PRÉSENTATION OFFICIELLE DE L’ÉQUIPE CYCLISTE PROFESSIONNELLE AG2R LA MONDIALE 2018

L’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE pour la saison 2018 a été officiellement présentée aujourd’hui à Paris au siège de son sponsor principal, par Vincent Lavenu, Directeur général de l’équipe, et par André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE. Cette présentation a été l’occasion de revenir sur son recrutement, ses objectifs pour la saison 2018 et, bien sûr, son bilan de la saison 2017.

L’équipe 2018 : un effectif stable, des objectifs en hausse

L’équipe AG2R LA MONDIALE s’est renforcée avec l’arrivée de 3 coureurs d’expérience (Silvan Diller, Tony Gallopin et Clément Venturini) pour, dans un premier temps, briller sur le terrain des classiques dans l’espoir de décrocher ensuite un « monument du cyclisme ». Cette nouvelle densité devrait également permettre de renforcer encore un peu plus le groupe des courses par étapes.

Ancien pensionnaire de Chambéry Cyclisme Formation, Silvan Dillier a réalisé une grande saison 2017 avec une victoire d’étape au Giro d’Italia, le classement général de la Route du Sud et le Championnat de Suisse. Considéré comme l’un des meilleurs rouleurs du peloton, l’ancien Champion du Monde du contre-la-montre par équipes sera un atout précieux.

Professionnel depuis 2008 et maillot jaune du Tour de France 2014, Tony Gallopin rejoint l’équipe AG2R LA MONDIALE avec de multiples ambitions. Le coureur francilien rêve de décrocher une grande classique. Il représentera aussi un atout précieux auprès d’Oliver Naesen, révélation du printemps 2017. Très à l’aise sur les courses d’une semaine, Tony Gallopin apportera également son expérience des courses de trois semaines.

À 24 ans, Clément Venturini a remporté le classement général des 4 Jours de Dunkerque. Le Champion de France de cyclo-cross est l’un des meilleurs puncheurs du peloton français et sa pointe de vitesse devrait lui permettre de décrocher de belles victoires.

En 2018, l’équipe AG2R LA MONDIALE poursuit sa politique de formation avec l’arrivée d’Aurélien Paret-Peintre au 1er août.

Avec ce haut-savoyard, l’équipe AG2R LA MONDIALE comptera 11 coureurs issus de Chambéry Cyclisme Formation, soit plus d’un tiers de son effectif.

Des partenaires inscrits dans la durée

Après avoir fêté le 20e anniversaire du partenariat avec AG2R LA MONDIALE en 2017, l’équipe continue de travailler dans la durée. En effet, les coureurs porteront des casques EKOÏ pour la 7e année. Bollé protègera leurs yeux pour la 4e année. Alors que l’équipe entame sa 2e saison de partenariat avec la marque de cycles britannique Factor, l’enseigne italienne ROSTI fournira le textile cycliste et notamment le nouveau maillot.

« L’équipe préférée des Français » depuis 2014

La 3e place de Romain Bardet lors du Tour de France, son 2e podium consécutif, et 17 succès ont ponctué la saison 2017 de l’équipe AG2R LA MONDIALE, dont :

• la 12e étape du Tour de France gagnée par Romain Bardet ;
  • le Championnat de France du contre-la-montre remporté par Pierre Latour;
  • le titre de Champion du Monde des moins de 23 ans décroché par Benoît Cosnefroy.

L’état d’esprit offensif, le sens du collectif et la pugnacité des coureurs ont marqué le public français qui considère AG2R LA MONDIALE comme leur équipe préférée pour la 4e année consécutive (source : étude Kantar TNS, septembre 2017).

Vincent Lavenu, Directeur général de l’équipe cycliste :

« La saison 2017 nous a fait vivre d’intenses moments d’émotion. Les prouesses d’Oliver Naesen sur les classiques, le titre de Champion de France de contre-la-montre de Pierre Latour, le second podium consécutif de Romain Bardet sur le Tour de France, la qualité du recrutement ainsi que le soutien inconditionnel des supporters et de nos partenaires nous encouragent à rehausser nos ambitions pour la saison 2018. Rien ne serait possible sans le partenariat fidèle et fraternel qui nous lie à AG2R LA MONDIALE et qui nous permet aujourd’hui d’être en mesure de rivaliser avec les meilleures équipes du peloton. L’état d’esprit qui s’est construit au fil du temps est épatant de maturité et de sérénité. Les coureurs sont ambitieux et conscients que la plus haute marche est à portée de main. Nous sommes prêts à relever le défi. L’équipe AG2R LA MONDIALE a toutes les cartes pour prendre la main sur demain ! Nous pouvons le faire.»

André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE :

« Notre engagement dans le cyclisme unit l’ensemble du Groupe autour de l’engouement pour nos coureurs et l’envie de les voir gagner avec nos couleurs. C’est une véritable source de fierté tant pour les administrateurs que pour les collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE. C’est également une belle occasion de les rassembler, ce qui est d’autant plus important pour notre Groupe qui a connu plusieurs rapprochements successifs ces dernières années. Depuis toujours, nos coureurs font preuve d’un fort et bel esprit d’équipe, je souhaite aujourd’hui les en féliciter et les en remercier. »

Yvon Breton, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE :

« L’équipe nous a fait vivre une incroyable aventure pendant toute la saison 2017, jusqu’à littéralement enflammer le cœur du public lors du Tour de France. Depuis maintenant 4 ans, AG2R LA MONDIALE est l’équipe cycliste préférée des Français. C’est la plus belle des récompenses ! Je suis impatient de voir nos coureurs remporter des victoires cette année en arborant leur nouveau maillot. »

La saison 2018 en avant-première :

1ertitre de Champion du Monde des moins de 23 ans dans l’histoire de l’équipe, remporté par Benoît Cosnefroy.

2 vélos de route Factor Bikes à disposition de nos coureurs en 2018, le One et le O2.

3 Champions nationaux avec Olivier Naesen (Belgique), Silvan Dillier (Suisse) et Pierre Latour (France, contre-la-montre).

4 années de collaboration avec Bollé.

7 directeurs sportifs : Laurent Biondi, Cyril Dessel, Stéphane Goubert, Didier Jannel, Julien Jurdie, Arturas Kasputis et Gilles Mas.

9 coureurs ont remporté des étapes sur les Grands Tours : Jan Bakelants, Romain Bardet, Silvan Dillier, Samuel Dumoulin, Mathias Frank, Tony Gallopin, Alexandre Geniez, Alexis Gougeard et Pierre Latour.

11 coureurs de l’effectif sont issus de Chambéry Cyclisme Formation : Romain Bardet, François Bidard, Clément Chevrier, Benoît Cosnefroy, Nico Denz, Silvan Dillier, Axel Domont, Ben Gastauer, Pierre Latour, Aurélien Paret-Peintre et Nans Peters.

13 saisons au sein de l’équipe pour Hubert Dupont.

16 ans d’écart entre Samuel Dumoulin (38 ans) et Aurélien Paret-Peintre (22 ans).

20 ans de partenariat avec AG2R LA MONDIALE.

27esaison pour l’équipe, créée en 1992.

28,9 de moyenne d’âge.

29 coureurs au sein de l’équipe AG2R LA MONDIALE.

449 victoires depuis la création de l’équipe en 1992.

14 976 km effectués par Oliver Naesen en course en 2017.

EFFECTIF 2018 : 29 COUREURS