Réseau Éco Habitat et AG2R LA MONDIALE lancent « Chauffetoi », un appel à candidatures national pour lutter contre la grande précarité énergétique

Réseau Éco Habitat, association dans les Hauts-de-France, est partie d’un paradoxe : en France, il existe beaucoup d’aides de l’État pour la rénovation de l’habitat, mais elles sont inaccessibles aux familles les plus précaires qui en ont le plus besoin. Réseau Éco Habitat réussit à toucher un noyau dur de propriétaires occupants en situation de grande précarité énergétique que les dispositifs publics n’atteignent pas. Grâce à une ingénierie financière et technique, Réseau Éco Habitat coordonne un réseau local (bénévoles, collectivités et entreprises) pour réaliser des programmes de rénovation globale de l’habitat. L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) a reconnu l’efficacité de cette méthode d’accompagnement des familles très modestes en signant un contrat à impact social en juillet 2020. AG2R LA MONDIALE, partenaire historique de l’association et également très engagé pour répondre aux enjeux sociétaux de l’habitat, souhaite accompagner ce changement d’échelle dont la première étape est le lancement de l’appel à candidatures « Chauffetoi ».

Chauffetoi est un appel à candidatures national pour identifier dans toute la France d’autres acteurs engagés dans l’action contre la grande précarité énergétique qui s’adresse aux associations, collectivités, entreprises, acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), etc. Dix lauréats seront sélectionnés par un jury pour bénéficier d’une formation et d’un accompagnement spécifique à cette méthode, afin de la mettre en œuvre et de développer leur réseau local sur leurs territoires. Enfin, 3 grands gagnants recevront une dotation de 20 000 euros, la mise à disposition d’outils (pédagogiques, digitaux, etc.) et la mise en relation avec un réseau de partenaires locaux et nationaux.

L’appel à candidatures Chauffetoi est ouvert à partir du 7 décembre 2020 jusqu’au 28 février 2021 minuit. Pour candidater, rendez-vous sur le site internet : http://chauffetoi.fr/

Chauffetoi est l’un des trois premiers projets mis en œuvre par l’« Alliance pour l’activité et le logement adaptés », avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, et bénéficiant des apports des différents membres. Ainsi, l’ingénierie de l’appel à candidatures a été créée et testée par le groupe associatif Familles Solidaires, les expertises de Chênelet ont permis à Réseau Éco Habitat d’enrichir ses connaissances et attentes en matière de construction, et les prises de contacts avec les candidats sur les territoires seront facilitées par le réseau de Siel Bleu.

 

À propos de Réseau Éco Habitat

p7gr7cktbw-phpn0zt0z Créée en 2014, Réseau Éco Habitat est une association de l’économie sociale et solidaire qui apporte une réponse efficace au niveau social, économique et environnemental à des familles propriétaires en situation de grande précarité énergétique. Réseau Éco Habitat a un impact social en améliorant les conditions de vie de personnes économiquement et socialement très fragilisées ; un impact économique en soutenant les entreprises locales du bâtiment ; et un impact environnemental, en promouvant l’utilisation d’éco matériaux pour réduire l’empreinte carbone des logements rénovés. http://www.reseau-ecohabitat.fr/

 

À propos de « l’Alliance pour l’activité et le logement adaptés »  

3mzjqpaeme-phpfpmoxc AG2R LA MONDIALE a facilité la naissance en 2018 d’une « alliance » entre quatre groupes associatifs qui partagent des valeurs communes pour venir en aide à des personnes défavorisées ou isolées. Cette Alliance constituée par les groupes associatifs Siel Bleu, Chênelet, Familles Solidaires et Réseau Éco Habitat vise à apporter une réponse globale aux personnes vulnérables et à faibles revenus en s’appuyant sur les compétences et les moyens de chacun de ces groupes : l’activité physique adaptée pour les seniors Siel Bleu, la construction et la rénovation de logements adaptés à haute performance environnementale Chênelet, la construction et la rénovation de logements partagés adaptés à l’âge et au handicap Familles Solidaires, la rénovation des logements de personnes en situation de précarité énergétique Réseau Éco Habitat.

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE