Un prologue AG2R LA MONDIALE tonique et un Challenge Handivoile couronné de succès

Prologue AG2R LA MONDIALE : Un prélude tonique

Une semaine avant le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE, les dix-neuf duos ont eu l’occasion d’effectuer un dernier test grandeur nature lors d’un prologue musclé en baie de La Forêt. Le tandem Alexis Loison-Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) s’imposait devant la paire Corentin Douguet-Christian Ponthieu après quarante minutes de course dans des conditions plutôt dynamiques…

Yannig Livory, Président de la Classe Figaro, ne pouvant pas prendre le départ pour cause de santé, ils étaient donc dix-neuf paires à prendre la mer pour un parcours de cinq milles environ au large de la pointe de Beg-Meil et du Cap Coz, avec une arrivée à l’entrée du chenal de Concarneau. Rapidement après le départ de ce prologue, Alexis Loison et Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) prenaient la main alors que trois tandems étaient trop prompts au coup de canon : Saferail (Damien Cloarec-Damien Guillou), Bretagne CMB Espoir (Pierre Rhimbault-Romain Attanasio) et Smurfit Kappa-Cerfrance (Thomas Dolan-Tanguy Bouroullec) n’étaient donc pas classés à l’issue de ce parcours…

Un peu de vent portant, un peu de louvoyage, un peu de vent de travers, cet aller-retour en baie de La Forêt était avalé à vitesse grand « V » dans une jolie brise de secteur Sud d’une vingtaine de nœuds. Grand soleil, quelques grains, une mer courte et une bonne houle du large, les conditions étaient idéales pour une entame musclée… En remportant ce prologue (qui ne compte pas pour le classement final de la Transat AG2R LA MONDIALE), Anthony Marchand et Alexis Loison, respectivement vainqueur et dauphin de la Solo Concarneau il y a quinze jours, confirment leur position de favoris ! Or sur cette traversée de 3 890 milles, il faudra être particulièrement percutant car les prévisions à long terme laissent entendre que la descente vers La Palma (Canaries) s’annonce tout aussi dynamique, avec un gros flux de secteur Nord après le cap Finisterre…

 

Anthony Marchand, skipper de Groupe Royer-Secours Populaire :

« Bien sûr que nous sommes contents ! Après la Solo Concarneau, c’est toujours bon de remporter une manche. Il faut que cela continue maintenant parce que nous sommes dans une bonne dynamique. Ça fait toujours plaisir de préparer une transat avec un excellent compétiteur et un ami, ce qui est important pour une traversée de trois semaines en huis clos. Aujourd’hui, le bateau est prêt : il ne reste plus qu’à charger l’eau (120 litres) et la nourriture. Il faut juste ne pas oublier la brosse à dents et le dentifrice… »

 

Alexis Loison, co-skipper Groupe Royer-Secours Populaire :

« Nous avons eu des conditions engagées où il fallait être présent, attentif et réactif à tous instants. C’est un schéma que nous allons rencontrer sur cette Transat AG2R LA MONDIALE et nous avons appliqué le plan stratégique que nous avions élaboré ensemble. C’est important d’être en phase dès les premiers milles et d’être rassurés avant même le départ quant à notre capacité à percuter. »

 

La 3ème édition du Challenge Handivoile couronnée de succès

Imaginé par AG2R LA MONDIALE en partenariat avec la FFVoile, le Challenge Handivoile a mis à l’honneur la solidarité et la mixité ce week-end sur le village de la Transat. Pendant deux jours, les équipages mixtes formés par les skippers de la Transat et des sportifs en situation de handicap ont assuré le spectacle dans le port de Concarneau.

Après les courses qualificatives hier, 10 équipages ont disputé cet après-midi la finale du Challenge. Embarqués sur des Hansa 303, dériveurs lestés particulièrement adaptés à la pratique handivoile, les duos se sont affrontés lors d’une ultime course au contact. C’est l’équipage formé par Erwan le Draoulec / Loïs Berrehar et Mathieu Carpentier qui remporte la finale de ce 3ème Challenge Handivoile.

