-

Nominations au sein du Comité de direction Groupe et du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE

Après avoir installé sa nouvelle gouvernance, AG2R LA MONDIALE annonce plusieurs nominations au sein du Comité de direction Groupe et du Comité exécutif.

S’agissant du Comité de direction Groupe :

  • François-Marie Geslin, membre du Comité de direction Groupe en charge de l’engagement sociétal, quitte sa fonction exécutive et est nommé Conseiller auprès d’André Renaudin, Directeur général. Il est notamment chargé d’assurer la supervision de l’activité de l’action sociale au titre de la retraite complémentaire et de la prévoyance ainsi que de piloter les dossiers majeurs pour le Groupe en la matière.
  • Philippe Da Costa, membre du Comité de direction Groupe, prend de nouvelles responsabilités. Il est désormais en charge des affaires publiques, de l’engagement sociétal et des nouveaux métiers.

 

3bjj9ktvha-phphrnas2

 

 

 

 

 

 

François-Marie Geslin, 62 ans, est titulaire de licences en droit public et en droit privé de l’Université de Nantes et d’un Executive MBA de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC).

En 1983, il débute sa carrière au sein de filiales du Groupe Chargeurs en tant que Chef du personnel puis Adjoint au Directeur. En 1987, il rejoint Stein-Heurtey en qualité de Chef du personnel. Il devient ensuite Directeur des ressources humaines de Chronopost en 1989, de Célio en 1993 et de Clemessy en 1995. Responsable d’assurance de personnes chez Verlingue en 1999.

En 2001, il intègre le cabinet Alphasearch en tant que Directeur associé. En 2006, il est Directeur des ressources humaines de Réunica, puis en 2012 Directeur général adjoint en charge des ressources humaines, de la Direction de la communication, de l’immobilier et la logistique et de la Fondation Réunica Prévoyance. En 2015, il rejoint le Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en tant que Directeur adjoint des ressources humaines. En 2017, il est nommé membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en charge de l’engagement sociétal.

En 2019, François-Marie Geslin devient membre du Comité de direction Groupe en charge de l’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE.

 

ppsr9fpj0z-phpri4mpz

Philippe Da Costa, 58 ans, est docteur en sciences de l’éducation, diplômé de l’Institut supérieur de gestion, auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l’Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS).

En 1988, il débute sa carrière en tant que Responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs. Il occupe ensuite à partir de 1990 les postes de Directeur de la formation puis de Commissaire général des Scouts de France et de Directeur national de la Croix-Rouge française en 2002. Durant cette période, il assume également divers mandats dont la Présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) de 1996 à 1998. En 2011, il rejoint le Groupe Macif en qualité de Conseiller du Président et est nommé en 2014 Directeur général adjoint. Philippe Da Costa a parallèlement exercé de nombreux mandats dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de l’environnement. Il a ainsi présidé la commission du développement durable et la section de l’éducation, de la culture et de la communication en tant que membre du Conseil économique, social et environnemental (Cése) de 2004 à 2015.

En 2019, il devient membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE en qualité de Chargé de mission auprès d’André Renaudin, Directeur général, en charge de développer un pôle économie sociale et solidaire. En 2020, il est promu membre du Comité de direction Groupe en charge des nouveaux métiers et du développement durable.

Philippe Da Costa est par ailleurs Président de section honoraire du Cése, administrateur de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire, membre du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, Président du Conseil scientifique et d’orientation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et Secrétaire national de la Croix Rouge française.

 

S’agissant du Comité exécutif :

  • Benoit Courmont est nommé Directeur adjoint auprès de Jean-Marc Crestani, membre du Comité de direction Groupe en charge de l’épargne et de la clientèle patrimoniale. Il participera aux travaux du Comité de Direction Groupe. Le 15 décembre 2020, Benoit Courmont a par ailleurs été nommé Directeur général de La Mondiale Partenaire par son Conseil d’administration.
  • Luca De Dominicis rejoint AG2R LA MONDIALE en qualité de Directeur du pilotage financier et des risques, en succession de Benoit Courmont. À ce titre, il est membre du Comité exécutif et exerce sa fonction sous la responsabilité de David Simon, membre du Comité de direction Groupe en charge des investissements, des finances et des risques.

 

h5k0tqjf8l-phpou4ev1

Benoit Courmont, 43 ans, est diplômé de l’École polytechnique (promotion 98) et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et membre de l’Institut des actuaires, certifié CERA. 

Il débute sa carrière en 2003 en tant que contrôleur au sein de la Commission de contrôle des assurances, devenue Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), avant de rejoindre, en 2007, BNP Paribas Cardif pour travailler sur la gestion des risques et de Solvabilité 2.

En 2011, il devient Directeur des risques d’AG2R LA MONDIALE puis Directeur des risques, de la solvabilité et de la conformité en 2015. Il est nommé Associé responsable de l’actuariat dans les secteurs de la finance et de l’assurance du cabinet d’audit et de conseil PwC France et Afrique francophone fin 2016.

En août 2017, Benoit Courmont prend la fonction de Directeur du pilotage financier et des risques d’AG2R LA MONDIALE et rejoint le Comité exécutif du Groupe.

 

                                       

ga9xn2fhvu-phpocvxle

Luca De Dominicis, 43 ans, est diplômé de l’École Centrale Paris, de Politecnico di Milano et membre de l’Institut des actuaires.

Il débute sa carrière en 2001 au sein du cabinet d’audit et de conseil Mazars en tant que manager avant d’être nommé Associé du cabinet de conseil en actuariat indépendant Forsides en 2005.

Fin 2006, il rejoint le secteur de l’assurance en intégrant Generali France au poste de responsable des calculs et reportings de valeur et embedded value avant d’occuper, à partir de 2010, la fonction de Directeur technique vie pour le marché des particuliers. Il participe notamment à la création du produit d’assurance dépendance et à la relance de l’offre assurance emprunteur. En 2013, il quitte la France pour le Groupe Generali en Italie, où il est nommé Head of savings and pensions, en charge notamment du développement des unités de compte et de l’in-force management.

En 2016, il rejoint le Groupe Humanis en tant que Directeur de l’actuariat avant de devenir, dès 2018, Directeur adjoint finances et pilotage business du Groupe, œuvrant ainsi au rapprochement entre Humanis et Malakoff Médéric.

Le 1er avril 2019, il est nommé Directeur général délégué aux finances, risques et conformité de l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (Ocirp). Membre du comité de direction et du comité des dirigeants effectifs de l’Ocirp, il est en charge du pôle actuariat, comptabilité, juridique, risques, budget et contrôle de gestion ainsi que la Direction des investissements.

En juillet 2019, Luca de Dominicis prend en charge la Direction financière du pôle Assurances de la Banque Postale et est nommé dirigeant effectif de la Banque Postale Assurances IARD. 

 

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE