WWW.SOS-REPIT.FR : 20 000 places d’accueil temporaire consultables pour que les aidants trouvent, en temps réel, la structure adaptée à leurs besoins

Avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), le GRATH, Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap, lance le site www.sos-repit.fr pour permettre aux aidants de personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou atteintes de maladies chroniques invalidantes, de chercher des places d’accueil temporaire, d'en consulter les disponibilités en temps réel, et de pouvoir exprimer des demandes de séjour directement auprès des établissements.

L’accueil temporaire, pour les personnes fragilisées, consiste à trouver des solutions avec ou sans hébergement pour relayer les aidants sur une courte durée, lorsque le besoin de répit ou de repos devient nécessaire et qu’il favorise le bien-être de chacun.

www.sos-repit.fr référence plus de 4 000 établissements qui représentent presque 20 000 places d’accueil temporaire dont (décompte mis à jour en direct sur le site) :

  • 898 places pour enfants handicapés dans 121 structures
  • 2 804 places pour adultes handicapés dans 834 structures
  • 14 318 places pour personnes âgées dans 3 208 structures

 

Les atouts de  SOS REPIT

Pour les aidants :

  • Repérer plus facilement les places existantes ;
  • En connaître la disponibilité actuelle et future ou en être alertés ;
  • Être mis en relation et pouvoir réserver un séjour temporaire facilement, y compris dans l’urgence.

Pour les établissements :

  • Être plus visibles et plus réactifs ;
  • Répondre plus efficacement et rapidement aux besoins liés à des situations d’urgence ;
  • Mieux optimiser leur taux d’occupation.

Pour les pouvoirs publics :

  • Donner aux acteurs publics médico-sociaux tels que les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), les Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA), les plateformes de répit, ou les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), une information dynamique pour faciliter le recours des aidants au répit ;
  • Renforcer l’efficacité des politiques sociales et optimiser l’emploi des fonds publics consacrés aux formules de répit.

 

Documents de présentation de SOS REPIT téléchargeables sur : http://www.accueil-temporaire.com/sosrepitfr

Le GRATH (Groupe de réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap et de perte d’autonomie) a été constitué en 1997 avec pour objectifs de promouvoir le développement et la diversification de l’offre d’accueil temporaire, d’en faciliter l’accès, de conduire des actions d’information et de formation sur cette thématique et d’aider les gestionnaires à optimiser l’emploi de leurs places, notamment par le développement d’un système d’information pour le suivi en temps réel de la disponibilité des places. Constitué de proches aidants, de professionnels, de gestionnaires, le GRATH rassemble de grands acteurs du secteur comme l’APF, l’AFM, la Croix-Rouge Française, l’association Vacances Répit Familles ou la Fondation France Répit comme de nombreuses associations gestionnaires. En 2017, la Fédération Nationale de la Mutualité Française a souhaité intégrer le GRATH. Le GRATH est à l’origine de la règlementation actuelle de l’accueil temporaire et c’est l’acteur de référence en la matière.

https://www.accueil-temporaire.com

https://www.sos-repit.fr

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) est une direction d’administration centrale, qui coordonne et met en cohérence, dans une approche préventive et intégrée, sept politiques publiques thématiques :

  • Prévention et lutte contre les exclusions et la pauvreté,
  • Inclusion sociale et insertion des personnes en situation de précarité ;
  • Hébergement et accès au logement des personnes sans abri ou mal logées ;
  • Autonomie des personnes handicapées ;
  • Autonomie des personnes âgées ;
  • Politique familiale et protection de l'enfance et des personnes vulnérables ;
  • Droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes.

Et deux axes de travail transversaux :

  • Financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
  • Définition du cadre d'intervention des professionnels du travail social et de l'intervention.

 

La DGCS soutient les initiatives qui améliorent la prise en charge et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, handicapées et vulnérables. L’accueil temporaire propose des modalités de prise en charge et d’accompagnement permettant d’assurer une continuité dans le parcours de vie des personnes handicapées, de soutenir leur projet de vie à domicile et de rendre effectif le droit au répit du proche aidant. La DGCS soutient SOS Répit qui permettra d’améliorer la visibilité de l’offre et d’en faciliter l’accès.

https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/organisation/directions/article/dgcs-direction-generale-de-la-cohesion-sociale

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale. Il répond à tous les besoins fondamentaux de ses assurés chaque jour et tout au long de la vie, directement ou par l’intermédiaire de leur employeur : en prévoyance, en santé, en épargne, en retraite complémentaire et supplémentaire.

 

À propos d’AG2R LA MONDIALE MATMUT :

Premier Groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, AG2R LA MONDIALE MATMUT est né du rapprochement entre AG2R LA MONDIALE et la MATMUT le 1er janvier 2019. Acteur-clé sur le marché de l’assurance, le Groupe compte 18 millions d’assurés, plus de 500 000 entreprises et plus de 120 branches professionnelles. AG2R LA MONDIALE MATMUT est un Groupe complet qui, avec 16 000 collaborateurs et 650 agences réparties sur l’ensemble du territoire, répond à l’ensemble des besoins de ses assurés en protégeant leur vie, leur santé, leur retraite, leurs proches, leurs biens et leur patrimoine au quotidien et tout au long de la vie.

 

Plus d’informations sur : www.ag2rlamondiale.fr et www.ag2rlamondialematmut.fr