-

La Mondiale : des taux de rendement 2020 attractifs malgré un environnement défavorable

Le contexte de pandémie qui impacte durement l’économie mondiale a amplifié en 2020 les tendances des années passées en matière de taux de long terme. Ainsi, un an après avoir connu pour la première fois des taux négatifs (juillet 2019), les taux à 10 ans français ont franchi une nouvelle étape en étant, pour la première fois, négatifs en moyenne annuelle (- 0,16%). Ils terminent l’année 2020 à -0,33%, en net repli au regard de la fin 2019 (+0,09%). Par ailleurs, l’inflation hors tabac a été, en moyenne annuelle, de 0,2% en 2020.  

 

Dans cet environnement défavorable, les taux de rendement au titre de 2020 des principaux contrats d’assurance vie en euros commercialisés par La Mondiale demeurent attractifs :

  • 1,00 % pour les contrats d’épargne multisupports de la gamme Vivépargne ; 
  • 1,05 % à 1,77 % pour le contrat Terre de Vie adossé à l’Actif général ;
  • 1,20% à 2,20% pour les contrats de retraite supplémentaire de la nouvelle offre
    « Loi Pacte » (après le 1er octobre 2020).

 

La rémunération moyenne des contrats de La Mondiale au titre de 2020 s’élève ainsi à 1,55 % (1,35% au-dessus de l’inflation) en retrait limité de - 0,18 % par rapport à 2019.

La Mondiale continue d’accorder un bonus sur le rendement des supports euros pour les assurés ayant fait le choix d’avoir également des supports significatifs en unités de compte en épargne jusqu’à + 0,72 % ou opté pour une gestion par horizon en retraite supplémentaire, soit + 0,85 % pour les contrats commercialisés en 2020 et + 1,00 % pour la nouvelle offre « Loi Pacte ».

Les fonds gérés par AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs pouvant servir de supports en unités de comptes aux assurés du Groupe continuent de connaître des performances remarquables en moyenne annualisée sur 5 ans, notamment de 2,9 % à 5,5 % pour les fonds multi-actifs (tableau complet ci-après).    

 

Pour André Renaudin, Directeur général : « Le contexte de taux d’intérêts de long terme négatifs sur l’ensemble de l’année entraîne mécaniquement une baisse du rendement de l’Actif général de La Mondiale et oblige plus encore à un pilotage de long terme de sa solvabilité.
En diminuant le rendement moyen 2020 de ses contrats de seulement 0,18%, La Mondiale offre toujours à ses assurés une rémunération attractive. Les bonus additionnels permettent d’accompagner ceux qui souhaitent diversifier leurs placements en investissant sur des marchés plus volatils et risqués, notamment via des fonds gérés au sein du Groupe qui ont surperformé les fonds en euros en moyenne annualisée sur 5 ans.

De plus, le stock de provision pour participation aux excédents de La Mondiale, soit 4% des encours en supports euros, constitue une protection pour les rendements des années à venir. »

 

 

 

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE