Accéder au contenu principal

« Per Durare » : le nouveau projet en faveur des savoir-faire rares de l’Institut pour les Savoir-Faire Français et de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

22 avril 2024

Au-delà de l’approche patrimoniale, la sauvegarde des métiers d’art rares est un véritable enjeu et nécessite des actions de pérennisation de ces savoir-faire emblématiques de nos territoires. C’est dans ce contexte que l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ancien Institut National des Métiers d’Art) et la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique lancent le projet « Per Durare » : une plateforme qui centralisera l’ensemble des connaissances autour de ces métiers. Il s'agira ainsi de favoriser l’attractivité de ces savoir-faire auprès du grand public et de conserver la mémoire de ceux appelés à disparaître.

Dans la continuité des premiers travaux initiés avec succès au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut a répondu à l’appel de la Fondation d’entreprise d’AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique afin de déployer cette démarche à l’échelle nationale. Le projet impliquera différents acteurs de l’écosystème, qu’il s’agisse d’acteurs de la formation professionnelle, des représentants des différentes filières concernées ou encore les collectivités locales. En effet, cette démarche collaborative a pour but de positionner les savoir-faire rares comme un enjeu collectif à part entière au sein de l’écosystème des métiers d’art et du patrimoine vivant.

 

Pour s’assurer de la robustesse méthodologique, l’encadrement du projet se fera par un comité scientifique composé de 9 personnalités :

  • Florent Kieffer : Chef du bureau des industries créatives, métiers d'art, design et mode au sein du ministère de la Culture
  • Lily Martinet : Chargée de mission pour le patrimoine culturel immatériel et l’ethnologie de la France au sein du ministère de la Culture
  • Alexandre Deloffre : Chargé de mission métiers rares au sein de la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR)
  • Francesca Cominelli : Maîtresse de conférences en économie du patrimoine culturel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Nathalie Veg-Sala : Professeure des universités en Marketing à l’Université Paris Nanterre
  • Florence Hachez-Leroy : Maîtresse de conférences HDR à l’Université d'Artois
  • Audrey Basly : Consultante senior Compétences & Emploi au sein du cabinet Quintet conseil
  • Jeanne Lamarquette : Chargée de veille et d'analyse, référente formation et transmission savoir-faire à l’Institut
  • Fanny Danthez : Responsable du pôle Ressources & intelligence économique à l’Institut

 

Au sein du cadre de travail fixé par ce comité, l’Institut et la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique déploieront le recensement des principaux métiers d’art rares en France, des professionnels et des établissements de formation concernés en lien avec les principaux acteurs. En outre, des groupes de travail organisés par thématiques travailleront sur les solutions concrètes pour favoriser la pérennisation, l’attractivité et la transmission de ces métiers d’art dans le temps long.

Le résultat de ce travail sera la mise en service, à horizon 2026, d’une plateforme de ressources et de documentation interactive et collaborative, accessible gratuitement à tous.

Fondé en 1889, l’Institut pour les Savoir-Faire Français est une association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général placée sous l’égide du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant, et participe au rayonnement des Savoir-Faire français au niveau national et international. 

Avec la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art ; la facilitation de collaborations entre les professionnels, les métiers, institutions, maisons et prescripteurs ; la production de données et de documents de référence sur le secteur ; le pilotage du Dispositif Maîtres d’art-Élèves ; la sensibilisation du jeune public et le soutien à la formation ; la gestion du label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant » : l’Institut  conçoit et mène des actions en faveur d’un futur des métiers d’art ouvert, prometteur, et ambassadeur de la plus grande excellence française. 

L'Institut agit selon trois axes :

  • Faire rayonner les savoir-faire, en valorisant les savoir-faire français au local comme à l’international, et en informant les plus jeunes sur les métiers d’art et du patrimoine vivant pour susciter des vocations et une meilleure compréhension des enjeux du secteur. 
  • Faire perdurer les savoir-faire, en favorisant l’orientation et la reconversion vers ces métiers de haute technicité, ainsi que contribuer à une meilleure prise en compte des spécificités et des besoins de entreprises de savoir-faire d’excellence. 
  • ​Faire grandir les savoir-faire, en construisant les outils bénéfiques au développement de l’activité des entreprises et en accompagnant l’évolution des pratiques, notamment dans les enjeux de transitions numérique, énergétique et écologique. 

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, créée en février 2017 et prorogée pour cinq ans en 2022, œuvre en faveur de 3 champs thématiques d’intervention : la préservation du patrimoine culturel régional, la valorisation de la création contemporaine et la promotion des métiers d’art. Depuis sa création elle a accompagné 153 initiatives ancrées dans les 16 régions politiques d’AG2R LA MONDIALE et a initié 2 projets opérateurs : la chaire « la jeune création et le sacré » en partenariat avec l’Ecole des Arts décoratifs, Paris et la réflexion portant sur les métiers d’art rares avec l’Institut national des métiers d’art.  Pour consulter le rapport d’activité annuel de la Fondation, cliquez ici.

AG2R LA MONDIALE certifie ses informations avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, AG2R LA MONDIALE certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site www.wiztrust.com.