AG2R LA MONDIALE acquiert en état futur d’achèvement un immeuble de bureaux à Lille (59) auprès d’ADIM Nord-Picardie et du Groupe Duval

AG2R LA MONDIALE, via sa foncière AGLM IMMO, a signé le 30 mai 2022 avec les promoteurs ADIM Nord-Picardie et le Groupe Duval une vente en l’état futur d'achèvement (Véfa) portant sur la construction d’un immeuble de bureaux, AGORA, situé avenue Charles Saint-Venant à Lille (59).

Conçu par les agences d’architecture RELIEF ARCHITECTURE et AVANTPROPOS, ce projet situé au pied de la gare Lille Flandres s’inscrit dans un environnement en pleine transformation qui offrira un cadre mixte qualitatif comprenant notamment des projets résidentiels, des bureaux et des commerces.

L’ensemble immobilier développera une surface totale de bureaux de 15 111 m² en R+8 et deux commerces en pied d’immeuble de 322 m². Un niveau de sous-sol proposera 135 places de parking.

L’immeuble offrira des performances environnementales de premier plan visant notamment la labellisation E+C- (Energie 2 & Carbone 1) ainsi que de nombreuses certifications environnementales (BREEAM, WELL, HQE BD).

Les travaux réalisés en groupement par Sogea Caroni (VINCI Construction) et Ramery ont débuté en juillet 2022 avec une livraison prévue pour le 3e trimestre 2025.

 

« La signature de plus de 15 000 m² de bureaux en plein cœur de Lille avec AG2R LA MONDIALE témoigne de l’expertise d’ADIM Nord-Picardie pour mener des opérations mixtes, complexes et d’envergure. C’est l’aboutissement d’un important travail collaboratif avec AG2R LA MONDIALE pour concevoir des nouveaux espaces de travail adaptés aux usages de demain », déclare Vincent BEAUCAMP, Directeur Régional ADIM Nord-Picardie.

 

« Nous sommes fiers de porter avec AG2R LA MONDIALE ce projet ambitieux de bureaux, porteur de mixité programmatique avec 84 logements inclusifs sociaux, 99 logements libres et des commerces en complément des 15 100 m² de bureaux. AGORA est le fruit d’un partenariat avec AG2R LA MONDIALE pour le développement d’un projet de cœur de ville vertueux », indique Bertrand GOENEAU, Directeur régional Groupe Duval.

 

« Cette acquisition marque notre attachement à des actifs performants, très bien localisés et témoigne de notre ambition sur des marchés dynamiques en région. Par sa localisation, la qualité de ses espaces intérieurs et extérieurs et ses performances environnementales, cet immeuble répond en tous points à notre stratégie de diversification géographique. Cet investissement démontre notre expertise technique sur une opération complexe et revêt une importance toute particulière pour le Groupe puisque La Mondiale a vu le jour à Lille en 1905» souligne David SIMON, membre du Comité de direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE en charge des investissements, des finances et des risques.

 

Pour la Véfa, ADIM Nord-Picardie et le Groupe Duval étaient accompagnés par l’Étude Monassier et AG2R LA MONDIALE par LAFI Management ainsi que par l’Étude MONASSIER & ASSOCIES, NOTAIRES. Les commercialisateurs étaient BNP REAL ESTATE et ARTHUR LOYD.

Filiale de VINCI Construction dédiée au développement immobilier, ADIM apporte à ses clients et à ses partenaires toute l’expertise d’une structure intégrée à un grand groupe de construction. Présente dans toutes les régions, au cœur des métropoles, ADIM élabore et réalise des offres globales pour tout type d’opérations : programmes mixtes polyfonctionnels et multiproduits, ensembles commerciaux, tertiaires ou résidentiels, équipements de loisirs, culturels ou de santé. Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, et au travers de ses innovations techniques, ADIM repense les usages pour un immobilier inclusif et durable ; et, s'attache à limiter l'empreinte carbone de ses réalisations par une conception maîtrisée. Grâce à son maillage géographique, ADIM est au plus proche de ses clients et partenaires locaux. Dans la région des Hauts-de-France, ADIM Nord-Picardie mobilise les compétences plurielles de ses collaborateurs pour développer des opérations immobilières au service du territoire.

www.adim.fr /  @VINCIConstrucFR.

Fondé par Eric Duval, codirigé par Pauline Boucon Duval et Louis-Victor Duval, le Groupe Duval est un acteur familial français de l’immobilier. Il emploie plus de 5 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros. Plus d’informations sur www.groupeduval.com

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500.000 entreprises au quotidien. Avec 15.000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité et performance. Dans le cadre de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour le bien-vieillir au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE