Accéder au contenu principal

AG2R LA MONDIALE et la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française récompensent 4 boulangeries pour leurs démarches durables et responsables

22 décembre 2023

Le Groupe AG2R LA MONDIALE et la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française ont lancé en novembre dernier leur prix « Ma boulangerie, engagée dans le développement durable ». Ainsi, quatre boulangeries se sont vues récompensées pour leur engagement en matière de développement durable et pour leur capacité à répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)* adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Les lauréats pourront participer à un atelier d’intelligence collective afin de mieux comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques : la Fresque du climat.

Présentation des quatre boulangeries sélectionnées :

  • Le Prix « boulangerie la plus engagée pour le développement durable » a été décerné à Lopain de terre (05)

Certifiée « agriculture biologique » par l’organisme indépendant Alpes Contrôles, elle propose exclusivement des pains au levain naturel rassemblant les cuissons et n'utilisant pas de congélateurs afin de réduire sa consommation d’énergie. Afin de réduire encore plus son empreinte carbone, elle a acquis un véhicule hybride, divisant ainsi par quatre sa consommation de carburant, tandis que la récupération des biodéchets en vue du compostage s’effectue à vélo. Cette dynamique de décarbonation se traduit également par un approvisionnement en circuits courts et le recours à un fournisseur d’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables. Sur le plan social l’engagement RSE de Lopain de terre se traduit notamment par la possibilité pour les salariés de bénéficier de semaines de 4 jours avec des week-end de 3 jours consécutifs toutes les 3 semaines ainsi que par l’absence de travail de nuit. Ils peuvent également expérimenter plusieurs postes de travail. Sur le plan sociétal, Lopain de terre réalise des analyses nutritionnelles comparatives pour vérifier l'indice glycémique, le niveau calorique et la teneur en sel de ses pains.

 

  • Le Prix « Initiative environnementale » a été décerné à Brioche et pâte à choux (85)

Dès son ouverture en août 2022, cette boulangerie a mis en place une « carte Zéro déchet » afin d’inciter les clients à ne plus prendre d'emballage papier et à venir par exemple avec leurs sacs en tissus et/ou des boîtes en verre. Au bout de dix passages en caisse matérialisés sur la carte, les porteurs se voient offrir une baguette tradition française. En parallèle, elle mène également d’autres actions antigaspillage : les pains invendus sont utilisés pour la confection de bières par un brasseur local ou pour des dégustations proposées par des restaurateurs et ostréiculteurs des environs.

 

  • Le Prix « Initiative sociale » a été décerné à la Case à pain (51)

Cette boulangerie basée à Reims a mis en place la semaine de 4 jours afin de favoriser l'équilibre vie professionnelle/ vie personnelle des collaborateurs. Cette initiative innovante permet ainsi d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) et de renforcer l’engagement et la fidélité des équipes. Case à pain a développé des actions en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en nouant notamment des partenariats avec des établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) et des associations d’insertion (École de la 2ᵉ chance, l’ADAPT, APF, etc.). Elle participe également à divers événements et initiatives locales dont la Caravane de l’emploi organisée par le CREPI Est (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion).

 

  • Le Prix « Coup de cœur » a été décerné à la boulangerie Raphaëlle (75)

Afin d’aider les publics en difficulté, elle a mis en place le système de café et de sandwich suspendus. Cette initiative permet aux clients d'acheter un deuxième café ou sandwich, pour quelques euros de plus, qui bénéficie à une personne dans le besoin. Elle a également noué un partenariat avec une brasserie qui utilise les pains invendus pour produire sa bière. La boulangerie récupère alors le fond de cuve pour hydrater un pain confectionné grâce au fond de cuve et portant le même nom que la bière.

 

« En tant qu’acteur engagé en faveur des territoires et partenaire historique des branches, nous sommes très heureux de récompenser, pour la première fois, les boulangeries les plus engagées en matière de développement durable. Si elles jouent un rôle de premier plan en matière sociale et économique, elles ont également un rôle à jouer en matière de transition écologique. Face au contexte environnemental, il nous semble primordial de valoriser les démarches durables et responsables et générer ainsi une émulation positive entre les professionnels de la branche pour relever les défis de notre époque », affirme Philippe Da Costa, Délégué général à l’économie sociale et solidaire (ESS), à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), aux branches professionnelles, aux pôles et à l’animation des territoires.

 

 

« L’importance des boulangeries dans l’économie et leur potentiel de créateur de lien social, en particulier dans le monde rural, en font des acteurs majeurs de la transition écologique. Notre marque Boulanger de France et sa charte de qualité, ont un engagement RSE. Bravo aux lauréats de ces prix dédiés au développement durable et à leurs démarches éco-responsables », indique Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

 

 

* Liste des 17 Objectifs de Développement Durable : ODD 1 « Pas de pauvreté », ODD 2 « Faim « Zéro » », ODD 3 « Bonne santé et bien-être », ODD 4 « Éducation de qualité », ODD 5 « Égalité entre les sexes », ODD 6 « Eau propre et assainissement », ODD 7 « Énergie propre et d'un coût abordable », ODD 8 « Travail décent et croissance économique », ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure », ODD 10 « Inégalités réduites », ODD 11 « Villes et communautés durables » ODD 12 « Consommation et production responsables », ODD 13 « Mesures relatives à la lutte les changements climatiques », ODD 14 « Vie aquatique », ODD 15 « Vie terrestre », ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces », ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

La Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, présidée par Dominique Anract, est l’organisation professionnelle nationale représentative des 33 000 entreprises artisanales de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie employant plus de 180 000 personnes salariées et non salariées réalisant un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros TTC.  www.boulangerie.org

AG2R LA MONDIALE certifie ses informations avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, AG2R LA MONDIALE certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site www.wiztrust.com.