« Aidant et compétent » : un parcours en ligne pour valoriser son expérience de proche aidant dans sa vie professionnelle
Le Groupe AG2R LA MONDIALE*, l’Association Française des aidants, le Cercle Vulnérabilités et Société, la Fédération Nationale des Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des familles, et les Bobos à la Ferme présentent « Aidant et compétent », le 1er parcours en ligne d’appropriation des compétences pour les actifs aidants. Il s’agit ainsi de permettre aux aidantes et aidants de prendre conscience que leur situation personnelle leur confère une expérience qu’ils peuvent transformer en atout professionnel.
Coconstruit au sein d’une pépinière exclusive et avec un panel de proches aidants volontaires, ce parcours digital se compose de 4 modules :
« Prendre du recul sur son quotidien d’aidant ou d’aidante » pour aider les personnes concernées à prendre conscience de la richesse de l’expérience d’aidant et des capacités qu’elles peuvent développer ;
« Porter un nouveau regard sur soi-même : identifier ses compétences » pour mesurer la valeur ajoutée de celles-ci dans le contexte professionnel ;
« En faire une force : oser parler de son parcours d’aidance » pour capitaliser sur la valorisation de l’expérience personnelle dans le cadre du parcours professionnel ;
« Ouvrir le champ des possibles : (re)construire son projet professionnel » afin d’identifier les ressources d’accompagnement à mobiliser dans ce but.
« Aidant et compétent » s’inscrit dans le cadre d’une démarche de recherche et d’expérimentation engagée depuis près de 5 ans et qui a déjà permis de réaliser : une cartographie des compétences douces (softskills), un kit d’outils pour les acteurs de l’accompagnement et un guide à destination des entreprises.
Chaque étape permet au proche aidant de cheminer, en répondant à des questions à choix multiples et en découvrant des mises en situation qui révèlent que son expérience quotidienne fait appel à des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être qui sont autant de compétences qu’il a acquises et qui sont nécessaires au monde de l’entreprise. Ce parcours numérique propose également des conseils à intégrer dans un curriculum vitae ou un projet professionnel et des ressources pour aller plus loin.
Une réponse aux enjeux d’employabilité des aidants
Cette initiative inédite s’adresse aux 4 à 5 millions de proches aidantes et aidants** en France, concernés par le maintien et le retour en emploi, au moment où les entreprises et les DRH sont de plus en plus sensibilisées aux savoirs expérientiels. Dans un marché du travail où maintenir une activité professionnelle et retrouver un emploi restent un enjeu, ce parcours ouvre la voie à un modèle novateur d’inclusion professionnelle et sociétale.
« Après 5 ans de recherche et d’expérimentation, aux côtés de nos partenaires, nous sommes heureux de dévoiler « Aidant et compétent ». Jamais une expérimentation sur les savoirs expérientiels n’avait été menée à cette échelle. Cet outil préfigure la manière dont les entreprises de demain identifieront et valoriseront ces compétences invisibles », conclut Laetitia Geneste, Directrice de l’action sociale et du Secrétariat général de la retraite complémentaire du Groupe AG2R LA MONDIALE.
« C’est exactement pour cette raison que nous nous sommes engagés dans la Pépinière. Pour que les aidantes et les aidants puissent identifier les compétences acquises lorsqu’elles et ils accompagnent un proche et puissent s’en emparer pour construire leur avenir professionnel comme elles et ils le souhaitent. Notre démarche est globale et va complètement de pair avec les formations et les conférences de sensibilisation que nous menons déjà auprès des acteurs de l’entreprise. » souligne Simon De Gardelle, Directeur de l’Association Française des aidants.
Accéder au parcours et en savoir plus : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/aidant-et-competent/
* Au travers de ses institutions AG2R Agirc-Arrco, AG2R Prévoyance et Arpege Prévoyance.
** Sources : DREES, Les proches aidants en France en 2021.
Depuis sa création en 2003, l’Association Française des aidants écoute et porte la parole des proches aidants de personnes vulnérables par l’âge, la maladie ou le handicap. Forte de son réseau de plus 200 porteurs de projets professionnels dans toute la France, son action s’organise autour de trois piliers :
Militer, pour qu’aider son proche devienne un choix librement consenti, reconnu et accompagné par la société.
Agir sur le territoire avec les proches aidants et les professionnels des secteurs du social, du sanitaire et du médico-social et notamment autour de deux grands dispositifs : le Café des aidants® et l’Atelier Comprendre pour agir.
Former les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire et sensibiliser les acteurs de l’entreprise et des collectivités via des actions sur mesure à travers des formations, des conférences.
Le Cercle Vulnérabilités et Société est un think & action tank indépendant qui vise à réduire la dépendance de la société et des entreprises au modèle du « bien portant ». Il fédère aujourd’hui 60 organisations privées, publiques et associatives dont l’ambition est ainsi de convertir l’extraordinaire potentiel des vulnérabilités en gisement de progrès social et économique.
Son action contribue à faire émerger des propositions et expérimenter de nouveaux modèles répondant aux défis de l’emploi, de la santé, de l’autonomie, de la citoyenneté et du lien social, face aux principales transitions (démographique, économique, écologique, du travail…).
Présente sur l’ensemble du territoire français, la Fédération Nationale des CIDFF (FNCIDFF) anime un réseau de Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Ces centres mènent une mission d’intérêt général visant à garantir aux femmes l’accès à leurs droits, à lutter contre les discriminations sexistes et à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Acteur clé de l'innovation sociale, la FNCIDFF s'engage pour l'autonomie personnelle, sociale et professionnelle des femmes. Ses équipes pluridisciplinaires offrent un accompagnement inconditionnel, gratuit et confidentiel. La FNCIDFF agit au quotidien pour construire une société plus égalitaire. Elle est signataire d'une convention d'objectifs et de moyens avec l'État.
Créé en 2016 par les parents d’une petite fille polyhandicapée, les Bobos à la ferme est un projet porté par l’association Le Laboratoire de répit, qui conçoit et développe des solutions innovantes pensées par, pour et avec les aidants. Concept unique en France, les Bobos à la ferme est un tiers-lieu en milieu rural, dédié au soutien des proches aidants, en particulier des parents aidants.
À la croisée du médico-social, du tourisme adapté et de l’innovation sociale, ce tiers-lieu se distingue par son implantation en milieu ordinaire, inclusif et accessible à tous. Il propose un accompagnement inconditionnel, souple, et de longue durée, adapté aux besoins spécifiques de familles souvent sans solution.
En 2025, le projet d’incubateur national pour former et accompagner, sur le long terme, les porteurs de projets de lieux de répit en milieu ordinaire est ainsi labelisé par la fondation La France s'engage.
AG2R LA MONDIALE certifie ses informations avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, AG2R LA MONDIALE certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site www.wiztrust.com.