SIGNATURE DU PREMIER ACCORD PEI/PERCOI INTERBRANCHES

Les partenaires sociaux des branches professionnelles des industries charcutières (IDCC 1586), des industries de produits alimentaires élaborés (IDCC 1396) et des industries alimentaires diverses (IDCC 3109) ont signé un accord novateur en matière d’épargne salariale.

Cet accord traduit la volonté des 3 branches de favoriser l’épargne salariale à moyen et à long terme via la mise en place d’un Plan d’Épargne Interentreprises (PEI) et d’un Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif Interentreprises (PERCOI) à destination des 150 000 salariés qu’elles représentent. Il nourrit plusieurs ambitions :

 

  • permettre aux entreprises qui ne sont pas tenues légalement de mettre en application un régime de participation des salariés aux résultats des entreprises, de pouvoir accéder à la participation ;

  • faciliter l’accès à des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) choisis par les branches professionnelles ;

  • développer l’offre de gestion financière éligible en intégrant une dimension d’investissement et de gestion socialement responsable et solidaire.

 

Grâce à cet accord, les entreprises qui le souhaitent auront la possibilité de bénéficier d’un un accord-type d’intéressement des salariés à la réussite de l’entreprise en les associant à ses résultats ou à ses performances ainsi que d’un régime de participation des salariés à ses résultats. Au total, 7 FCPE seront proposés : 5 pour le PEI (dont 4 fonds ISR* et 1 fonds solidaire) et 2 de plus en cas de gestion pilotée pour le PERCOI. AG2R LA MONDIALE accompagne le pilotage de l’accord avec les partenaires sociaux qui ont également confié au Groupe la tenue de compte.

 

Cet accord novateur sera proposé aux près de 3 300 entreprises des branches signataires.

 

* ISR : Investissement Socialement Responsable

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe paritaire de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement sociétal. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.