16/02/23
Transformation de bureaux en logements : La Foncière de Transformation Immobilière acquiert auprès d’AG2R LA MONDIALE l’immeuble « Le Pacifique » à Issy-les-Moulineaux (92)
La Foncière de Transformation Immobilière (FTI), filiale du groupe Action Logement, a acquis auprès d’AG2R LA MONDIALE, un immeuble de bureaux au 1 à 13 avenue du Bas Meudon à Issy-les-Moulineaux (92130). Il est situé au cœur de l’île Saint-Germain dans un environnement dynamique mêlant bureaux, résidentiel et commerces.
L’ensemble immobilier, récemment libéré, développe 3 921 m² sur 6 niveaux (R+6) et bénéficie de 95 emplacements de stationnement intérieurs. Disposant d’une localisation unique sur l’île Saint-Germain avec une vue imprenable sur le parc, il sera entièrement restructuré par la FTI et son partenaire le bailleur social Immobilière 3F en vue de le transformer en un immeuble résidentiel de 55 nouveaux logements locatifs sociaux et intermédiaires. En effet, il doit être entièrement réhabilité, en accord avec les volontés de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
« La cession de cet immeuble dans un secteur tertiaire majeur où nous conservons une exposition immobilière correspond à notre stratégie de rotation dynamique des actifs. Nous sommes ravis de la concrétisation de cette transaction avec La Foncière de Transformation Immobilière », indique Xavier Pelton, Directeur adjoint de l’immobilier de placement d’AG2R LA MONDIALE.
« Le très bon partenariat opérationnel entre les équipes d’AG2R LA MONDIALE et de la FTI a permis de conclure cette vente dans des conditions optimales. Cette acquisition d’envergure démontre une nouvelle fois la capacité de la FTI à réaliser des projets de transformation de bureaux en logements qualitatifs dans les zones les plus tendues. Le projet de réhabilitation prévu s’inscrit parfaitement dans les ambitions environnementales portées par le groupe Action Logement au service des salariés les plus modestes », souligne Katelle Le Guillou, Directrice générale de la FTI.
Pour cette opération, La Foncière de Transformation Immobilière était conseillée par l’office notarial 14 Pyramides Notaires. AG2R LA MONDIALE était conseillé par l’étude Thibierge Notaires ainsi que par le département Conseil & AMO de JLL.
L’opération a été réalisée par le département Capital Markets de JLL dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec Cushman & Wakefield.
Filiale du Groupe Action Logement, La Foncière de Transformation Immobilière prévue au Plan d’Investissement Volontaire (PIV) contractualisé avec l’Etat, va mobiliser 1,5 milliard d’euros pour acquérir des bureaux ou des locaux d’activité obsolètes et ainsi permettre leur transformation en logements à loyer maîtrisé ou en accession à la propriété au profit des salariés. Elle déploie un modèle original de démembrement foncier de long terme qui apporte une proposition de valeur décisive, respectueuse des métiers et modèles économiques de chaque partenaire, des enjeux des collectivités et des réalités territoriales. Elle accompagne également les territoires en mobilisant son ingénierie et son modèle économique innovant au service d’une production urbaine qualitative et exemplaire en terme environnemental.
Notre ambition :
- Investir 1,5 milliard d’€ pour acquérir des immeubles à transformer en logements
- Favoriser la production de logements dont une part prépondérante abordables pour les familles des salariés, les travailleurs clés, les étudiants et les jeunes actifs.
- Réduire de 50 % l’impact carbone des logements produits et contribuer à la limitation de l’artificialisation des terres
Filiale de premier rang du groupe Action Logement, Immobilière 3F est un acteur de référence du logement social et intermédiaire. Composée de 14 sociétés, 3F gère plus de 292 000 logements en France, 157 000 en Ile de France et plus de 17 000 sur le département des Hauts de Seine. Sa vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. 3F construit, gère, entretient, rénove et développe des solutions d’habitations adaptées aux travailleurs et locataires ne pouvant accéder au marché libre immobilier.
À propos d'AG2R La Mondiale
À propos d’AG2R LA MONDIALE :
Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500.000 entreprises au quotidien. Avec près de 15.000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité et performance. Dans le cadre de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour le bien-vieillir au plus près des besoins des personnes et des territoires.
Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr / @AG2RLAMONDIALE