Accéder au contenu principal

Ayming et AG2R LA MONDIALE dévoilent les premiers chiffres de leur 16è Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement 2024

15 avril 2024

Ayming et le Groupe AG2R LA MONDIALE dévoilent les premiers chiffres de la 16e édition* de leur baromètre de référence dédié à l’absentéisme en France pour l'année 2023. L’étude montre que celui-ci connaît, en 2023, une tendance générale à la baisse avec un taux d’absentéisme de 6,11% soit 22,3 jours d’absence par salarié sur l’année.

Les principaux enseignements :

  • En 2023, l’absentéisme suit une tendance générale à la baisse;
  • Le taux d’absentéisme en France en 2023 est de 6,11%;
  • 37% des salariés du secteur privé ont été absents en 2023, contre 47% l'année précédente ;
  • Le taux d’absentéisme représente l’équivalent de 6 salariés à temps plein pour une entreprise de 100 collaborateurs ;
  • L’absentéisme de longue durée connaît une hausse généralisée.

 

L’absentéisme national à la baisse en 2023

Dans un contexte marqué par la disparition progressive des effets de la pandémie de Covid-19 et de la transformation du rapport au travail, la France enregistre, en 2023, un taux d’absentéisme de 6,11%, en baisse de -9% par rapport à 2022 (6,70%). 

Si l’absentéisme retrouve des niveaux presque équivalents à ceux enregistrés en 2021 (6,19%), il reste significativement supérieur à son niveau d’avant la crise sanitaire de 2019 (5,54%).

En moyenne sur l’année 2023, le taux enregistré représente l’équivalent de 6 collaborateurs à temps plein pour une entreprise qui emploie 100 personnes. Pour la population active française, qui compte environ 22 millions de salariés en CDI, cela représenterait en moyenne plus de 1,3 million de collaborateurs absents toute l’année.

Une hausse généralisée de l’absentéisme de longue durée

L’étude fait apparaître une augmentation significative et généralisée des arrêts de longue durée, ce qui explique en partie pourquoi le taux d’absentéisme national se maintient à un niveau supérieur à 2019. En effet, depuis 5 ans, le taux concernant les arrêts de 90 jours et plus (soit 3 mois consécutifs) ne cesse d’augmenter : plus de 30% de hausse depuis 2019. On constate une augmentation des arrêts de longue durée chez les jeunes de 30 ans et moins avec un taux d’absentéisme qui reste néanmoins faible : 1,77% en 2023 contre 1,41% en 2022. La catégorie d’âge des 51 ans et plus reste la plus touchée par l’absentéisme de longue durée.

Quant à l’absentéisme de courte durée (entre 4 à 7 jours d’absence), il diminue pour atteindre un niveau équivalent à celui d’avant la pandémie.

Ainsi, en 2023, 13% des salariés se sont absentés pour une courte durée contre 24% en 2022. Ils étaient 12%, en 2019, avant la Covid-19.

L’absentéisme en baisse dans l’ensemble des secteurs d’activité

Les chiffres de l’absentéisme sont en baisse dans l’ensemble des secteurs si bien que les disparités observées en 2022 tendent à s’estomper. Ainsi, les secteurs du commerce (5,72%), de l'industrie-BTP (5,41%), des services (6,73%) et des transports (5,75%) retrouvent des niveaux similaires à ceux de 2021. Le monde de la santé renoue avec une tendance pré-crise sanitaire: 6,62% en 2023 (6,34% en 2019).

Les secteurs de la santé et des services demeurent cependant les plus impactés par les absences de longue durée. En effet, l’absentéisme de longue durée représente 61% de l’absentéisme du secteur de la santé et 63% de celui des services.

L’absentéisme a de nombreuses conséquences à la fois financières, économiques et sociales pour les entreprises. Afin de répondre à ces enjeux et de leur permettre de mieux maîtriser ce risque et d’agir concrètement sur l’absentéisme, AG2R LA MONDIALE propose de nombreux services pour accompagner ses clients : soutien psychologique, mise en place d’actions lors d’évènements traumatiques, contrôle médical et aide au retour à l’emploi ainsi qu’un service de « care manager » pour les salariés aidants.

L’absence au travail est multifactorielle. Pour piloter le sujet de l’absence, il est déterminant d’adopter une approche à 360° pour développer l’engagement, éviter l’absence, maîtriser son coût et favoriser le retour au travail des collaborateurs qui se sont absentés.

Ayming déploie chez ses clients une approche globale unique avec des solutions concrètes permettant de ne plus subir l’absence, d’agir sur toutes ses composantes et de faire de la gestion de l’absence un véritable levier d’engagement et de compétitivité.

 

Méthodologie :

Le Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement s’appuie sur une étude quantitative de l’absentéisme en France en 2023, basée sur les données du Groupe AG2R LA MONDIALE issues de la Déclaration Sociale Nominative (dans le respect des règles RGPD) de 55 465 entreprises du secteur privé employant 3 525 929 salariés en CDI.

Méthode de calcul :

Nombre de jours calendaires d’absence sur l’année

__________________________________________   X 100

Nombre de jours calendaires de présence sur l’année

 

 

* Toute utilisation des résultats de ce baromètre doit s’accompagner de la mention « Baromètre Ayming/ AG2R LA MONDIALE ».

Présent dans une quinzaine de pays et fort de 1.300 employés, le groupe Ayming regroupe des experts en amélioration des Business Performances grâce à de services de conseil, managed services et de solutions logicielles. Passionné par l’engagement des salariés et l’innovation responsable, Ayming traduit concrètement sa passion pour ses 5000 clients actifs en leur permettant de réaliser chaque année 300 millions d’économies RH, 50 millions d’économies fiscales et génère des capacités de financement supplémentaires d’un milliard d’euros. 

Plus d’information: www.ayming.com 

AG2R LA MONDIALE certifie ses informations avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, AG2R LA MONDIALE certifie ses documents avec Wiztrust. Vous pouvez en vérifier l’authenticité sur le site www.wiztrust.com.