AG2R LA MONDIALE lance son plan stratégique « Esprit de conquête » : une stratégie ambitieuse de conquête commerciale et d’efficience au service de ses clients et de ses collaborateurs
« Esprit de conquête » est une stratégie de développement commercial ambitieuse et rentable sur tous les métiers du Groupe avec une culture d’entreprise qui vise à retrouver l’esprit pionnier de nos fondateurs, à l'écoute de nos clients et de leurs besoins.
Fabrice Heyriès, Directeur général du Groupe AG2R LA MONDIALE : « Le plan stratégique « Esprit de conquête » coconstruit avec la Gouvernance du Groupe, incarne à la fois notre promesse de fidélité à nos valeurs fondatrices, tout en faisant preuve d'audace pour relever les défis de demain. Notre ambition de développement pour tous nos métiers, sur lesquels nous disposons d’une expertise reconnue, doit nous permettre à l’horizon du plan en 2031 et dans un environnement de plus en plus concurrentiel de consolider notre position de 1er partenaire de la protection sociale et patrimoniale de nos clients tout au long de la vie. Ce plan va mobiliser toutes les énergies et les talents de notre Groupe dans un nouvel esprit collectif de conquête, de fidélisation et d'écoute des besoins de nos clients et bénéficiaires. »
Fort de ses valeurs paritaires et mutualistes, AG2R LA MONDIALE est un acteur unique de la protection sociale et patrimoniale en France porteur d’un modèle profondément humain et solidaire. Entreprise à but non lucratif, notre création de valeur est redistribuée à nos clients et aux bénéficiaires de notre mission sociale et contribue à l’accompagnement des transitions sociétales et environnementales.
Le Groupe dispose d’atouts historiques, notamment sa capacité à proposer une offre globale à ses clients, à toutes les étapes de la vie, avec des positions de leader en santé, prévoyance, épargne et retraite.
Sa présence sur l’ensemble du territoire, sa relation de proximité avec les branches professionnelles, son lien fort avec ses clients et ses partenaires, en font un interlocuteur de premier choix et de confiance pour les entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés.
Notre nouvel "Esprit de conquête" repose sur 3 piliers.
Tout d'abord, un esprit de conquête commerciale et de fidélisation pour développer nos parts de marché sur l’ensemble de nos métiers et sur les segments de clientèle prioritaires avec une attention particulière portée à l’écoute et la satisfaction de nos clients, qu'il s'agisse des branches professionnelles, des entreprises, des salariés ou des particuliers, pour mieux les écouter et anticiper leurs besoins.
AG2R LA MONDIALE est le 1er acteur de la retraite collective des entreprises et leader en santé, prévoyance, épargne et retraite supplémentaire. Le Groupe va renforcer sa présence auprès des petites et moyennes entreprises avec des offres complètes et individualisées en épargne, retraite et santé-prévoyance.
Après leur retraite, les séniors auront accès à des offres de protection individuelle en santé, prévoyance et dépendance et à des solutions d'épargne adaptée à cette nouvelle étape de vie.
L'offre destinée à la clientèle patrimoniale sera étendue aux portefeuilles médians avec une proposition à forte valeur ajoutée.
Le Groupe est également un acteur de référence du régime Agirc-Arrco, engagé dans le respect de son contrat d’objectifs et de moyens, avec une satisfaction client à un niveau élevé en leur apportant des services à forte valeur ajoutée.
Domitys, 1er groupe de résidences services séniors est au cœur de la proposition de valeur du Groupe, complémentaire de ses activités et répond aux enjeux du vieillissement de la population et d’accompagnement du bien vieillir. Il continuera à mettre en œuvre son plan de retour à la rentabilité. Avec plus de 200 résidences, il offre aux séniors autonomes un cadre de vie sécurisé et convivial, une qualité de service exceptionnelle avec 95 % de taux de satisfaction chez les résidents, et favorise l'autonomie et le lien social.
Le deuxième pilier de conquête économique a pour ambition d’améliorer l’efficacité opérationnelle et financière. L'objectif est d’être plus agiles et plus innovants pour avoir d’une part la capacité de répondre rapidement aux évolutions du marché et d’autre part d’améliorer la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs.
Cet objectif induit également une hausse de la rentabilité des portefeuilles et un renforcement des fonds propres et de la solvabilité du groupe pour être en mesure d’investir toujours plus au service de son développement futur.
Au terme du plan stratégique en 2031, cet objectif de conquête économique devrait permettre au Groupe d’atteindre, sur le périmètre assurantiel, un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros, un résultat net entre 350 et 400 millions d’euros et un ratio de solvabilité de 190 %, avec un taux d’endettement inférieur à 30%.
Enfin, le troisième pilier de « l’Esprit de conquête » vise à retrouver l'esprit pionnier de nos fondateurs avec une culture d’entreprise basée sur l’esprit d'initiative et la prise de décision au plus près des clients et de leurs besoins.
Cette nouvelle culture d’entreprise consiste à renouer avec nos valeurs fondamentales d’écoute attentive de nos clients pour mieux comprendre leurs enjeux et concevoir avec eux la protection sociale et patrimoniale dont ils ont vraiment besoin. C’est également mieux travailler en transversalité dans un esprit collectif de collaboration entre tous nos métiers et nos expertises qui sont fortes, pour apporter des solutions globales de protection et bâtir avec eux une relation de confiance et de long terme.
Dans le même temps, nous continuerons à renforcer nos engagements sociétaux et environnementaux que nous exerçons à travers notre action sociale, notre politique en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et nos deux fondations d’entreprise, et à mesurer leur impact pour toujours mieux répondre aux nouveaux besoins de la société.
AG2R LA MONDIALE certifie ses informations avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, AG2R LA MONDIALE certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site www.wiztrust.com.