Lancement du label HS2 : un référentiel unique pour bien vieillir

Dans la continuité de la HQE® qui s'attache à valoriser l'empreinte environnementale d'un bâtiment, le label HS2®, centré sur la personne, offre aux acteurs de l'habitat et du Homecare un outil commun leur permettant de relever les défis de l'adaptation de notre société au vieillissement. Un logement labellisé HS2® doit ainsi permettre aux personnes âgées de rester au moins 3 à 6 ans de plus à leur domicile.

La France devrait compter 24 millions de personnes âgées de plus de 65 ans et 5 millions de plus de 85 ans en 2060. Parmi les grands défis soulevés par la question du grand âge figure, notamment, celui du financement : moins de 1 Français sur 10 s’estime être en capacité d’assister financièrement un parent dépendant. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude réalisée par OpinionWay pour Apave - AG2R LA MONDIALE (juin 2016). Étude complète disponible sur demande.

Inscrite dans une logique de prévention, la labellisation HS2®, dont la mise en application a été confiée à Apave, tierce partie indépendante, répond précisément à ce nouvel enjeu sociétal : repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement des seniors pour prolonger, de 3 à 6 ans minimum, le maintien à domicile des personnes âgées et réduire le coût de la dépendance. Avec ce référentiel unique conçu par Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la Télémédecine, la démarche HS2 â propose aux acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, acteurs du tourisme, groupes de protection sociale, etc.) une réhabilitation préventive du parc immobilier, couplée à des services connectés, résolument centrée sur la personne. Organisme unique de labellisation pour ce référentiel, Apave Certification, filiale du Groupe Apave, s’assure que les travaux d’aménagement ou les nouveaux logements ainsi que les services connectés répondent aux exigences du référentiel pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles. 

Inscrite dans une logique de prévention, la labellisation HS2®, dont la mise en application a été confiée à Apave, tierce partie indépendante, répond précisément à ce nouvel enjeu sociétal : repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement des seniors pour prolonger, de 3 à 6 ans minimum, le maintien à domicile des personnes âgées et réduire le coût de la dépendance. Avec ce référentiel unique conçu par Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la Télémédecine, la démarche HS2® propose aux acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, acteurs du tourisme, groupes de protection sociale, etc.) une réhabilitation préventive du parc immobilier, couplée à des services connectés, résolument centrée sur la personne. Organisme unique de labellisation pour ce référentiel, Apave Certification, filiale du Groupe Apave, s’assure que les travaux d’aménagement ou les nouveaux logements ainsi que les services connectés répondent aux exigences du référentiel pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles.

Première application terrain : s’appuyant sur les orientations Agirc-Arrco, AG2R LA MONDIALE, avec la Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition (CGRR) et la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG), investissent dans l’adaptation au label HS2® d’une partie du parc de logements sociaux guadeloupéens de la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG).

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

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