Les parcours de la forme : un salon pour garder la forme

La santé est une préoccupation majeure des Français et pour se maintenir en bonne santé, il est essentiel d’entretenir sa forme. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir quels gestes ou habitudes adopter et comment les mettre en pratique. 

La santé est une préoccupation majeure des Français et pour se maintenir en bonne santé, il est essentiel d’entretenir sa forme. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir quels gestes ou habitudes adopter et comment les mettre en pratique. 
 
AG2R LA MONDIALE, 1er Groupe de protection sociale et patrimoniale et 4e acteur santé en France, a fait de la prévention santé une de ses priorités. Le Groupe a donc imaginé un concept inédit, totalement dédié à la forme et au bien-être sous tous ces aspects : « les Parcours de la forme ». Ces événements, accessibles gratuitement, bénéficient du soutien de partenaires experts dans ce domaine, et plus particulièrement : l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) et la Fédération française de cyclotourisme (FFCT).
 
À travers les Parcours de la forme, le Groupe affirme une nouvelle fois sa volonté d’inciter et d’accompagner le grand public afin que chacun devienne acteur de sa santé. Organisés dans plusieurs grandes villes françaises, ces salons aborderont la prévention santé sous tous les angles, que ce soit en termes d’alimentation, d’activité physique, de qualité de vie ou encore d’estime de soi. Ils donneront ainsi à chacun les clés pour garder la forme tout en se faisant plaisir, selon son profil et son mode de vie. 
 
Ces événements s’adressent à tous : chefs d’entreprise, salariés ou non, retraités, familles. Chaque visiteur se verra proposer un parcours personnalisé, en fonction de son profil, pour explorer le salon dans les meilleures conditions. 
 
Les premiers Parcours de la forme se dérouleront en 2016 à Lyon le 6 octobre au Palais des sports de Gerland puis à Paris en novembre et à Toulouse en décembre. 
 
Un salon consacré à la forme autour de 5 thématiques : prévention santé, estime de soi, bien-être, loisir et performance. 
 
Afin que les visiteurs bénéficient de l’expertise de spécialistes sur ces différents thèmes, des conférences seront organisées. Après la théorie, la pratique : ces conférences seront en effet des préambules à des ateliers d’initiation, adaptés au profil du visiteur :
- La prévention santé : gestes et postures au quotidien, manger équilibré quand on est pressé ou qu’on a un petit budget, vaincre les addictions, etc. 
- L’estime de soi : coaching vestimentaire, art-thérapie, etc. 
- Le bien-être : gestion du stress, techniques de relaxation, habitat, massage et automassage, vaincre son insomnie sans médicament, etc.
- Les loisirs : découverte d’activités physiques et sportives, bénévolat et engagement associatif, loisirs à domicile, activités physiques et culturelles près de chez soi, etc. 
- La performance : diagnostics santé, forme physique, etc.
 
Chaque partenaire partagera son savoir-faire avec le grand public :
L’IRFO permettra aux participants d’évaluer leur forme physique, leur mode de vie et leur profil alimentaire, avec des questionnaires et des tests adaptés aux seniors, aux adultes, aux enfants ainsi qu’aux dirigeants d’entreprise. Il animera également divers ateliers tels que les gestes et postures sécurisées au quotidien.
La FFEPGV organisera des ateliers d’initiation à la pratique d’activités physiques et sportives destinés aux : 
o seniors, notamment des exercices pour améliorer le bien-être, la souplesse, l’équilibre,
o adultes, avec la découverte de nombreuses activités tendances classées dans 4 domaines que sont les techniques douces, de renforcement musculaire, de cardio et dansées, telles que le Body Zen, le Fit’G¬liss®, le Boxing Energy® et l'Aéro Move®,
o enfants de 3 à 12 ans, autour d’une séance multi activités ludiques comme des parcours de motricité, du cirque, de la tshaka balle et bien d’autres activités encore.
La FFCT proposera des ateliers pour (re-)découvrir le vélo avec des exercices adaptés aux différents publics, comme les réflexes et l’équilibre pour les seniors ou la sécurité routière pour les familles et les enfants.

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.