Lancement du label HS2 : un référentiel unique pour bien vieillir

Dans la continuité de la HQE® qui s'attache à valoriser l'empreinte environnementale d'un bâtiment, le label HS2®, centré sur la personne, offre aux acteurs de l'habitat et du Homecare un outil commun leur permettant de relever les défis de l'adaptation de notre société au vieillissement. Un logement labellisé HS2® doit ainsi permettre aux personnes âgées de rester au moins 3 à 6 ans de plus à leur domicile.

La France devrait compter 24 millions de personnes âgées de plus de 65 ans et 5 millions de plus de 85 ans en 2060. Parmi les grands défis soulevés par la question du grand âge figure, notamment, celui du financement : moins de 1 Français sur 10 s’estime être en capacité d’assister financièrement un parent dépendant. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude réalisée par OpinionWay pour Apave - AG2R LA MONDIALE (juin 2016). Étude complète disponible sur demande.

Inscrite dans une logique de prévention, la labellisation HS2®, dont la mise en application a été confiée à Apave, tierce partie indépendante, répond précisément à ce nouvel enjeu sociétal : repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement des seniors pour prolonger, de 3 à 6 ans minimum, le maintien à domicile des personnes âgées et réduire le coût de la dépendance. Avec ce référentiel unique conçu par Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la Télémédecine, la démarche HS2 â propose aux acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, acteurs du tourisme, groupes de protection sociale, etc.) une réhabilitation préventive du parc immobilier, couplée à des services connectés, résolument centrée sur la personne. Organisme unique de labellisation pour ce référentiel, Apave Certification, filiale du Groupe Apave, s’assure que les travaux d’aménagement ou les nouveaux logements ainsi que les services connectés répondent aux exigences du référentiel pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles. 

Inscrite dans une logique de prévention, la labellisation HS2®, dont la mise en application a été confiée à Apave, tierce partie indépendante, répond précisément à ce nouvel enjeu sociétal : repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement des seniors pour prolonger, de 3 à 6 ans minimum, le maintien à domicile des personnes âgées et réduire le coût de la dépendance. Avec ce référentiel unique conçu par Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la Télémédecine, la démarche HS2® propose aux acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, acteurs du tourisme, groupes de protection sociale, etc.) une réhabilitation préventive du parc immobilier, couplée à des services connectés, résolument centrée sur la personne. Organisme unique de labellisation pour ce référentiel, Apave Certification, filiale du Groupe Apave, s’assure que les travaux d’aménagement ou les nouveaux logements ainsi que les services connectés répondent aux exigences du référentiel pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles.

Première application terrain : s’appuyant sur les orientations Agirc-Arrco, AG2R LA MONDIALE, avec la Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition (CGRR) et la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG), investissent dans l’adaptation au label HS2® d’une partie du parc de logements sociaux guadeloupéens de la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG).

« Avec l’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population, la société est confrontée au problème de la dépendance et à son financement. Malgré les efforts de la collectivité qui investit 21 milliards d’euros par an dans la perte d’autonomie, plus de 7  milliards d’euros restent à la charge des familles concernées, le plus souvent pour régler des dépenses d’hébergement.

Au-delà de l’espérance de vie en bonne santé, le bien-vieillir chez soi, le plus longtemps possible et en toute sécurité, semble plus que jamais répondre aux besoins de la société. C’est ce que désirent les Français et c’est le seul moyen de réduire le coût de la dépendance : augmenter de 5 années supplémentaires le maintien à domicile d’une personne âgée, versus son placement en maison de retraite, permettrait l’économie de 300.000€ !

A l’instar de la norme HQE® qui a transformé les pratiques environnementales dans le secteur du bâtiment, la démarche HS2® vise à adapter le logement afin de garantir, à tous les Français, une protection de leur capital santé. Moteur d’un modèle économique responsable, pérenne et salvateur, il anticipe les besoins spécifiques liés au grand-âge et contribue à la réduction des dépenses de santé tout en procurant un meilleur service grâce à l’apport des nouvelles technologies. Soutien à la personne, sécurité, mieux-être, vieillissement, dépendance : au cœur du Homecare, marché d’avenir estimé à 500 milliards d'euros sur 30 ans, HS2® s’appuie sur la révolution numérique des objets connectés pour proposer un bouquet de services pour bien vieillir chez soi. » 

Ghislaine ALAJOUANINE, Auteur et Concepteur du label HS2® - Membre Correspondant de l’Institut de France, Académie des Sciences Morales et Politiques, Vice-présidente de la SFTAG - a fédéré autour d’elle une équipe pluridisciplinaire (gérontologues, sociologues, ergonomes, collectivités locales, promoteurs immobilier, groupes de protection sociale…) pour répondre avec ce référentiel aux enjeux d’accompagnement dans le cadre du vieillissement de la population.

Depuis janvier 2016, Apave Certification est l’organisme tierce partie de labellisation unique chargé de délivrer le label HS2® destiné à faciliter le maintien à domicile des seniors ou leur accueil dans des logements neufs ou rénovés intégrant ce référentiel.

Bailleurs sociaux, groupes de protection sociale, collectivités, promoteurs immobiliers, prestataires de services, acteurs du tourisme… De l’audit à la délivrance du label, Apave Certification accompagne les acteurs de l’habitat tout au long de la démarche de labellisation.

Particulièrement rigoureuse, l’évaluation se fait au cours d’un audit, à l’aide d’une grille de 200 critères. Par la suite, des dispositions de surveillance garantissent le maintien de la qualité, condition sine qua non pour conserver le label dans la durée. Progressif, le référentiel HS2® permet de viser 4 niveaux d'intensité : le niveau de labellisation des produits, des services et des lieux se concrétise par l'obtention de 1 à 4 macarons.

Parce que le logement conditionne à la fois la capacité des personnes à se mouvoir de manière autonome et le maintien des relations sociales, HS2®  s’attache à couvrir l’ensemble des besoins du Homecare pour favoriser l’émergence d’un véritable écosystème afin de bien vieillir chez soi, mais aussi en dehors. L’évaluation qui inclut l’évolution du bâti et les services disponibles, permet de s’assurer que les personnes pourront vivre dans les meilleures conditions possibles dans un environnement propice au bien-vieillir. Carnet de liaison électronique, suivi nutritionnel personnalisé avec livraison de plats adaptés, dispositifs médicaux connectés, conciergerie électronique permettent par exemple de faire le lien avec les commerçants locaux : les facteurs clés de succès sont centrés sur la personne, son mode de vie, la communauté, l’économie proposée et l’environnement.

 « Face aux évolutions démographiques, la croissance des besoins d’aménagement du domicile, de produits et de services liés à l’autonomie, à la santé, à la longévité est inéluctable. Au cœur de la Silver Economie, le label HS2® permet aux acteurs de l’habitat de faire du vieillissement de la population une opportunité de croissance et de développer une vraie culture de sécurité santé », explique Jean-Marc Vionnet, Directeur d’Apave Certification.

1ère application sur le terrain : AG2R LA MONDIALE, la CGRR et la MIAG, investissent dans l’adaptation d’une partie du parc de logements de la SIG, en Guadeloupe.

AG2R LA MONDIALE et la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG) s’associent pour faciliter, sur tout le territoire de Guadeloupe, l’émergence et la mise à disposition de logements adaptés, via la « mise à niveau » de logements anciens et/ou la construction de logements neufs.

Ce projet d’ampleur initié et cofinancé par la Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition (CGRR) et la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG) a déjà permis le déploiement du label HS2® dans plusieurs programmes immobiliers : 

  • Mise à niveau HS2® de la résidence Paul Moueza située dans la commune de Baie-Mahault.

Ce programme immobilier a ainsi permis la rénovation de 50 logements occupés exclusivement par des locataires âgés en situation de perte d’autonomie aggravée par la perte de lien social et de mobilité dans et en dehors de leur habitat.

  • Intégration de la démarche HS2® dans des programmes de réhabilitation et/ou des programmes neufs se traduisant par un pourcentage minimum de 10% de logements adaptés réservés aux personnes âgées et/ou en situation de handicap.
  • Intégration de services relatifs à la prévention et à l’amélioration des comportements sur les questions du vieillissement et du grand âge (sensibilisation sur les pratiques posturales et sportives, sur les modes de vie à partir de 70 ans, sur l’hygiène alimentaire, accompagnement dans l’aide aux aidants, etc).

« Aujourd’hui, le placement en établissement médico-social n’est pas la seule et unique réponse à apporter aux seniors. Le groupe s’est donc fortement engagé depuis de nombreuses années dans la prévention en matière de santé et dans la préservation de l’autonomie des personnes âgées ou fragilisées à leur domicile », explique Philippe Aziz, Directeur des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE.

Après avoir soutenu la démarche HS2® dès son origine, AG2R LA MONDIALE a créé à Paris un espace d’information et de démonstration de 500 m² qui permet de s'informer sur les possibilités d'adapter son logement en fonction de son âge et de sa situation. Il s’articule autour de 3 objectifs clefs : sensibiliser sur les aides humaines, techniques et les équipements destinés à favoriser l’autonomie à domicile des seniors, développer des actions préventives, être un lieu de ressources et un observatoire. En septembre 2014, il a reçu le label Living Labs pour son aspect novateur et précurseur. Chaque année, ce label récompense les lieux où se rencontrent la recherche, l’industrie et les utilisateurs finaux, pour expérimenter des solutions dans le cadre d’une approche axée sur la demande et les besoins des consommateurs.

En 2016, cet espace d’information a été repris par l’Agirc-Arrco, sous le nom « Espace Idées Bien chez moi » et dupliqué sur tout le territoire national.

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.