La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE s’engage pour la réussite scolaire et éducative
Dans le cadre de son appel à projets « Réussite scolaire de tous les enfants, dès le plus jeune âge », la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE a décidé de soutenir 11 associations œuvrant en faveur de la réussite scolaire et éducative des enfants, de l’école maternelle jusqu’à l’entrée au collège. Ces lauréats s’inscrivent dans le programme 2021-2025 de la Fondation dont l’objectif est d’accompagner les projets de structures d’intérêt général selon quatre axes : éducation, travail, santé et autonomie de la jeunesse.
En juin 2023, elle a ainsi accordé des financements pour une durée de 2 ans, entre 5 000 € et 30 000 € par an, selon la nature et l’envergure des expérimentations.
Présentation des 11 associations sélectionnées et de leurs projets :
- Annaba (37)
L’association a développé le projet « lecture créative » pour permettre à chacun de se révéler par l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. Il s’agit ainsi d’offrir, aux enfants et à leurs familles, la possibilité d’accéder à de nouvelles connaissances au travers des arts vivants via un module numérique.
- Artpiculture (65)
L’association d’éducation créative à l’environnement a conçu le projet « Je vis demain dès aujourd’hui » qui permet aux enfants des départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers de bénéficier d’activités pédagogiques pour les sensibiliser à l’environnement.
- Le Bouillon de Noailles (13)
Située dans un quartier prioritaire de Marseille, l’association offre un lieu d’accompagnement périscolaire aux enfants de 6 à 11 ans en difficulté d’apprentissage. Soucieuse de favoriser une approche à la fois collective et adaptée, elle leur permet de participer à des activités culinaires, manuelles et artistiques.
- Association Coup de Pouce (69)
Chaque année de nombreux élèves entrent en 6e sans maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire et compter). Face à ce constat, l’association a créé le club « Imaginer et parler » pour favoriser, dès la maternelle, l’égalité des chances, la motivation et la réussite scolaire pour tous. Elle propose aux enfants des ateliers pour les aider notamment à enrichir leur vocabulaire, mieux maîtriser la langue et acquérir plus d’aisance orale et écrite.
- Ensemble pour la Petite Enfance (92)
L’association propose aux professionnels de la Petite Enfance et aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles l’approche préventive « Pilou et Filou® » pour soutenir le développement des compétences psychosociales (habilités sociales, émotionnelles et cognitives) des enfants de 18 mois à 5 ans. L’objectif est de leur permettre de renforcer leurs connaissances, de faciliter les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative ou encore de favoriser une continuité éducative préscolaire/scolaire.
- Association ICI ! (63)
En 2020, les architectes de l’Association ICI ! ont mis au point le projet « régie d’école ». Expérimenté entre 2021 et 2023 dans une école de Thiers, il a permis aux enseignants de sensibiliser les élèves à la conception architecturale et au chantier de construction en faisant du bâtiment et des espaces extérieurs un véritable outil pédagogique. L’association va étendre son projet à l’ensemble des écoles de la ville avec pour objectif final de l’inscrire à l’échelon inter-communal.
- Le Jardin des Mathématiques (92)
L’association a développé le projet « La cabane du Jardin » dont l’objectif est de faciliter l’apprentissage des mathématiques et de l’histoire par des ateliers ludiques. Elle propose aux enfants de participer à un voyage dans le temps pour rendre concrètes les notions de mathématiques fondamentales tout en les replaçant dans l’Histoire.
- Ma Chance Moi Aussi (73)
Afin de favoriser l’égalité des chances et l’autonomie des publics vulnérables l’association a coconstruit avec l’Éducation nationale un programme d’accompagnement éducatif complet destiné aux enfants dès le plus jeune âge. En associant savoir-faire, savoir-être et éveil citoyen, « Ma Chance Moi Aussi » souhaite lutter contre le déterminisme social et renforcer la cohésion sociale en permettant aux enfants des quartiers prioritaires de bénéficier des mêmes chances. Elle essaime son projet sur l’ensemble du territoire national et renforce ses implantations déjà existantes, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Office central de la Coopération à l’École du Jura (39)
L’association souhaite valoriser l’apprentissage des fondamentaux scolaires (mathématiques et français) auprès des classes de CM1 et de CM2 grâce à la construction de cabanes en pleine nature.
- PourSuivre (69)
Après avoir mené son projet « ambassadeur CM2/6e », l’association souhaite désormais expérimenter le dispositif « ambassadeur grande section/CP ». En effet, le passage à l’école primaire nécessite une adaptabilité et une autonomie accrue qui n'est pas acquise par tous les enfants. PourSuivre leur fait découvrir de façon ludique leur future école afin qu’ils en deviennent ambassadeurs auprès de leurs camarades. Il s’agit ainsi de lutter contre le décrochage scolaire à un moment clé de la scolarité : l’entrée au CP.
- Passeurs d’Arts (93)
Inspiré du modèle vénézuélien du « Sistema », l’association a développé le projet TUTTI Bondy afin de créer un orchestre symphonique incluant notamment des enfants âgés de 6 à 11 ans de la ville de Bondy. Ces derniers bénéficient ainsi d’une formation musicale tout en développant des compétences sociales et scolaires.
Créée en 2004 puis prorogée à trois reprises en 2010, en 2013 et en 2020, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Ancrée dans l’économie sociale et solidaire, elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie des personnes et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : autonomie par l’éducation, autonomie par le travail, autonomie et engagement de la jeunesse, autonomie par la santé. Dotée d’un budget de 7,8 millions d’euros pour 6 ans, la Fondation peut financer des projets relevant de l’intérêt général, portés par des organismes basés en France, à but non lucratif ou dont la lucrativité est limitée et la gestion est strictement désintéressée.
AG2R LA MONDIALE certifie ses informations avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, AG2R LA MONDIALE certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site www.wiztrust.com.