-

L’UPEC et AG2R LA MONDIALE signent une convention de partenariat en faveur des étudiants

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et AG2R LA MONDIALE signent une convention de partenariat en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC, Jérôme Lacœuilhe, administrateur de l’IUT Sénart-Fontainebleau, Laurent Gadessaud, Directeur de l’Institut universitaire de technologie (IUT) Créteil-Vitry, et Joël Destom, Directeur Paris Île-de-France d’AG2R LA MONDIALE, pour une durée de 8 mois. Cette convention de partenariat inédite, en faveur du bien-être et de la santé des étudiants, s’inscrit dans le contexte de la pandémie.

Alors que le pays traverse une crise sanitaire, économique et sociale exceptionnelle mettant en relief l’importance des sujets relatifs à la protection des étudiants, l’UPEC et AG2R LA MONDIALE allient leurs savoir-faire et expertises dans le cadre d’un partenariat pour fédérer leur mobilisation.

L’UPEC, déjà fortement sensibilisée à l’importance du bien-être et de la santé mentale des étudiants, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire. L’établissement a en effet mis en place de nombreux dispositifs en faveur de ce public : distributions solidaires de denrées alimentaires, création par la Fondation UPEC d’un fonds d’aides d’urgence pour répondre aux difficultés financières, à l’isolement social et à la précarité. L’UPEC ouvrira également prochainement un guichet unique afin d’y centraliser de nombreux dispositifs pour les étudiants.

 

Un travail commun en réponse aux difficultés des étudiants

Ce partenariat inédit avec AG2R LA MONDIALE constitue une nouvelle étape dans l’engagement de l’UPEC et de ses deux IUT signataires en faveur des actuels et futurs étudiants.

Ainsi, l’UPEC a pour ambition de :

  • mieux répondre aux besoins de première nécessité alimentaires et pédagogiques des étudiants fragilisés par la pandémie;
  • mieux identifier les appuis et opportunités d’accueil en entreprises de la région Île-de-France, afin de donner aux étudiants les moyens de poursuivre sereinement leurs différents cursus, notamment à travers des stages et de l’alternance.

À cette fin, AG2R LA MONDIALE appuiera l’UPEC en :

  • sensibilisant ses assurés et partenaires puis en orientant leurs souhaits de soutien et  dons financiers vers les étudiants dont les situations sont jugées précaires par l’UPEC ;
  • remettant à l’UPEC les dons en nature (denrées alimentaires, produits d’hygiène, etc.) collectés auprès de tous les acteurs régionaux par les représentants d’AG2R LA MONDIALE ;  
  • identifiant les appuis et opportunités de réalisations pédagogiques permettant aux étudiants de poursuivre sereinement leurs différents cursus.

Avec 7 facultés, 8 écoles et instituts, 1 observatoire et 33 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970, et forme chaque année plus de 38 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense plus de 350 parcours de formations dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. L'UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE