LA MONDIALE : TAUX DE RENDEMENT 2017 DES PRINCIPAUX CONTRATS D’ASSURANCE VIE EN EUROS

En dépit d’une légère remontée par rapport à sa moyenne annuelle de 2016 de 0,46%, le taux de rendement des emprunts d’État français à 10 ans est resté bas en 2017 affichant une moyenne annuelle de 0,79%.

Dans cet environnement, les taux de rendement des principaux contrats d’assurance vie en euros distribués par le réseau des conseillers de La Mondiale au titre de 2017 sont compris entre :

-    1,90% et 2,45% pour les contrats de retraite supplémentaire ;

-    1,75% et 2,05% pour le contrat Terre de Vie adossé à l’actif général ;

-    1,66% et 1,90% pour les contrats d’épargne de la gamme Vivépargne.

La rémunération du contrat Terre de vie adossé à l’actif général a été maintenue, tandis que les rémunérations de ses contrats en retraite supplémentaire et pour la gamme Vivépargne ont été diminuées.

La Mondiale a continué d’accorder un bonus aux assurés qui ont pris une proportion significative d’unités de compte en épargne (entre +0,24% et +0,30%) ainsi qu’à ceux qui ont opté pour la gestion par horizon en retraite supplémentaire (+0,45%).

La rémunération moyenne au titre de 2017 de l’ensemble des contrats de La Mondiale est estimée à 2,15%, en retrait de seulement -0,05% par rapport à 2016.

« Nous avons pris en compte le maintien de ce contexte de taux bas durable et nous avons ainsi continué à sécuriser, avec mesure, les rendements futurs des contrats tout en maintenant la solidité du Groupe. Nous avons également conservé les bonus permettant d’accompagner les assurés qui souhaitent diversifier leurs placements en investissant sur des marchés plus volatils et risqués, qui offrent en contrepartie de meilleures perspectives de rendement sur le long terme », commente André Renaudin, Directeur général.

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.