Accéder au contenu principal

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE s’engage pour la réussite scolaire et éducative

21 janvier 2022

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation du 24 janvier, la Fondation AG2R LA MONDIALE annonce soutenir six associations ayant développé des projets en faveur de la réussite scolaire et éducative des enfants, de l’école maternelle jusqu’à l’entrée au collège.

En décembre 2021, la Fondation a sélectionné six organisations déployant des démarches de long terme et s’inscrivant dans son programme 2021-2025 consistant à accompagner les projets de structures d’intérêt général selon quatre axes : éducation, travail, santé et autonomie de la jeunesse.

Elle a ainsi accordé des financements pour une durée de 3 ans, entre 15 000 € et  25 000 € par an, selon la nature et l’envergure des expérimentations.

Présentation des six associations et de leurs projets :

  • ATD Quart Monde (envergure nationale)

ATD Quart Monde mène une recherche-action sur l’orientation scolaire des enfants en milieu défavorisé. Intitulée « Choisir l’Intégration Pour Éviter la Ségrégation » (CIPES), cette démarche et méthodologie de recherche scientifique associe 20 établissements scolaires (écoles maternelles et élémentaires). Chacun travaille à l’élaboration d’un programme et d’un plan d’actions sur 5 ans tenant compte des réalités sociales, géographiques et culturelles des quartiers. Il s’agit ainsi de trouver la pédagogie la plus adaptée à chaque enfant, tout en veillant à impliquer les familles. Les résultats de ce projet seront portés auprès des autorités politiques.

 

  • Artpiculture (65)

L’Association Artpiculture a développé des programmes d’éducation à l’environnement à destination des enfants de 7 à 11 ans. Coconstruit avec les enseignants et plaçant l’enfant au cœur des actions, ils mettent en valeur les connaissances de chacun, encouragent leur prise de décision, leur autonomie, leur confiance en eux ainsi que le travail de groupe.

 

  • Coup de Pouce (envergure nationale)

Face à la crise sanitaire et à la fermeture des écoles qui ont mis en exergue les inégalités éducatives, l’Association Coup de Pouce a mis en place un projet pilote d’accompagnement parental. Il s’agit ainsi de lever les obstacles à l’engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants grâce à des SMS délivrant des conseils pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs.

 

  • Association ICI ! (63)

En 2020, les architectes de l’Association ICI ! ont mis au point le projet « régie d’école ». Expérimenté à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, ce projet a pour objectif de permettre aux enseignants de faire du bâtiment et des espaces extérieurs de l’école un outil pédagogique en l’aménageant avec les élèves afin de les sensibiliser à l’univers de la conception architecturale et du chantier.

 

  • Les Concerts de Poche (envergure nationale)

L’Association Les Concerts de Poche a mené une action pilote avec des élèves de deux écoles de Vitry-le-François (Île-de-France) afin de prévenir le décrochage scolaire grâce à l’expérience de la musique classique. Elle souhaite développer ce projet dans les secteurs ruraux ou les quartiers prioritaires en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie.

 

  • PourSuivre (69)

Avec son projet « ambassadeur CM2/6ème », l’Association PourSuivre souhaite favoriser la réussite des enfants fragilisés par l’entrée en 6ème. En effet, le passage au collège nécessite une adaptabilité et une autonomie accrue qui n'est pas acquise par tous les enfants. C’est pourquoi, ils sont amenés à découvrir de façon ludique leur futur collège afin d’en devenir des ambassadeurs auprès de leurs camarades. PourSuivre travaille à un nouveau projet autour de la liaison école maternelle / école primaire.

Créée en 2004 puis prorogée à deux reprises en 2010 et en 2013, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : l’autonomie par l’éducation, l’autonomie de la jeunesse, autonomie par le travail et autonomie par la santé. Dotée d’un budget de 7,2 millions d’euros pour 6 ans, la Fondation finance des projets relevant de l’intérêt général, portés par des organismes à but non lucratif ou dont la lucrativité est strictement limitée et réglementée.

www.fondation.ag2rlamondiale.fr

AG2R LA MONDIALE certifie ses informations avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, AG2R LA MONDIALE certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site www.wiztrust.com.