Présentation officielle de l’équipe cycliste professionnelle AG2R LA MONDIALE 2019

Présentée officiellement aujourd’hui à Paris, l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE revient sur ses recrutements, les objectifs pour la saison 2019 et, bien sûr, le bilan de la saison 2018.

L’équipe 2019 : poursuivre le travail collectif entrepris ces dernières années

L’équipe AG2R LA MONDIALE s’est renforcée avec l’arrivée de 4 coureurs aux profils différents.

Ce recrutement, dans la continuité d’une belle saison 2018, devrait permettre de briller sur les classiques de printemps avec l’espoir de décrocher un monument du cyclisme avant de se tourner vers les courses par étapes.

Auteur d’une grande année chez les amateurs et stagiaire au sein de l’équipe en fin de saison, Geoffrey Bouchard rejoint donc l’équipe AG2R LA MONDIALE. À 26 ans, le champion de France amateur va poursuivre sa progression chez les professionnels.

Professionnel depuis 2017, Dorian Godon a signé sa 1re victoire lors de la saison 2018. Doté d’une belle pointe de vitesse, ce coureur de 22 ans viendra compléter le groupe des classiques flandriennes.

Coureur d’expérience et globe-trotter, Larry Warbasse sera le 1er coureur américain à rejoindre l’équipe. À 28 ans, cet ancien champion des États-Unis et vainqueur d’étape sur le Tour de Suisse en 2017 apportera son expérience sur les classiques ardennaises et également sur les courses par étapes.

Le finlandais Jaakko Hänninen, 3e des championnats du monde moins de 23 ans, complètera l’effectif dès le 1er août.

L’équipe AG2R LA MONDIALE compte 11 coureurs issus de Chambéry Cyclisme Formation, soit plus d’1/3 de son effectif (38%).

 

Des partenaires inscrits dans la durée et une nouvelle collaboration

L’équipe bénéficie de soutiens qui s’inscrivent dans la durée et plus particulièrement du partenariat avec AG2R LA MONDIALE initié il y a 21 ans. Les coureurs porteront des casques EKOÏ pour la 8e année et des lunettes Bollé pour la 5e saison consécutive. La collaboration avec la marque de roues Mavic entame sa 3e année, tandis que pour la 2e saison, Rosti équipera l’équipe en textile cycliste et Levi’s en vêtements pour le quotidien.

Enfin, l’équipe AG2R LA MONDIALE débute une nouvelle histoire avec la marque Eddy Merckx Bikes qui fournira les vélos pour les 2 prochaines saisons.

 

« L’équipe préférée des Français » depuis 2014

Des podiums sur Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège, un maillot de meilleur jeune du Tour de France, une médaille d’argent au championnat du monde et 15 succès ont ponctué la saison 2018 de l’équipe AG2R LA MONDIALE, dont :

• Le championnat de France du contre-la-montre avec Pierre Latour pour la 2e année consécutive ;

• La Bretagne Classic pour Oliver Naesen ;

• 2 étapes de la Vuelta a España pour Tony Gallopin et Alexandre Geniez.

Le sens du collectif, la combativité des coureurs et l’état d’esprit de tout le groupe ont marqué le public français qui considère AG2R LA MONDIALE comme son équipe préférée pour la 5e année consécutive (selon une étude Kantar TNS, septembre 2018).

 

Vincent Lavenu, Directeur général : 

« La saison 2018 nous a démontré que tout était possible. La constance d’Oliver Naesen dans les classiques, l’exploit de Silvan Dillier lors de Paris-Roubaix, Romain Bardet au niveau des meilleurs coureurs du monde lors des classiques comme sur le Tour de France ainsi que la progression de Pierre Latour ou encore les victoires d’étape sur la Vuelta a España de Tony Gallopin et Alexandre Geniez, ont rythmé une année riche en émotions.

Je n’oublie pas le soutien inconditionnel des supporters et de nos partenaires techniques sans lesquels rien de cela ne serait possible.

L’équipe s’apprête à débuter sa 28e saison dans les rangs professionnels et je suis persuadé que de belles pages de notre histoire restent à écrire. Le recrutement pour la saison 2019 a été envisagé pour poursuivre notre travail dans la continuité des belles performances de 2018.

Cette progression au fil des saisons n’est possible qu’avec le soutien fidèle et fraternel d’un partenaire comme AG2R LA MONDIALE. Nous sommes aujourd’hui en mesure de rivaliser avec les meilleures équipes du peloton.

