LA FONDATION AG2R LA MONDIALE RÉCOMPENSE 6 ASSOCIATIONS

Aujourd’hui, s’est déroulée la Cérémonie de remise des prix de la Fondation AG2R LA MONDIALE, en présence de Monsieur André Renaudin, Directeur général, et de tous les membres du Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE.

À cette occasion, la Fondation AG2R LA MONDIALE a récompensé 6 associations ayant pour vocation de contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie. Chacune de ces associations a ainsi reçu un prix et une dotation de 10 000 €.

  • Le Prix Éducation, destiné à la prévention de l’échec scolaire dès le plus jeune âge, a été remis à l’association ICI ! pour son projet « Je rénove mon école ». Ce projet est l’occasion pour l’équipe pédagogique et les élèves de l’école Jean Lurçat à L’Île-Saint-Denis de s’inscrire concrètement dans le programme de rénovation urbaine du quartier Sud. Développée pendant le temps scolaire, l’activité prend en compte la pédagogie des enseignants et les intègre au processus. Les mises en situation proposées permettent notamment d'appliquer des domaines de connaissances et des points du programme dans des pratiques concrètes (mesures, géométrie,...).
  • Le Prix Solidarité entre les générations, parrainé par le Fonds Bien-Être et Bien Vieillir d’AG2R LA MONDIALE, a été décerné à l’association DIGI pour son projet d’habitats intergénérationnel.  Il a pour objectif de pallier à l’isolement des personnes âgées et de remédier à la difficulté de logement des jeunes par le développement d’un lien intergénérationnel au travers de moments partagés ou de services rendus sur la base de l’entraide et de la solidarité.
  • Le Prix Économie sociale et solidaire, axé sur le thème « coopérer pour entreprendre », a récompensé l’association « Bois & Cie » qui porte le projet « Toits & Cie ». L’objectif est d'apporter une réponse adaptée aux problèmes de logement et d'hébergement dans une dynamique d'insertion socio-professionnelle : permettre à des personnes qui n'ont pas de logement ou qui sont hébergées dans des conditions précaires d'avoir accès à un logement de qualité, écologique, adapté à leur situation sociale et familiale, tout en créant des emplois au service de l'insertion socio-professionnelle de personnes en situation de précarité.
  • Le Prix Alimentaire, dédié aux métiers et aux professions de l’alimentaire, a récompensé « À Table Citoyens », pour son activité Baluchon. D’abord axé sur les « dîners maison » et plateaux-repas, Baluchon a également développé des activités traiteurs et comptoirs. Le déploiement de cette nouvelle offre d’alimentation de qualité à prix accessibles favorisera la dynamisation de territoires isolés.
  • Le Prix « coup de cœur des collaborateurs » a été décerné à la Fondation des Apprentis d’Auteuil qui a décidé de faire des 16-25 ans une priorité en développant trois dispositifs adaptés à leurs besoins : 
  1. "Réussir Angers" (Angers) pour remobiliser des jeunes sans emploi ni qualification ;
  2. "La Salle à Manger" (Lyon) pour former et insérer des jeunes dans les métiers de la restauration ;
  3. "L'Ouvre-boîte"(Marseille) pour former et accompagner des jeunes à l'entrepreneuriat afin de les aider à concrétiser leur projet de création d'entreprise et garantir la pérennité de leur activité.
  • Le Prix « coup de cœur des assurés » a été remis à l’entreprise solidaire La Maison des Bibies qui a pour objet la création et la gestion de crèches à vocation d’insertion professionnelle. Quatre micro-crèches ont vu le jour sur le territoire de Montauban et proposent un accueil des enfants sur des plages horaires extensibles et ajustables, adaptées aux contraintes des parents, au sein d’un projet écologique, interculturel et social. Ce prix, parrainé par Amphitéa*, a été soumis au vote des adhérents de cette dernière.

 

* Amphitéa est l'association souscriptrice des meilleurs contrats de protection sociale d'AG2R LA MONDIALE auprès de ses 450 000 adhérents. Elle figure parmi les 3 plus grandes associations d'assurés.

Créée en 2004 puis prorogée à deux reprises en 2010 et en 2013, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : l’autonomie par l’éducation, l’autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat, la solidarité entre les générations.

Dotée d’un budget de 6 millions d’euros pour 6 ans, la Fondation peut financer des projets relevant de l’intérêt général, portés par des organismes à but non lucratif ou dont la lucrativité est strictement limitée et réglementée.

www.fondation.ag2rlamondiale.fr

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.