LE PRIX ÉTOILE DE LA CULTURE DÉCERNÉ À LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE D’AUBUSSON

Le 29 mai 2018, dans la cour vitrée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Monsieur Pierre Martin, Président de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, a eu le plaisir de remettre le Prix Étoile de la culture à Madame Valérie Simonet, Présidente de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et Présidente du Conseil départemental de la Creuse, en présence de Monsieur Bruno Ythier, Conservateur.

Décerné pour la première fois par le Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, le Prix Étoile de la culture distingue une initiative artistique remplissant deux critères :

• l’originalité : combinaison la plus large possible des axes thématiques, pertinence scientifique, transversalité temporelle et contribution au dynamisme et à la vitalité du secteur ;
  • l’inscription dans le temps : besoin de financement complémentaire d’un projet déjà soutenu par la Fondation.

Attribué cette année au projet « Aubusson tisse Tolkien », ce prix contribuera à la réalisation de la 2e œuvre du corpus intitulée « Palais de Manwë sur les Montagnes du Monde – Taniquetil » (voir visuel en bas de page).

Ce projet d’envergure consiste à tisser, sur une période de 4 ans, 13 tapisseries murales et un tapis illustrant les 14 aquarelles et dessins de J.R.R. Tolkien, artiste et auteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée entre 1920 et 1942.

Sélectionnée conjointement par le Tolkien Estate* et la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, cette tenture inédite est réalisée selon les techniques minutieuses des ateliers artisanaux d’Aubusson, dont le savoir-faire est inscrit depuis 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Ces tissages contemporains rejoindront les collections permanentes et seront exposés dans un espace dédié de la Cité. Certaines tapisseries seront par ailleurs prêtées dans le cadre d’expositions organisées par d’autres institutions françaises et internationales.

Un soutien fidèle du projet « Aubusson tisse Tolkien »

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique est aujourd’hui Grand mécène du projet « Aubusson tisse Tolkien » de la Cité internationale de la tapisserie.

En effet, en 2017, la Fondation a soutenu la 1ère des 14 œuvres du corpus intitulée « L’arrivée de Bilbo au village des elfes » qui a été dévoilée le 6 avril dernier à Aubusson.

Par ailleurs, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique finance la création d’une maquette de tapisserie d’Aubusson par Clément Cogitore.

Retenu par la Cité internationale de la tapisserie dans le cadre de sa politique de création contemporaine, Clément Cogitore, plasticien et cinéaste reconnu comme l’un des jeunes artistes français les plus prometteurs, repense une image numérique porteuse d’une illusion d’optique, avec l’assistance d’une cartonnière, en vue de sa transcription en tapisserie d’Aubusson.

À la croisée du patrimoine, des métiers d’art et de la création contemporaine, ce soutien marque la dimension pluridisciplinaire de la Fondation.

À propos de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique :

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, créée en février 2017, a vocation à mettre en œuvre ou à soutenir toute action de mécénat exclusivement culturel visant à promouvoir la vitalité artistique dans les territoires. Son champ d’intervention pluridisciplinaire est articulé autour de 3 thématiques : la préservation du patrimoine culturel régional, matériel et immatériel ; la valorisation de la création contemporaine et la promotion des métiers d’art.

* Tolkien Estate : structure juridique gérant l'ensemble des droits en lien avec l'œuvre et les biens de J.R.R. Tolkien.