Au fil des années, nous avons construit un groupe mature, solide et uni. Nous travaillons avec ambition et humilité, conscients que la plus haute marche est à portée de main.

Nous sommes prêts à relever un nouveau défi autour de notre leader, Romain Bardet, et d’une équipe solide et ambitieuse. L’équipe AG2R LA MONDIALE a toutes les cartes pour prendre la main sur demain !

Tout est possible. Voici le message que je voudrais partager avec les coureurs et avec tous nos partenaires et nos supporters. »

André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE :

« À chaque grande course, je suis toujours aussi ému et fier de nos coureurs, tout comme le sont les collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE. Vincent Lavenu et son équipe incarnent parfaitement la volonté de performance ainsi que l’esprit de solidarité qui animent notre Groupe au quotidien. Ils portent nos valeurs et véhiculent ainsi une image positive d’AG2R LA MONDIALE auprès du grand public et de nos assurés. »

José Messer, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE :

« J’ai eu l’opportunité de suivre l’équipe pendant les entraînements et lors de certaines courses cette année, et de découvrir l’investissement de tous les acteurs pour atteindre le meilleur niveau. J’ai été impressionné par ce bel esprit collectif qui les anime au quotidien et j’ai hâte que la saison 2019 commence pour les voir se dépasser et performer de nouveau ».  

 

La saison 2019 en avant-première :

1 nouvelle marque de vélo, Eddy Merckx Bikes.

2 champions nationaux en contre-la-montre, Pierre Latour (France) et Gediminas Bagdonas (Lituanie). Ce dernier cumule également le titre sur la route.

: l’âge de Jaakko Hänninen lors de la 1re victoire de Samuel Dumoulin chez les professionnels en 2001. Les 2 hommes ont 17 ans d’écart.

8 nations représentées dans l’équipe avec la France, la Belgique, l’Allemagne, la Lituanie, le Luxembourg, la Suisse et pour la 1re fois les États-Unis et la Finlande.

14 saisons au sein de l’équipe pour Hubert Dupont.

21 ans de partenariat avec AG2R LA MONDIALE.

28e saison pour l’équipe, créée en 1992.

28,86 : la moyenne d’âge dans l’équipe.

38 % de l’effectif, soit 11 coureurs, issus de Chambéry Cyclisme Formation : Romain Bardet, François Bidard, Clément Chevrier, Benoît Cosnefroy, Nico Denz, Silvan Dillier, Axel Domont, Ben Gastauer, Pierre Latour, Aurélien Paret-Peintre et Nans Peters.

82 jours de course pour Silvan Dillier en 2018.

464 victoires depuis la création de l’équipe en 1992.

 

EFFECTIF 2019 (29 COUREURS) :

Gediminas BAGDONAS (LTU) – Romain BARDET (FRA) – François BIDARD (FRA) – Geoffrey BOUCHARD (FRA) - Mikaël CHEREL (FRA) – Clément CHEVRIER (FRA) – Benoît COSNEFROY (FRA) – Nico DENZ (ALL) – Silvan DILLIER (SUI) – Axel DOMONT (FRA) – Samuel DUMOULIN (FRA) – Hubert DUPONT (FRA) – Julien DUVAL (FRA) – Mathias FRANK (SUI) – Tony GALLOPIN (FRA) – Ben GASTAUER (LUX) – Alexandre GENIEZ (FRA) – Dorian GODON (FRA) - Alexis GOUGEARD (FRA) – Jaakko HÄNNINEN (FIN) au 1er aout - Quentin JAUREGUI (FRA) – Pierre LATOUR (FRA) – Oliver NAESEN (BEL) – Aurélien PARET-PEINTRE (FRA) – Nans PETERS (FRA) – Stijn VANDENBERGH (BEL) – Clément VENTURINI (FRA) – Alexis VUILLERMOZ (FRA) – Larry WARBASSE (USA)

 

ix6of9weqj-photo-prsentation-quipe-cycliste-ag2r-la-mondiale-2019-laurent-villeret.jpg

Les 28* coureurs présents entourés de (de gauche à droite) : Vincent Lavenu, Directeur général de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE, David Lappartient, Président de l’Union cycliste internationale (UCI), André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE et José Messer, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE.

*Jaakko Hänninen rejoindra l’équipe au 1er août 2019.

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE