« Port@bilité + » : un service pour informer et accompagner les salariés éligibles à la portabilité des droits assurantiels

« Port@bilité + » est un service d’information et d’accompagnement dédié aux assurés, fragilisés par la perte de leur emploi après un licenciement* et éligibles à la portabilité dans le cadre d’un contrat collectif AG2R LA MONDIALE en santé et/ou en prévoyance. Proposé gratuitement, ce service a pour objectif de leur apporter des informations sur la continuité de leurs droits assurantiels tout en les accompagnant dans un moment de vie qui peut faire émerger des difficultés matérielles, des fragilités ou des inquiétudes.  

« Port@bilité + » permet d’offrir à une personne en situation de perte d’emploi un accompagnement en 4 phases :

  1. Informer : grâce aux données de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP) et du décret DSN, le Groupe identifie les personnes concernées puis les informe par courrier, et de façon complémentaire par mail et par téléphone, sur leurs droits à la portabilité en santé et/ou en prévoyance. Une plateforme et un numéro de téléphone dédiés sont également mis à disposition pour répondre à leurs questions.
  2. Diagnostiquer : une équipe d’experts de DOMPLUS GROUPE réalise un bilan personnel et multi-dimensionnel (familles et aidants, logement, budget, santé et protection sociale, retour à l’emploi) afin d’optimiser sa protection sociale et celle de ses proches.
  3. Éclairer : cette équipe présente les démarches à entreprendre et délivre des conseils et informations personnalisés sur les préoccupations du quotidien (gestion du budget, santé et bien-être, logement, etc.).
  4. Orienter : selon sa situation, le bénéficiaire est ensuite orienté soit vers des dispositifs d’aide de droit commun, soit vers un partenaire et/ou les équipes de l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE pour une analyse approfondie de sa situation afin de lui permettre, si besoin, de bénéficier d’une aide financière individuelle.

 

Depuis le lancement de ce service fin 2020, 9 000 courriers d’information sont envoyés en moyenne chaque mois aux personnes concernées. Les premiers résultats montrent que près d’1 personne sur 3 ne connaissait pas ses droits à la portabilité avant de recevoir le courrier et 85% d’entre eux affirment que le maintien de la portabilité leur permettra de ne pas renoncer à des soins.

 

« La perte d’un emploi est une situation complexe qui peut générer de l’incertitude et de l’insécurité, d’autant plus dans un contexte de pandémie et de crise économique et financière. Avec ce nouveau service, notre objectif est en particulier de faire connaître ce droit à la portabilité à nos assurés afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, continuer à bénéficier d’une couverture en santé et/ou en prévoyance. Nous souhaitons également les accompagner à chaque étape de leur vie professionnelle en leur apportant une réponse concrète tant sur les questions relatives à leur contrat que sur les problématiques de la vie quotidienne », indique Philippe Dabat, membre du Comité de direction Groupe en charge des assurances de personnes.

 

« La perte d’activité est une situation difficile pour celui qui la subit. Elle provoque souvent des difficultés matérielles et l’apparition ou l’exacerbation d’autres fragilités. Dans le cadre de la portabilité des contrats santé ou prévoyance, AG2R LA MONDIALE a souhaité proposer un nouveau service permettant d’inscrire l’assuré en situation de rupture d’emploi dans une prise en charge globale pour mieux l’accompagner à chaque étape de son parcours. DOMPLUS GROUPE, par son expertise de prise en charge des parcours et l’accompagnement des fragilités, a pu répondre avec les équipes d’AG2R LA MONDIALE à l’enjeu d’un service innovant pour mieux accompagner les assurés en difficultés, qui subissent notamment les conséquences actuelles et à venir de la pandémie », souligne Éric Grolleau, Directeur général de DOMPLUS GROUPE.

 

 

* Les personnes en situation de licenciement pour faute lourde ne sont pas éligibles à la portabilité des droits.

Créé il y a plus de 20 ans, DOMPLUS GROUPE agit au quotidien pour permettre à chacun d’être acteur de sa situation à travers une prise en charge différenciée et un accompagnement global du quotidien à tout moment de la vie. Son écosystème de services répond à de nombreuses préoccupations : du lieu de vie et de la mobilité, des services aux salariés ; de la santé et de l’amélioration du parcours patient ; de la protection sociale et de la prévention ; de la protection de la personne vulnérable. DOMPLUS GROUPE est constitué de 7 sociétés dont les actionnaires sont AG2R LA MONDIALE, Groupe INITIATIVE, l’IRCEM, la MACIF et PRO BTP. Le siège social du Groupe est implanté à Grenoble et l’entreprise compte 3 autres sites à Paris, Lyon et Aix-en-Provence.

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire national et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE