-

Une nouvelle équipe dirigeante pour une nouvelle ambition

Conformément aux décisions du Conseil d’administration de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE et des Conseils d’administration des différentes entités du Groupe qui l’ont désigné comme Directeur général, Bruno Angles a pris ses fonctions le 2 mai 2022. Ce même jour, il a annoncé un nouvel organigramme du Comité de Direction Groupe incluant les arrivées de François Rubichon et de Pascal Martinez ainsi que la création d’un comité exécutif jeunes baptisé « Comme1comex ».

 

Bruno Angles, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, a déclaré :

« Lorsque j’ai rejoint le Groupe il y a un an, je n’étais pas assureur. J’ai profité de l’incroyable connaissance du secteur d’André Renaudin que je tiens à saluer pour avoir bâti un Groupe unique sur le marché et à remercier pour m’avoir accompagné ces douze derniers mois. Durant cette année, j’ai également beaucoup écouté et observé en allant à la rencontre des équipes dans les régions et en échangeant avec les représentants du personnel.

Aujourd’hui, j’ai une vision claire. Le moment est venu de franchir une nouvelle étape qui impose des changements dans l’intérêt d’AG2R LA MONDIALE, de ses clients et de ses collaborateurs.

Nous allons placer nos clients au cœur de toutes nos réflexions et de toutes nos actions, en alliant la bienveillance et l’exigence qui caractérisent l’esprit du Groupe. Pour que nous ne perdions jamais de vue les clients et que nous les ayons à l’esprit à chaque instant, une chaise leur sera réservée et placée dans chaque salle de réunion sur tous les sites. C’est un symbole fort et important.

Dans un environnement durablement incertain, l’agilité et l’excellence opérationnelle seront les facteurs clés de succès qui nous permettront d’allier croissance et rentabilité et d’être durablement au service de nos assurés.

C’est avec ces priorités en tête que nous allons consacrer les prochains mois à la définition collaborative de notre ambition collective et à la finalisation de notre plan d’entreprise qui mobilisera le Groupe pour les années 2023-2025. Nous avons d’ores et déjà identifié 3 défis majeurs que nous aurons à relever et 3 opportunités que nous devrons saisir. »

 

3 défis majeurs à relever 

• Tenir nos engagements budgétaires pour contribuer à améliorer notre compétitivité.

• Redresser l’activité Santé Prévoyance pour garantir la cohésion du Groupe.

• Changer de braquet en matière de systèmes d’information et de digital avec l’élaboration d’une feuille de route pluriannuelle pour assurer notre excellence opérationnelle, la satisfaction de nos clients et la qualité de vie au travail de nos collaborateurs.

 

3 opportunités à saisir

• Accélérer la croissance du Groupe en Épargne Retraite et Patrimoniale.

• Construire une distribution omnicanale et transversale.

• Explorer la possibilité d’entrer sur de nouveaux marchés dont celui de l’assurance dommages.

 

Ces 3 défis majeurs et ces 3 opportunités seront des éléments structurants du futur plan d’entreprise 2023-2025 qui intègrera également 3 démarches collectives : la simplification, l’excellence des processus RH et le pilotage intégré.

 

« Pour atteindre nos objectifs, nous mettons en place dès aujourd’hui un nouvel organigramme de la Direction générale pour mieux travailler en équipe et nous créons par ailleurs un comité exécutif jeunes, auquel j’attache une importance particulière, afin d’accélérer la transformation du Groupe et d’impulser une nouvelle dynamique. Cela nous permettra de casser les silos en favorisant une organisation croisée entre les métiers et les directions transversales », a complété Bruno Angles.

 

Le nouveau Comité de Direction Groupe comprend 10 membres autour de Bruno Angles, Directeur général :

- Jean-Marc Robinet conserve ses fonctions de Directeur général adjoint en charge de la retraite complémentaire, des moyens généraux et de l’immobilier d’exploitation, et se voit également confier les opérations, la performance et la transformation.

- Philippe Da Costa devient Délégué général à l’économie sociale et solidaire (ESS), à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aux branches professionnelles, aux pôles et à l’animation des territoires.

- François Rubichon rejoint le Groupe aujourd’hui en tant que Secrétaire général en charge des instances, de la conformité, des affaires juridiques et fiscales, des affaires publiques, des relations institutionnelles, de la sécurité des systèmes d’information et des fondations. Dans ce cadre, après agrément de l’ACPR, la fonction clé de la vérification de la conformité sera confiée à Elsa Luyton qui rejoindra le Comité exécutif à compter du 29 août prochain.

- David Simon conserve ses fonctions de membre du Comité de Direction Groupe en charge des investissements, des finances et des risques.

- Philippe Dabat conserve la responsabilité de la santé prévoyance en qualité de membre du Comité de Direction Groupe. À ce titre, il est notamment Directeur général d’Arpege Prévoyance, responsable opérationnel d’AG2R Prévoyance et du pôle mutualiste et il supervise les accords de branche.

Au sein de ce périmètre, Pascale Soyeux deviendra, en sus de ses responsabilités actuelles, Directrice des accords de branche le 1er juillet prochain, en succession de David Giovannuzzi qui a fait valoir ses droits à la retraite. Elle travaillera en étroite collaboration avec Philippe Da Costa.

- Benoit Courmont conserve ses fonctions de membre du Comité de Direction Groupe en charge de l’épargne et de la clientèle patrimoniale et se voit également confier l’épargne retraite. À ce titre, il est le responsable opérationnel de La Mondiale et de ses filiales : La Mondiale Partenaire, La Mondiale Europartner et ARIAL CNP ASSURANCES.

- Béatrice Willems conserve ses fonctions de Directrice du cabinet du Directeur général et de Directrice de la communication, et se voit également confier l’événementiel ainsi que les nouveaux métiers et services.

- Claire Silva conserve ses fonctions de membre du Comité de Direction Groupe en charge des ressources humaines et des relations sociales.

- Isabelle Hébert, membre du Comité de direction Groupe, a désormais en charge la Direction de la distribution omnicanale et de la relation client nouvellement créée. Cette direction opérera de façon transversale avec tous les marchés et métiers du Groupe.

- Pascal Martinez rejoint le Groupe aujourd’hui en tant que membre du Comité de Direction Groupe en charge des systèmes d’information et du digital, qui étaient jusqu’à présent séparés.

 

« Je suis fier d’annoncer l’arrivée ce jour de François Rubichon et de Pascal Martinez qui viennent encore renforcer la qualité du Comité de Direction Groupe. La richesse remarquable de leurs parcours et leurs expertises reconnues de tous seront d’indéniables atouts pour relever les défis qui nous attendent. Je me réjouis également par avance qu’Elsa Luyton nous rejoigne le 29 août prochain pour prendre, après agrément de l’ACPR, la fonction clé de la vérification de la conformité. Ces trois recrutements de très grande qualité témoignent de l’attractivité du Groupe. Je suis également heureux que Pascale Soyeux ait accepté d’étendre son périmètre de responsabilité aux accords de branche qui font partie de l’ADN de notre Groupe de protection sociale paritaire et mutualiste », a souligné Bruno Angles.

 

Consultez l’organigramme ainsi que les biographies en annexe.

 

Le comité exécutif jeunes baptisé « Comme1Comex » créé ce jour est composé de 16 membres, 8 femmes et 8 hommes, de moins de 40 ans. Il se verra confier plusieurs missions et aura notamment un rôle d’aiguillon pour le Comité de Direction Groupe.

 

À propos d’AG2R LA MONDIALE :

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500.000 entreprises au quotidien. Avec 15.000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité et performance. Dans le cadre de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour le bien-vieillir au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /  @AG2RLAMONDIALE