 

« Pour cette troisième édition du Challenge Handivoile, la dynamique ne s’essouffle pas. Au contraire même, nous avons senti cette année un attachement encore plus fort à cet événement tant du côté des marins en situation de handicap que du côté des duos de la Transat AG2R LA MONDIALE » se réjouit Yvon Breton, conseiller du Directeur général d’AG2R LA MONDIALE. « La météo à Concarneau a été magnifique cette année et nous a permis d’offrir une superbe régate aux athlètes et un magnifique spectacle au grand public venu nombreux pour ce week-end d’ouverture du village. Ces deux jours se sont déroulés sous le signe de la solidarité, du partage et de la transmission. Les skippers handivoile ont partagé avec tous sourires et grandes émotions. Ils ont aussi montré toute leur capacité à performer. Nous avions cette année des candidats très expérimentés et qui pratiquent la voile depuis de nombreuses années. Bravo à Erwan le Draoulec et Loïs Berrehar qui remportent le Challenge Handivoile 2018 en duo avec Mathieu Carpentier. Je remercie sincèrement l’ensemble des participants qui nous ont ainsi aidés à diffuser encore plus largement le message que’AG2R LA MONDIALE porte en faveur de l’accessibilité à la voile pour tous ; une démarche dans laquelle nous sommes fortement engagés conjointement avec la FFVoile. Place désormais aux baptêmes handivoile qui sont organisés toute la semaine jusqu’au départ de la Transat ».

 

Pour la 3ème édition, le challenge handivoile connait toujours autant de succès. Des régatiers en situation de handicap sont venus de toute la France cette année pour profiter de ces moments de partage avec les skippers de la Transat.

 

« C’est une superbe expérience pour les handisportifs de naviguer avec les skippers qui jouent complètement le jeu et pouvoir échanger avec eux ! Ce sont des personnes qui naviguent toute l’année, cela permet de développer leur autonomie et c’est un sport qu’ils adorent » déclare Lucien Bermont, entraineur du pôle handivoile à l’école de voile de Berck-sur-Mer.

 

« Nous organisons ce Challenge depuis trois éditions en partenariat avec AG2R LA MONDIALE. C’est un réel succès, une belle opération qui permet de favoriser l’intégration des handisportifs dans la voile. Cette année, nous avons accueillis des marins en situation de handicap physique et mental, de tous niveaux de pratique. Nous avons même eu la chance d’avoir Raphaël Bizieux, champion d’Europe Hansa double et médaillé d’or aux Jeux Paralympiques Européens de la Jeunesse » explique Bernard Porte, cadre technique de la FFVoile en charge de ce Challenge Handivoile.

 

LES CLASSEMENTS

Classement du Prologue AG2R LA MONDIALE

1-Groupe Royer-Secours Populaire (Anthony Marchand-Alexis Loison)

2-NF Habitat (Corentin Douguet-Christian Ponthieu)

3-Le Macaron French Pastries (Éric Péron-Miguel Danet)

4-Bretagne CMB Performance (Sébastien Simon-Morgan Lagravière)

5-Sateco-Team Vendée Formation (Benjamin Dutreux-Frédéric Denis)

 

Classement du Challenge Handivoile 2018

1-Erwan Le Draoulec/Loïs Berrehar (Concarneau Entreprendre) et Mathieu Carpentier

2-Pierre Le Boucher/Christopher Pratt (Guyot Environnement) et Raphaël Bizieux

3-Anthony Marchand/Alexis Loison (Groupe Royer Secours Populaire) et Jean-Philippe Lepretre

...

 

LES ENGAGÉS

1-     Loïs Berrehar / Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre)

2-     Mathieu Claveau / Pierre Loulier (Les Frigos solidaires)

3-     Damien Cloarec / Damien Guillou (Saferail)

4-     Thomas Dolan / Tanguy Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance)

5-     Corentin Douguet / Christian Ponthieu (NF Habitat)

6-     Benjamin Dutreux / Frédéric Denis (Sateco – Team Vendée Formation)

7-     Guillaume Farsy / Renaud Nicot (Cornouaille – Solidarité Saint-Barth)

8-     Adrien Hardy / Thomas Ruyant (Agir Recouvrement)

9-     Pierre Leboucher / Christopher Pratt (Guyot Environnement)

10-  Martin Le Pape / Yoann Richomme (Macif)

11-  Tanguy Le Turquais / Clarisse Crémer (Everial)

12-  Gildas Mahé / Nicolas Troussel (Breizh Cola)

13-  Anthony Marchand / Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire)

14-  Justine Mettraux / Isabelle Joschke (Teamwork)

15-  Eric Peron / Miguel Danet (Le Macaron French Pastries)

16-  Pierre Rhimbault / Romain Attanasio (Bretagne CMB Espoir)

17-  Sébastien Simon / Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance)

18-  Erwan Tabarly / Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat)

19-  Ronan Treussart / Simon Troel (Les Perles de Saint-Barth)

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe paritaire de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement sociétal. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.