-

Présentation officielle de l’équipe cycliste professionnelle AG2R LA MONDIALE 2020

Présentée officiellement aujourd’hui à Paris, l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE revient sur ses recrutements, le bilan de la saison 2019, les partenariats et les objectifs pour la saison 2020. 

Les recrutements

L’équipe AG2R LA MONDIALE s’est renforcée avec l’arrivée de 4 coureurs aux profils différents entre expérience et pari sur l’avenir. Ces recrutements, dans le prolongement d’une belle saison 2019, devraient permettre de franchir un nouveau cap sur les classiques de printemps avec l’espoir de décrocher un Monument du cyclisme avant de se tourner vers les courses par étapes.

Vainqueur de deux épreuves sur le sol français en 2019, doté d’une belle pointe de vitesse et d’un punch indéniable, l‘Italien Andrea Vendrame accède à l’UCI WorldTour avec l’intention d’y briller. Il sera un appui de poids sur les courses d’un jour tout comme sur les épreuves par étapes.

Professionnel depuis 2017, Lawrence Naesen rejoint son frère Oliver au sein de l’équipe. Lui aussi rêve de pavées et renforcera le groupe des classiques flandriennes.

Rouleur de talent, Harry Tanfield, âgé de 25 ans, apportera son expérience sur l’exercice chronométré et complétera également l’effectif pour les classiques flandriennes.

Quatrième du Tour de l’Avenir, Clément Champoussin intègrera l’équipe professionnelle le 1er avril 2020. Les qualités de grimpeur du jeune coureur issu de Chambéry Cyclisme Formation seront un atout indéniable lors des épreuves difficiles.

L’équipe AG2R LA MONDIALE compte 11 coureurs issus de Chambéry Cyclisme Formation, soit plus d’1/3 de son effectif (38 %).
 

La saison 2019

Rythmée par un tempérament offensif tout au long de l’année ainsi que deux podiums sur les Classiques UCI WorldTour, la saison 2019 a été ponctuée de 14 succès, dont :

  • Une victoire d’étape sur le Giro d’Italia pour Nans Peters ;
  • Les maillots de meilleur grimpeur du Tour de France et de la Vuelta a España pour Romain Bardet et Geoffrey Bouchard ;
  • Cinq victoires pour Benoit Cosnefroy dont le classement général du Tour du Limousin.

Le sens du collectif et la combativité ont été les maîtres mots de la saison 2019.

 

Vincent Lavenu, Directeur général :

« La saison 2019 a permis à Oliver Naesen de se rapprocher encore un peu plus des meilleurs coureurs de classiques. Il a fait preuve d’une régularité et d’un état d’esprit  exemplaires. Il est capable de décrocher une très grande victoire et nous allons l’accompagner pour réaliser cet objectif commun. 2019 a également vu l’éclosion des anciens pensionnaires de Chambéry Cyclisme Formation comme Benoît Cosnefroy, vainqueur à cinq reprises, ou encore Nans Peters qui a réalisé une belle performance athlétique sur les routes du Giro d’Italia pour remporter sa première victoire professionnelle. Pour sa première année chez les professionnels, Geoffrey Bouchard s’est quant à lui révélé sur les routes de la Vuelta a España en terminant avec le maillot de meilleur grimpeur. Il est le premier coureur de notre équipe à connaître le podium final de la ronde ibérique.

Bien sûr, j’ai également à l’esprit le courage et l’abnégation de Romain Bardet, meilleur grimpeur du Tour de France. Ce maillot couronne notre régularité sur la Grande Boucle,  mais il illustre surtout la force de caractère de Romain. Une force qui lui a permis de se relever quand d’autres auraient baissé les bras, et qui, j’en suis certain, lui promet de magnifiques succès à venir. Je souligne au passage, la formidable solidarité des coéquipiers tout au long de la saison, qui font de ces performances individuelles, des victoires collectives.

Alors que nous allons vivre la 29e saison de notre histoire, il reste tant de belles pages à écrire. Le recrutement pour la saison 2020 nous permettra de travailler dans la continuité avec un groupe solidaire et appliqué.

Cette progression au fil des saisons n’est possible qu’avec le soutien fidèle et fraternel d’un partenaire comme AG2R LA MONDIALE, présent à nos côtés pour la 24e saison.

Nous travaillons quotidiennement avec l’idée commune que la plus haute marche est à portée de main. Au fil des années, nous avons construit un groupe mature, solide et uni.

Nous sommes prêts à relever de nouveaux défis sur les classiques, mais également sur les Grands Tours avec nos leaders, Romain Bardet qui découvrira les routes du Giro d’Italia et Pierre Latour sur le Tour de France.

L’équipe AG2R LA MONDIALE a toutes les cartes pour prendre la main sur demain ! »


 

André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE :

« Au fil des saisons, je n’ai de cesse de m’émerveiller de la combativité et de l’envie de se dépasser en permanence de Vincent Lavenu et de son équipe. Ils témoignent d’un bel esprit de solidarité et d’une ténacité sans faille pour réaliser de belles performances, quels que soient les aléas auxquels ils sont confrontés. Ils représentent pour l’ensemble des  collaborateurs et des administrateurs du Groupe, l’incarnation des valeurs qui nous animent et nous en sommes très fiers. »


 

José Messer, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE :

« Après une année 2019 une nouvelle fois intense en émotions, nous avons hâte que débute la saison 2020 afin d’accompagner et de soutenir nos coureurs lors des prochaines courses cyclistes. Je leur souhaite encore de belles victoires sous nos couleurs ! »


Des partenaires inscrits dans la durée

L’équipe bénéficie de soutiens qui s’inscrivent dans la durée et plus particulièrement du partenariat avec AG2R LA MONDIALE initié il y a 23 ans. Les coureurs porteront des casques EKOÏ pour la 9e année et des lunettes Bollé pour la 6e saison consécutive. La collaboration avec la marque de roues Mavic entame sa 4e année, tandis que le partenariat avec Rosti pour le textile cycliste, en place depuis la saison 2018, a été prolongé jusqu’en 2021. Levi’s équipe l’encadrement et les coureurs en vêtements pour le quotidien pour la 3e année. L’équipe AG2R LA MONDIALE débute sa 2e saison de collaboration avec la marque Eddy Merckx Bikes.


La saison 2020 en avant-première :

2 années de partenariat avec Eddy Merckx Bikes.

3 années de partenariat avec Levi’s pour les vêtements du quotidien.

8 nations représentées dans l’équipe avec la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, la Suisse, les États-Unis, la Finlande et pour la première fois la Grande Bretagne.

9 vainqueurs d’étape sur des Grands Tours avec Romain Bardet, Tony Gallopin, Alexandre Geniez, Mathias Frank, Alexis Vuillermoz, Pierre Latour, Silvan Dillier, Alexi Gougeard, Nans Peters.

14 ans d’écart entre Clément Champoussin et Stijn Vandenbergh, 22 et 36 ans en 2020.

23 ans de partenariat avec AG2R LA MONDIALE.

29e saison pour l’équipe, créée en 1992.

28,51 : la moyenne d’âge dans l’équipe.

38 % de l’effectif, soit 11 coureurs, issus de Chambéry Cyclisme Formation : Romain Bardet, François Bidard, Clément Chevrier, Benoît Cosnefroy, Clément Champoussin, Silvan Dillier, Axel Domont, Ben Gastauer, Pierre Latour, Nans Peters et Aurélien Paret-Peintre.

87 jours de course pour Tony Gallopin en 2019. 

478 victoires depuis la création de l’équipe en 1992.


Effectif 2020 (29 coureurs) :

Romain Bardet (Fra) – François Bidard (Fra) – Geoffrey Bouchard (Fra) – Clément Champoussin (Fra) à partir du 1er avril 2020 – Mikaël Chérel (Fra) – Clément Chevrier (Fra) – Benoît Cosnefroy (Fra) – Silvan Dillier (Sui) – Axel Domont (Fra) – Julien Duval (Fra) – Mathias Frank (Sui) – Tony Gallopin (Fra) – Ben Gastauer (Lux) – Alexandre Geniez (Fra) – Dorian Godon (Fra) – Alexis Gougeard (Fra) – Jaakko Hänninen (Fin) - Quentin Jauregui (Fra) – Pierre Latour (Fra) – Lawrence Naesen (Bel) – Oliver Naesen (Bel) – Aurélien Paret-Peintre (Fra) – Nans Peters (Fra) – Harry Tanfield (Gb) – Stijn Vandenbergh (Bel) – Andrea Vendrame (Ita) – Clément Venturini (Fra) – Alexis Vuillermoz (Fra) – Lawrence Warbasse (Usa)

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE