-

La Mondiale : taux de rendement 2019 des principaux contrats d’assurance vie en euros

Marqué par des taux à 10 ans français négatifs au cours du second semestre, l’environnement financier de 2019 a été défavorable à la rentabilité des actifs. Le taux de rendement des obligations d’État français à 10 ans a ainsi clôturé fin 2019 à 0,09 %, bien en dessous de son niveau de fin 2018 (0,69 %).

Dans ce contexte, les taux de rendement des principaux contrats d’assurance vie en euros distribués par le réseau des conseillers de La Mondiale au titre de 2019 sont compris entre :

  • 1,06 % et 1,30 % pour les contrats d’épargne de la gamme Vivépargne ; 
  • 1,25 % et 1,55 % pour le contrat Terre de Vie adossé à l’Actif général ;
  • 1,30 % et 2,10 % pour les contrats de retraite supplémentaire en cours de commercialisation.

La Mondiale a continué d’accorder un bonus aux assurés qui ont fait le choix de supports significatifs en unités de compte en épargne (ce bonus est compris entre + 0,24 % et + 0,30 %) ou qui ont opté pour une gestion par horizon en retraite supplémentaire (ce bonus est compris entre + 0,40 % et + 0,80 %).

 

En conséquence, la rémunération moyenne des contrats de La Mondiale au titre de 2019 s’élève à 1,71 %, en retrait de - 0,31 % par rapport à 2018.

 

Pour André Renaudin, Directeur général : « Le contexte de taux d’intérêts de long terme durablement bas entraîne une baisse continue du rendement de l’Actif général de La Mondiale et oblige plus encore à un pilotage de long terme de sa solvabilité.

La diminution moyenne de seulement 0,31% du rendement moyen 2019 de nos contrats s’inscrit dans cette politique : d’une part, ils offrent une rémunération toujours attractive, avec un mécanisme de bonus additionnels ; d’autre part, le stock de provision pour participation aux excédents d’environ 4% des encours en euros protège les rendements des années à venir. »

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE