Accéder au contenu principal

AG2R LA MONDIALE accompagne deux escrimeurs au parcours exceptionnel : Ysaora Thibus et Yohan Peter

22 juin 2023

AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, annonce son soutien à deux escrimeurs français exceptionnels qui, au-delà des victoires sportives, sont engagés sur des thématiques au cœur des enjeux sportifs : Ysaora Thibus, numéro 1 mondiale de fleuret, impliquée en faveur de l'égalité femmes-hommes dans le sport et de la santé mentale des sportifs, et Yohan Peter, para-escrimeur qui œuvre pour l'intégration par le sport des personnes en situation de handicap.

AG2R LA MONDIALE et l’escrime partagent des valeurs communes d’agilité, de respect, d’esprit d’équipe et de solidarité.

 

« Nous sommes très heureux et très fiers de soutenir Ysaora et Yohan, deux athlètes d'exception, qui promeuvent des valeurs d'excellence, de dépassement de soi et d’engagement en matière d’égalité. En tant qu’acteur engagé avec des valeurs fortes de solidarité, nous avons souhaité les accompagner à la fois dans leurs parcours sportifs et dans leurs engagements pour un sport plus inclusif », déclare Bruno Angles, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

 

 

Ysaora Thibus, 31 ans, arme : fleuret, licenciée du club d’escrime BLR92 des Hauts-de-Seine.

Originaire de la Guadeloupe et diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), elle est numéro 1 mondiale de fleuret. Championne de France huit fois consécutives entre 2011 et 2019, elle est sacrée Championne du monde de fleuret au Caire en 2022, après avoir obtenu le titre de Vice-championne du monde en 2018 en Chine. C’est lors des Jeux Olympiques d’été de Tokyo (2021) qu’elle obtient la médaille d'argent en fleuret par équipes. Très engagée dans de nombreux projets autour de la mode, de l’égalité femmes/ hommes ou encore de la santé mentale des sportifs, elle fonde, en 2020, EssentiElle Stories, un média qui met en avant des parcours de femmes dans le sport.

Elle a reçu le prix Bernard Destremau de l'Académie des sciences morales et politiques, qui récompense un sportif de haut niveau conciliant la compétition et des études supérieures.

Ysaora Thibus est Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

 

 

Yohan Peter, 34 ans, arme : épée (catégorie B), membre du club des mousquetaires du Val d’Europe.

Alors qu’il était infirmier dans un centre de rééducation, Yohan Peter a souhaité faire découvrir l’escrime fauteuil à ses patients. Pour organiser cet événement, il rencontre le maître d’armes du club des mousquetaires du Val d’Europe et tombe immédiatement fan de la discipline. Ce n’est qu’en 2016 qu’il débute, dans le cadre de son programme de rééducation, l’escrime fauteuil. En 2018, il intègre l’équipe de France avant de participer, en 2021, aux Jeux Paralympiques de Tokyo où il terminera dans le top 10. La même année, il rejoint l’armée des Champions qui regroupe des sportifs de haut niveau français pouvant être engagés par les différentes armées. Au cours de l’année 2022, il décroche le titre de Vice-champion d'Europe.

Convaincu de l’utilité du sport pour la réinsertion des personnes en situation de handicap, Yohan Peter intervient bénévolement dans un centre de rééducation en région parisienne.

AG2R LA MONDIALE certifie ses informations avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, AG2R LA MONDIALE certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site www.wiztrust.com.