L’ambition de SOLIFAP, filiale de la FONDATION ABBÉ PIERRE : développer l’investissement et l’épargne solidaires

SOLIFAP, créée en janvier 2014 par la FONDATION ABBÉ PIERRE avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, est une société d’investissement solidaire visant à soutenir les acteurs qui luttent contre le mal-logement en France. Afin de poursuivre son développement et financer ses nouveaux investissements solidaires, SOLIFAP a ouvert son capital à la société civile et propose désormais aux particuliers de devenir actionnaires et de donner ainsi une utilité sociale à leur épargne.

François Chaillou, président de SOLIFAP, invite les particuliers « à contribuer ainsi au combat contre le mal-logement en rejoignant la communauté des actionnaires de SOLIFAP ».

Après 4 ans d’existence, 91 projets ont été soutenus par SOLIFAP et 21,2 millions d’euros investis. De nouveaux partenaires institutionnels - la Caisse des dépôts et Consignations, Mirova, société du groupe.

BPCE, Amundi, société du gorupe Crédit Agricole, BNP Paribas Asset Management, Ecofi, société du groupe crédit coop, Mandarine Gestion - des partenaires du monde associatifs et des actionnaires individuels ont rejoint la FONDATION ABBÉ PIERRE et AG2R LA MONDIALE, les deux actionnaires de référence de SOLIFAP, portant ainsi son capital à 30 millions d’euros.

Parmi ces projets : un bâtiment de 750 m² initialement dédié à des bureaux a été acquis par SOLIFAP à Fontenay-sous-Bois avec le soutien de la municipalité avec pour ambition de le transformer en immeuble d’habitation comptant 9 logements d’insertion. Grâce à un bail à réhabilitation de 40 ans, l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement en Val-de-Marne (SNL94) assure la maîtrise d’oeuvre du chantier avant d’accueillir, à l’horizon 2020, les premières familles bénéficiaires de ces logements très sociaux.

SOLIFAP est une société d’investissements solidaires créée en janvier 2014 par la FONDATION ABBÉ PIERRE avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE. Sa vocation est de mettre la finance au service de la lutte contre le mal-logement. Elle s’engage également dans l’accompagnement stratégique des associations qui luttent contre le mal-logement et a vocation à soutenir leur développement, en travaillant à la recherche du modèle socio-économique nécessaire à la conduite de leurs actions sociales. Grâce à de nouveaux moyens issus de la finance solidaire, Solifap permet aux plus fragiles de bénéficier de conditions de logement qui leur permettent une vie digne et décente et de donner aux investisseurs un sens à leur épargne.
www.solifap.fr

Reconnue d’utilité publique en 1992, la FONDATION ABBÉ PIERRE a pour objet d’agir afin que toutes les personnes démunies puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Son action s’articule autour du financement de projets liés au logement, d’accueil et d’aide aux sans-abri, de sensibilisation de l’opinion et d’interpellation des pouvoirs publics.
www.fondation-abbe-pierre.fr / Twitter : @Abbe_Pierre

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire national et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE