-

Le programme « Les tabliers engagés » est désormais disponible!

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a mené avec la Chaire ANCA d’AgroParisTech et en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, un programme pilote à destination des jeunes apprentis des métiers de bouche, sur l’année scolaire 2020-2021, avec la participation de l’école FERRANDI Paris. Ce programme de sensibilisation à l’alimentation santé et durable, intitulé « Les tabliers engagés », est désormais disponible !

ebh91hxv1t-phpacoiu4

En tant que futurs cuisiniers, bouchers, pâtissiers, boulangers, poissonniers ou gérants d’établissements de métiers de l’alimentation, il leur faut savoir répondre aux questions et aux nouvelles attentes de la clientèle. Le programme vise ainsi à apporter, à ces futurs professionnels, un socle de connaissances afin qu’ils aient les outils pour orienter leurs choix et ceux des consommateurs vers une alimentation plus saine et plus durable.                                                                                    

Cette formation ludique propose une série de 6 vidéos pédagogiques avec des experts et des professionnels des métiers de bouche inspirants.

Au menu, des formats vidéo adaptés et captivants :

  • 2 vidéos questions-réponses « Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur… » pour battre en brèche les idées reçues sur l’alimentation.
  • 4 vidéos-reportages « Dans la peau d’un chef / artisan de métier de bouche » pour explorer trois leviers vers une restauration plus durable : mieux choisir ses matières premières, végétaliser son offre et lutter contre le gaspillage dans son commerce.

Le contenu pédagogique : des notions approfondies et nouvelles sur différentes thématiques, des rappels, des découvertes d’initiatives, des conseils et des astuces !

En accompagnement, un kit pédagogique intègre les 6 vidéos du programme pour guider les enseignants ou toute personne souhaitant faire de la sensibilisation à l’alimentation saine et durable. Il propose aussi d’autres ressources pour illustrer et approfondir les enseignements dispensés sur ces sujets*.

À vos tabliers pour une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement !

 

Retrouvez ici le programme « Les tabliers engagés »

Projet porté par le Fonds français pour l’alimentation et la santé.

Coordonné et produit par la Chaire ANCA, chaire partenariale d’AgroParisTech.

Soutenu par AG2R LA MONDIALE.

 

 

* Le programme est mis à disposition sous licence Creative Commons, « Attribution pas d’utilisation commerciale, pas de modification ».

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) est une instance scientifique qui a pour objectifs d’apporter aux consommateurs, ainsi qu’aux décideurs publics et privés, des connaissances scientifiques et des éclairages sur les relations entre alimentation et santé, afin de permettre au plus grand nombre d’individus d’être en bonne santé à tous les âges de la vie, grâce à une alimentation et à un mode de vie adaptés.

Suivez l’actualité : www.alimentation-sante.org / @FFAS_Fr

Contact : Audrey Gicquel, Cheffe de projets scientifiques, a.gicquel@alimentation-sante.org

La Chaire ANCA (Aliments, Nutrition, Comportements Alimentaires) est une chaire partenariale d’AgroParisTech (école d’enseignement supérieur et de recherche en sciences du vivant et de l’environment). ANCA est un acteur de la médiation scientifique sur les enjeux de l’alimentation. Elle a pour vocation de sensibiliser à une alimentation saine et durable en développant des programmes innovants et ludiques pour éclairer les consommateurs et les acteurs du système alimentaire. Avec l’aide d’experts scientifiques et de créatifs, elle expérimente de nouveaux outils de communication et identifie les leviers d’action efficaces pour améliorer les comportements alimentaires et les prises de conscience. Les projets portés par la Chaire ANCA sont dans l’intérêt général et à but non lucratif.

Suivez l’actualité : https://chaire-anca.org/ /  @ChaireANCA /   @jemangepourlefutur

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE