« PÉNATES&CITÉ », UNE PLATEFORME D’INNOVATION SOCIALE EN FAVEUR DU BIEN-VIEILLIR DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui pose, à présent et pour les générations futures, la question du « bien-vieillir ». Il est nécessaire d’anticiper dès maintenant les attentes de la population aînée et plus précisément ses besoins en termes de cadres de vie adaptés.

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe d’assurance de protection sociale et patrimoniale en France, est historiquement très engagé socialement et contribue activement à faire émerger des solutions en faveur du « bien-vieillir » et du « bien-vivre ensemble », tant sur le plan national qu’en régions. Dans cette perspective, la Direction régionale et les administrateurs régionaux d’AG2R LA MONDIALE sont, dans le cadre de l’engagement social du Groupe, à l’initiative de « PÉNATES&CITÉ » : une plateforme d’innovation sociale collaborative.

Concrètement, elle bénéficie du soutien de partenaires experts : l’Université Catholique de Lille, la Macif, Rabot Dutilleul, la Mutuelle nationale MBV et VIASANTÉ Mutuelle. Tous sont unis de façon inédite autour d’un objectif commun : animer une dynamique d’innovation et d’excellence pour favoriser et accélérer l’émergence d’habitats et de lieux de vie adaptés aux populations aînées dans les territoires des Hauts-de-France.

Présidée par Yvon Breton, membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE, cette association Loi de 1901, a été inaugurée le 1er décembre 2016.

Fédérés autour de la solidarité, de la bienveillance et de l’entraide, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de « PÉNATES&CITÉ » s’appuient sur les liens durables noués avec les entreprises et les acteurs associatifs locaux. La plateforme d’innovation sociale est ainsi au cœur d’un écosystème régional et a construit son activité autour de 3 pôles :

 

Le pôle « Faire », un incubateur de projets qui a pour but :

  • d’augmenter l’impact social des projets par un apport d’innovations et par un partage des retours d’expériences de chaque membre de l’écosystème ;
  • de favoriser le développement de produits et de services novateurs, efficaces et pertinents pour des cadres de vie plus adaptés.

 

Le pôle « Savoir-faire », un centre de recherche & développement multidisciplinaire et pédagogique qui a pour vocation :

  • d’identifier et de qualifier les pratiques et les innovations sociales mises en place à l’échelle régionale et nationale ;
  • de construire une base de connaissances partagée et mutualisée mise à disposition de tous les acteurs de « PÉNATES&CITÉ » ;
  • d’imaginer ensemble les solutions de demain en lien avec les besoins des futures générations.

 

Le pôle « Faire savoir », un outil de diffusion et d’accélération au service de l’intérêt général de la région qui a pour mission :

  • de relayer les savoirs et les savoir-faire de « PÉNATES&CITÉ » auprès des décideurs et des leaders d’opinions de la région, dans une dynamique de sensibilisation et de fédération aux objectifs de la plateforme ;
  • de publier les travaux de « PÉNATES&CITÉ » et d’animer le site internet de partage des connaissances ;
  • d’organiser des événements (rencontres, séminaires, conférences, etc.) sur les thématiques du bien-vieillir proposées par la plateforme.

L’Université Catholique de Lille, fédération pluridisciplinaire, d’écoles, de facultés, d’hôpitaux et de projets d’innovation, est engagée depuis de très nombreuses années autour de la question des personnes âgées et dépendantes. Ainsi, c’est par évidence que l’Université Catholique de Lille a souhaité s’engager auprès d’AG2R LA MONDIALE à travers «PÉNATES&CITÉ » et ainsi contribuer aux enjeux de société du «mieux-vieillir». L’Université s’appuie notamment pour cela sur ses écosystèmes innovants, au travers des pratiques d’intelligence collective et de codesign qui sont à l’œuvre au sein des ateliers d’Humanicité et des ADICODE (ateliers de l’innovation et du codesign), portés par Yncréa Hauts-de-France).

Groupe aux valeurs mutualistes, la Macif réunit plus de 5 millions de sociétaires qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Agir pour nos sociétaires, c’est être là quand un événement survient, tout en leur garantissant un accompagnement permanent tout au long de leur vie. C’est pourquoi le groupe Macif a souhaité s’associer au projet « PÉNATES&CITÉ », en collaboration avec AG2R LA MONDIALE.

Groupe familial de promotion-construction, Rabot Dutilleul compte aujourd’hui parmi les 10 premiers acteurs français indépendants du BTP. Avec un regard large et innovant, le Groupe propose des solutions nouvelles pour l’habitat du « bien-vieillir ». Par l’apport de ses compétences, il participe à l’amélioration des cadres de vie de manière durable et responsable.

La Mutuelle nationale MBV, adhérente de la Mutualité Française et émanation d’AG2R LA MONDIALE, est dédiée à la création, la reprise et la gestion d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), de résidences autonomie et de services d’aide et de soin à domicile. Au travers d’une large palette de services, MBV accompagne le parcours de vie des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap en adaptant les réponses à leurs besoins évolutifs.

Depuis le 1er janvier 2015, VIASANTÉ Mutuelle est la mutuelle santé nationale pour les particuliers, les professionnels et les petites entreprises d'AG2R LA MONDIALE. Avec 1 000 000 de personnes protégées, elle est entrée dans le Top 5 des mutuelles interprofessionnelles françaises. Innovante et progressiste, VIASANTÉ Mutuelle s'engage auprès de ses adhérents par des solutions répondant à leurs besoins de santé tout au long de leur vie et par une relation durable, l'accompagnement personnalisé étant privilégié. 

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE