« Parcours autonomie », un dispositif d’accompagnement sur-mesure à la perte d’autonomie et au maintien à domicile

AG2R LA MONDIALE et ses partenaires Marguerite, ALOGIA Groupe, Les Autonomies planners et MYAUTONOMIE ont co-construit « Parcours autonomie » afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, que celle-ci soit liée à l’âge ou non. Ce parcours d'accompagnement, proposé aux allocataires du Groupe, à leurs ayants droits et à leurs aidants, permet d’accéder à un ensemble de services coordonnés et de faciliter le choix de solutions adaptées à chaque besoin parmi les nombreuses possibilités existantes.

Ce dispositif repose sur une mise en réseau de partenaires et prestataires experts afin d’offrir un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire. Pour cela, les conseillers Orizea* sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi afin de réaliser un diagnostic de la situation. Ensuite, ils orientent, grâce à la plateforme MYAUTONOMIE, la personne vers le ou les différents partenaires répondant à leurs besoins (aide au déménagement, garde de nuits à domicile, solutions de répit, etc.) :

- « Marguerite » qui dispense un service de conseil personnalisé pour rechercher des aides financières et des professionnels, réaliser des démarches administratives ou encore être accompagné pour mettre en place des solutions ;

- « ALOGIA Groupe » dont les ergothérapeutes proposent des solutions concrètes pour adapter le logement.

- « Autonomie planners » qui accompagne le bénéficiaire et son aidant à coordonner les interventions nécessaires au bien vieillir à domicile (présentation d’une auxiliaire de vie, portage de repas, démarrage de travaux d’aménagement, etc.) en étant physiquement présent à leurs côtés lors de rendez-vous importants.

 

« Anticiper et agir dès les premiers signes de dépendance est la meilleure façon de prolonger le maintien à domicile et de retarder l’entrée en établissement spécialisé. La perte d’autonomie peut intervenir à tout moment de la vie de façon temporaire ou permanente. Des services et des aides existent, mais ils sont souvent peu connus et parfois compliqués à activer. C’est pourquoi, en créant Parcours autonomie, nos équipes et nos partenaires sont présents pour accompagner nos allocataires en leur proposant une coordination globale des démarches nécessaires. Cette initiative, portée par les activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco, institution de retraite complémentaire du Groupe, vise à simplifier et à favoriser le bien vivre et le bien vieillir chez soi » précise Louis-Médéric Vaujour, Directeur des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE.

 

Ce nouveau service est actuellement en cours d’expérimentation pour une durée de 12 mois, auprès de personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge ou leur pathologie (maladie, accident, etc.).  

 

 

* Orizea est un service d'aide à la recherche de solutions d'hébergement pour les personnes âgées de l'action sociale Agirc-Arrco.

Marguerite est une plateforme nationale d’orientation et d’accompagnement à destination des seniors, des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. Grâce à son expertise, Marguerite facilite le soutien à domicile et propose, si besoin, d’autres solutions adaptées. Les accompagnements sont dispensés en distanciel par une équipe de spécialistes en intervention sociale et de professionnels de santé. À l’issue d’une analyse complète de la situation et des besoins de la personne, l’expert Marguerite prodigue des conseils, réalise des démarches et coordonne l’ensemble des solutions répondant au projet de vie.

Créé par un ancien directeur d’EHPAD, « Les Autonomie planners » est un service de conseils, d'organisation et de coordination de proximité facilitant le bien vieillir à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Véritable chef d’orchestre du maintien à domicile, l’autonomie planner est un interlocuteur unique de confiance pour les personnes qu’il accompagne, et un vrai relais pour les aidants familiaux.

ALOGIA Groupe accompagne nos concitoyens seniors et leurs aidants à bien vivre et bien vieillir à domicile. Porté par la conviction que les ergothérapeutes sont les professionnels de santé les plus légitimes pour mettre en place les solutions du bien vieillir à domicile, le groupe est leader de l’ergothérapie en France avec plusieurs dizaines de milliers de nos concitoyens ayant bénéficié de ses services. Intervenant auprès des pouvoirs publics et des professionnels, ALOGIA Groupe adresse l’intégralité du spectre des politiques seniors : du diagnostic personnalisé au management de projets immobiliers en passant par des missions de conseil et de formations.

Entreprise de la socialtech, MYAUTONOMIE développe depuis 2016 des outils numériques innovants destinés aux professionnels prescripteurs de l'action sociale pour accompagner aidants et aidés dans leur recherche de solutions d'autonomie à domicile. Nous créons, vérifions et actualisons des bases de données exhaustives des offreurs de solutions d’autonomie à domicile par thématique métier (téléassistance, services à domicile, aides financières, adaptation du lieu de vie...) sur le territoire national. Nos interfaces utilisateurs proposent un parcours simple d'identification du profil et des besoins de la personne fragilisée. Nos moteurs de recherche et nos algorithmes permettent ensuite d’afficher les solutions (prestataires, aides financières…) répondant de façon objective et précise aux besoins de la personne fragilisée. Le professionnel prescripteur peut donc orienter le demandeur vers les solutions les mieux adaptées à ses besoins et lui laisser le choix.

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE