-

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE récompense trois associations à Lyon et à Charleval

La Fondation AG2R LA MONDIALE a récompensé, dans le cadre de son prix annuel 2019, trois associations à Lyon et à Charleval dont la vocation est de contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie. Chacune d’entre elles a reçu un prix et une dotation de 10 000 €.

  • Le Prix « Économie sociale et solidaire », sur le thème « coopérer pour entreprendre », a été décerné à l’association Singa qui accompagne, depuis 2016, les personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat via son incubateur et ses formations vers l’emploi. Singa est aux côtés de 143 entrepreneurs (dont 80 % d’entre eux sont des personnes réfugiées) dans le déploiement de 90 projets. Pour un accompagnement toujours plus structuré, Singa a lancé, en 2017, son programme de pré-incubation, à Lyon et à Paris et son accélérateur de projets, en 2019, à Paris.
  • Le Prix « Solidarité entre les générations », parrainé par le Fonds Bien-Être et Bien Vieillir d’AG2R LA MONDIALE, a été décerné à l’association Les Petites Cantines. Installée à Lyon, l’association a mis en place, en 2016, un réseau de cantines de quartier. Ouvertes à tous, elles ont pour objectif de développer les liens de proximité à travers la préparation et le partage des repas. Les Petites Cantines réunit autour de la table tous les âges et favorisent ainsi rencontres et échanges entre les générations.  
  • Le Prix « Coup de cœur des collaborateurs » a été décerné aux Foyers ruraux 13. La Fédération des Foyers ruraux 13 mène des actions d'intégration des jeunes en rupture scolaire et des activités au sein d’un jardin pédagogique et solidaire. Elle a souhaité poursuivre le développement de l'agroécologie avec l’élaboration d'une « table d'hôte jardinière ». En 2019, une dizaine de jeunes ont participé au projet, de la graine à l'assiette. Le programme, est construit en deux temps : pendant les 5 premiers mois de l'année, les jeunes ont semé, planté, entretenu puis récolté les plantes potagères. En mai, ils ont appris à les cuisiner pour les servir aux visiteurs lors de journées d'animation au jardin pédagogique. 
     

De gauche à droite : Antoine Martinez (Président d’honneur du Fonds Bien-Être et Bien Vieillir), Jean André (association Croq’ Jardin), Sabine Viscardi (Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE), Michel Gandolfi (association Les foyers ruraux 13), Justine Petit (association Singa), Donata Chérier-Moriggi (AG2R LA MONDIALE), Eram Al Herek (association Singa), Olivier Simonin (AG2R LA MONDIALE), Diane Dupré La Tour (association Les Petites Cantines).

 

À propos de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE : 
Créée en 2004 puis prorogée à deux reprises en 2010 et en 2013, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : l’autonomie par l’éducation, l’autonomie par l’emploi et l’entrepreneuriat, la solidarité entre les générations. Dotée d’un budget de 6 millions d’euros pour 6 ans, la Fondation peut financer des projets relevant de l’intérêt général, portés par des organismes à but non lucratif ou dont la lucrativité est strictement limitée et réglementée. Pour plus d'information :  www.fondation.ag2rlamondiale.fr

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE