TOUR DE FRANCE 2019 : 7 COUREURS D’AG2R LA MONDIALE SÉLECTIONNÉS

Ce jeudi matin, lors d’un point presse organisé au siège d’AG2R LA MONDIALE, Vincent Lavenu, Directeur général de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE, a annoncé les noms des 7 premiers coureurs sélectionnés pour participer au Tour de France 2019 et porter les couleurs du Groupe :

  • Romain Bardet
  • Mikaël Cherel
  • Benoît Cosnefroy
  • Mathias Frank
  • Tony Gallopin
  • Pierre Latour
  • Oliver Naesen

Le 8e coureur sera désigné à l’issue des Championnats nationaux le 30 juin.

Vincent Lavenu, Directeur général de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE, explique : « Nous devons nous montrer à la hauteur des attentes du public, des médias et des partenaires qui aiment voir briller les équipes françaises. Dans un passé récent, nous avons déjà démontré notre faculté à jouer les premiers rôles sur la Grande Boucle avec 3 podiums, une victoire au classement par équipes, un maillot blanc, des victoires d’étapes et de nombreux coups d’éclat. Nous avons bâti, autour de notre leader Romain Bardet, une équipe solide, motivée et dynamique. Nous abordons le Tour de France avec humilité au regard de l’envergure de l’événement, mais également avec ambition et sérieux pour pouvoir peser sur la course à tous les instants. Nous espérons connaître davantage de réussite qu’en 2018.  L’an passé, au bout de quelques jours seulement, nous avions perdu 3 coureurs, contraints à l’abandon. »

André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, souligne : « Vincent Lavenu a constitué une très belle équipe pour le Tour de France 2019 avec des coureurs admirables, solidaires et aguerris. Leur capacité à se dépasser et leur endurance m’impressionnent. Tout le corps social d’AG2R LA MONDIALE est derrière eux et à chaque étape avec une immense ferveur. »

 

Présentation des coureurs :

 

  • Romain Bardet (FRA) - 28 ans

Tour de France : 6 participations - meilleurs résultats : 2e (2016),  3e (2017), 3 victoires d’étape (2015-2016-2017)

7 victoires sur l’ensemble de sa carrière

Meilleurs résultats 2019 : 2e du Tour du Haut Var, 5e de Paris-Nice

Vincent Lavenu : « Romain sera une fois encore le leader charismatique de l’équipe. Il mérite toutes nos attentions au regard de son passé sur le Tour de France, de son investissement et de sa forme. Il a une fois encore très bien préparé son affaire et sera à son meilleur niveau sur le Tour. »

  • Mikaël Cherel (FRA) - 33 ans

Tour de France : 4 participations - meilleur résultat : 18e (2015)

Meilleur résultat 2019 : 11e de la 3e étape du Tour de la Provence

Vincent Lavenu : « Mika a retrouvé son meilleur niveau. C’est un élément précieux en montagne, notamment aux côtés de Romain. Il peut tenir un rôle de capitaine de route grâce à sa bonne lecture de la course, en particulier dans le placement. »

  • Benoît Cosnefroy (FRA) - 23 ans

Tour de France : 1re participation

3 victoires sur l’ensemble de sa carrière

Meilleurs résultats 2019 : vainqueur de Paris-Camembert et GP de Plumelec

Vincent Lavenu : « Benoît est le petit nouveau qui poursuit son apprentissage et disputera le premier Grand Tour de sa carrière. Il a démontré qu’il a le niveau UCI WorldTour. Il dégage de l’enthousiasme et de la fraîcheur et sait gagner des courses. »

  • Mathias Frank (SUI) - 32 ans

Tour de France : 3 participations - meilleur résultat : 8e (2015)

Meilleurs résultats 2019 : 2e du Tour de l’Ain, 3e de la 2e étape

Vincent Lavenu : « Mathias possède beaucoup d’expérience et de sérénité. Il a un très bon niveau et a montré de belles aptitudes ces dernières semaines. C’est un équipier précieux, notamment en montagne. »

  • Tony Gallopin (FRA) - 31 ans

Tour de France : 8 participations - meilleur résultat : 21e (2017) - vainqueur d’étape et maillot jaune (2014)

12 victoires sur l’ensemble de sa carrière

Meilleurs résultats 2019 : 2e de la 7e étape du Giro d’Italia, 3e du classement général du Tour de la Provence

Vincent Lavenu : « Tony abordera ce Tour de France dans de meilleures dispositions que l’an dernier où il avait été touché juste avant par une chute aux Championnats de France. Il va nous apporter sa polyvalence. Il roule et grimpe bien et possède une grande expérience. Dans les moments stratégiques, il est capable d’envoyer de bons messages à ses coéquipiers ».

  • Pierre Latour (FRA) - 25 ans

Tour de France : 2 participations - meilleur résultat : 13e (2018)

3 victoires sur l’ensemble de sa carrière

Vincent Lavenu : « Pierre nous a fait des frayeurs cette année avec une lourde chute. Il revient et nous a rassurés. Il est complet, rouleur et grimpeur, capable de briller sur de nombreux terrains. Il est un atout pour Romain dans les moments décisifs mais il peut jouer sa carte dans certaines situations de course. » 

  • Oliver Naesen (BEL) - 28 ans

Tour de France : 3 participations - meilleur résultat : 63e (2017)

4 victoires sur l’ensemble de sa carrière

Meilleurs résultats 2019 : 2e Milan San Remo, 3e Gand Wevelgem

Vincent Lavenu : « Oliver est notre forteresse sur le plat et sur les parties vallonnées. C’est un élément précieux pour rassurer notre leader et le protéger. Il est très collectif, et capable d’aller gagner une étape le jour où une ouverture se présentera. »

 

Suivre les performances des coureurs pendant le Tour de France

Pour être incollable sur les performances de l’équipe AG2R LA MONDIALE, des informations, photos et vidéos seront quotidiennement publiées sur :

          Des vidéos pour s’immerger dans le quotidien des coureurs, le travail du staff de l’équipe cycliste, des news,                     des réactions à chaud, des photos et des profils d’étapes…

          Sans oublier le jeu « Les rendez-vous des supporters » (10 places à gagner, chaque jour, pour rencontrer les                    coureurs sur le paddock, avant chaque étape).

  • Twitter : @AG2RLMCyclisme

           Pour suivre à chaque instant les coulisses et chaque étape du tour.

           Des « stories » quotidiennes et des photos pendant les courses comme en coulisses.

           Des vidéos actus, inside, préparation…

           Pour s’informer sur les résultats et les réactions des coureurs.

          Pour connaître les résultats quotidiens de l’équipe et des challenges.

 

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE