Accéder au contenu principal

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE s’engage pour favoriser la coopération entre les professionnels de santé et les publics en difficulté

20 décembre 2023

La Fondation AG2R LA MONDIALE agit pour l’autonomie et le vivre ensemble des personnes en difficulté et soutient des projets d’intérêt général dans quatre domaines :

  • L’éducation ;
  • La jeunesse ;
  • Le travail ;
  • La santé.

 

Dans ce cadre, elle a organisé un appel à projets en 2023 visant à favoriser la coopération entre les professionnels de santé et les usagers, en dehors de l’hôpital.

Il subsiste encore en France des inégalités très fortes en matière d’accès aux soins. C’est pourquoi, en complément des dispositifs légaux existants, de nombreuses initiatives portées par le secteur associatif se sont développées afin d’offrir une meilleure compréhension des parcours de santé et un meilleur usage des systèmes de soins.

Ainsi, le 6 décembre dernier, 4 associations ont été sélectionnées par la Fondation AG2R LA MONDIALE.

 

Les quatre lauréats et leurs projets sont :

  • La Fondation Armée du Salut (69)

Elle a développé un « pôle santé solidaire » au sein duquel une équipe de professionnels de santé assurent des permanences (consultations) ouvertes à tous, en complément de l’offre médicale présente sur le territoire. Des actions de prévention et de promotion de la santé ainsi que de la médiation en santé sont également proposées. Ce pôle est installé au sein du tiers-lieu social et solidaire « Les Grandes Voisines » à Francheville. Il est accompagné par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris (FNDSA) du Rhône.

 

  • Ikambere (93)

Cette association propose des actions de médiation en santé à destination des publics vulnérables de la Seine-Saint-Denis. En effet, des médiateurs en santé se déplacent quotidiennement dans des lieux d’accueil afin de mieux faire comprendre, aux personnes en grande précarité, les parcours de soins et ce, en dehors du secteur hospitalier. L’association souhaite également humaniser le parcours de soins, en permettant au plus grand nombre de s’approprier les messages en rapport avec la santé.

 

  • Le Jardin (69)

Ce centre de santé communautaire et planétaire propose aux publics issus de quartiers prioritaires de Bron des consultations en médecine générale, un accompagnement par une médiatrice en santé et des actions de préventions. Il s’agit ainsi d’associer les bénéficiaires aux différents axes de travail de l’association et ce, dans le cadre d’une démarche de santé participative.

 

  • Association ARSLA (75)

Cette association, œuvre pour la recherche en faveur de la sclérose latérale amyotrophique, elle a développé des formations en ligne pour permettre aux malades, aux aidants, aux professionnels de santé et au personnel paramédical de mieux comprendre cette pathologie qu’est la maladie de Charcot. Il s’agit ainsi de favoriser un décloisonnement entre les structures de soins de ville et les établissements de santé pour mieux intervenir en dehors d’un cadre hospitalier et développer des outils et méthodes de médiation transposables à d’autres pathologies.

Créée en 2004 puis prorogée à trois reprises en 2010, en 2013 et en 2020, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Ancrée dans l’économie sociale et solidaire, elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie des personnes et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : autonomie par l’éducation, autonomie par le travail, autonomie et engagement de la jeunesse, autonomie par la santé. Dotée d’un budget de 7,8 millions d’euros pour 6 ans, la Fondation peut financer des projets relevant de l’intérêt général, portés par des organismes basés en France, à but non lucratif ou dont la lucrativité est limitée et la gestion est strictement désintéressée. www.fondation.ag2rlamondiale.fr

AG2R LA MONDIALE certifie ses informations avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, AG2R LA MONDIALE certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site www.wiztrust.com.