerie basé sur les valeurs de solidarité et d’alimentation durable. Le projet vise à expérimenter et déployer ce dispositif sur le territoire en créant un réseau de boulangeries artisanales, entreprises d'insertion. Ce prix, parrainé par Amphitéa, a été soumis au vote des adhérents de cette dernière.

 

 

Créée en 2004 puis prorogée à deux reprises en 2010 et en 2013, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en quatre orientations prioritaires :

  •  autonomie par l’éducation,
  •  autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat,
  •  solidarité entre les générations,
  •  bien vieillir.

Dotée d’un budget de 6 millions d’euros pour 6 ans, la Fondation peut financer des projets relevant de l’intérêt général, portés par des organismes à but non lucratif ou dont la lucrativité est strictement limitée et réglementée.

www.fondation.ag2rlamondiale.fr

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire national et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE